TikTok ne sera pas racheté par Microsoft, Oracle a le champ libre

Par Céline Pastezeur - Publié le 14 Sep 2020 à 09:56
TikTok accélère sur le commerce avec TikTok Shopping
La saga TikTok se poursuit aux Etats-Unis, avec son lot de surprises ! Alors que, pour beaucoup, le rachat de l'appli phénomène chinoise par Microsoft était presque acté, l'offre a finalement été rejetée. Et le temps presse avant l'interdiction du réseau social sur le territoire américain.

Alors que, en France, le #BenadrylChallenge fait parler de lui sur TikTok en inquiétant le plus grand nombre, aux Etats-Unis, la saga se poursuit pour savoir qui rachètera l’appli phénomène venue de Chine et tant détestée par le président Donald Trump, au point de la menacer d’interdiction sur le territoire américain. Aux dernières nouvelles, TikTok, qui teste actuellement un bouton shopping dans ses vidéos publicitaires, était sur le point d’être racheté par Microsoft. Le géant américain avait confirmé avoir entamé des discussions avec ByteDance, le groupe détenant le réseau social dédié aux vidéos virales et musicales. Mais, alors que Donald Trump a imposé la date du 20 septembre pour trouver un accord de rachat de la plateforme, on vient d’apprendre que l’offre de Microsoft vient d’être rejetée par le groupe chinois. Au sujet de ce revers, la firme américaine se montre amer : « nous sommes convaincus que notre proposition aurait été bonne pour les usagers de TikTok tout en protégeant les intérêts de sécurité nationale ».

Il faut dire que Microsoft avait mis toutes les chances de son côté en s’alliant à un autre géant, le groupe de supermarchés Walmart, pour acquérir la plateforme de partage de vidéos courtes. L’ambition de ce rachat était de mettre en place « des changements significatifs pour assurer que le service respecte les standards les plus élevés en matière de sécurité, de respect de la vie privé, de sûreté et de lutte contre la désinformation ». Mais, visiblement, cela n’a pas suffi pour convaincre les dirigeants de TikTok. Selon les informations glanées par différents médias américains, c’est désormais le groupe informatique Oracle, dont le nom a circulé comme l’un des possibles acquéreurs, qui serait désormais en pôle position pour acter le rachat des activités américaines de TikTok. Mais tout reste encore à faire et il y a de quoi penser que la saga TikTok est loin d’en avoir fini avec les surprises aux Etats-Unis ! Actuellement, dans le pays, l’appli phénomène compte 100 millions d’utilisateurs mensuels, dont 50 millions qui se connectent tous les jours. Au niveau mondial, TikTok a été téléchargé plus de 2 milliards de fois.