TikTok : #NoelExplosion, #NoelMood, #ListeCadeaux, la Génération Z fête Noël 2019 avec des challenges sur l’appli phénomène

Par Céline Pastezeur - Publié le 23 Déc 2019 à 11:02
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Sans aucun doute, TikTok fait partie des réseaux sociaux qui ont le plus marqué l'année. Et cela promet d'être vrai jusqu'au bout : en ce mois de décembre, les utilisateurs de l'appli phénomène enchaînent les challenges et les vues autour de Noël 2019.

Jusqu’au dernier jour de l’année 2019, l’appli chinoise phénomène TikTok promet d’être animée par des défis en tout genre ! Il y a quelques semaines, on apprenait que les 13-16 ans sont désormais plus actifs sur TikTok, Instagram et Snapchat que sur Facebook. Au total, 45,7% des moins de 13 ans déclarent utiliser TikTok en France. Pourtant, l’an dernier, l’application venue de Chine et spécialisée dans les mini-vidéos virales n’était presque pas connue du grand public. Alors, qu’est-ce qui fait réellement le succès de ce service ? En un mot : les challenges. En combinant des outils de YouTube, Snapchat et Instagram, Tiktok a su créer un univers très particulier, où la légèreté et l’humour sont de rigueur. Dans ce contexte, en un an, dans l’Hexagone, pas moins de 258 hashtags challenges ont été créés, comme l’a révélé TikTok à la rentrée. Parmi les challenges en question, nombreux sont ceux qui ont été imaginés par les marques, comme Undiz, Uniqlo ou encore Danette. Mais nombreux sont aussi ceux qui surfent sur des événements forts de l’année. Et, vous l’aurez compris, en cette fin d’année 2019, c’est Noël qui anime le réseau social.

En réalité, depuis plus d’un mois déjà, l’esprit des fêtes de fin d’années commence doucement mais sûrement à s’emparer de TikTok, la célèbre plateforme de vidéos courtes pour mobiles. Les créateurs et les célébrités redoublent de créativité et dévoilent des vidéos aussi originales que drôles. Que ce soit en partageant des challenges, des clips musicaux ou des DIY créatifs, les festivités prennent toutes les formes sur TikTok. Cette année, l’incontournable chanson « All I Want for Christmas is you » de Mariah Carey a fêté ses 25 ans. Pour l’occasion, la diva qui s’est vu décerner trois nouveaux records Guinness pour ce titre, a partagé une vidéo en chanson sur TikTok. Son hymne de noël a donné vie au challenge #AllIWantForChristmasIsYou qui a suscité l’engouement des Tiktokeurs. Le hashtag, qui donne libre court à la créativité et l’esprit de noël de chacun, comptabilise déjà plus de 3.7 millions de vidéos et plus de 47 millions de vues. Dans le même temps, la chanteuse Camilla Bello a également profité de la saison de noël pour offrir une jolie surprise à ses fans. Elle a en effet publié une vidéo sur son compte pour le lancement d’une chasse au trésor dans un supermarché américain avec à la clé des CD dédicacés de son album. En marge de cela, de nombreux challenges et hashtags lancés par les tiktokeurs ont fait leur arrivée sur le service. #NoelMood, avec des vidéos vues par plus de 73 millions de TikTokeurs, laissent libre court à l’imagination et les invitent à exprimer leur créativité. Que ce soit des vidéos de décorations festives, de DIY, des recettes originales ou encore des techniques pour emballer ses cadeaux… il y en a pour tous les goûts. Le hashtag #ListeCadeaux, vu 177 millions de fois, propose de son côté aux TikTokeurs de partager en vidéo leur wishlist de Noël. Enfin, avec #NoelExplosion, qui compte plus de 28 millions de vues, les utilisateurs de la plateforme sont invités à filmer son salon avant les fêtes, lancer une boule de Noël telle une grenade et découvrir -après une explosion fictive- que son salon s’est transformé en un univers féérique.