TikTok

TikTok : Nosecrunch, gun wave, emote, zoom sur les nouvelles expressions gestuelles préférées de la Génération Z

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
TikTok : Nosecrunch, gun wave, emote, zoom sur les nouvelles expressions gestuelles préférées de la Génération Z

La jeune génération ne fait pas qu'adopter un vocabulaire particulier : elle mise aussi sur des gestes qui lui sont propres...et qui ont de quoi étonner ! Tour d'horizon des mimiques qui font vibrer les Z !

Comprendre la Génération Z, ce n'est pas toujours simple, bien au contraire ! Au-delà des projets qui diffèrent entre les plus jeunes et leurs aînés et des différences de comportements au quotidien, les moins de 20 ans se distinguent également par leur manière bien à eux de s'exprimer. Il y a quelques semaines, on découvrait que Cancel Culture, Woke, DCAMO et bien plus encore s'imposaient comme étant les nouveaux termes qui caractérisent la Génération Z. Mais il y a plus encore, et c'est notamment sur TikTok, l'appli phénomène sur laquelle les Z se moquent régulièrement de leurs aînés les Millennials. Vidéo après vidéo, les jeunes utilisateurs de TikTok créent un nouveau langage visuel, avec des code qu'eux seuls maîtrisent. Ou, plutôt, qu'eux seuls maitrisaient jusqu'à ce que quelques experts les décryptent ! Ainsi, dans un article paru il y a quelques mois sur le média Vox, la journaliste Rebecca Jennings a mis en lumière plusieurs expressions gestuelles qui cartonnent auprès des jeunes et qui méritent d'être connues : les nose scrunches et les fish lips, ça vous parle ? Zoom sur les TikTok faces à connaître !

TikTok : Nosecrunch, gun wave, emote, zoom sur les nouvelles expressions gestuelles préférées de la Génération Z
Crédit : tiktok

La première TikTok face à connaître est celle de la claque sur le visage pour exprimer une extrême surprise. À l'heure où TikTok se veut être une plateforme dédiée à l'humour, au divertissement et aux contenus créatifs, c'est assez logiquement finalement que ce type de mouvement s'invite de plus en plus, notamment sur les vidéo en mode duo, permettant de réagir à un contenu partagé par un autre créateur. Sachez-le, pour que le geste soit valide, il faut que le fait de porter votre main à votre visage provoque un bruit. Bizarre...mais c'est la tendance ! Concernant le nose scrunch, il s'agit de plisser légèrement le nez en début de vidéo, avant de se lancer dans une chorégraphie ou un petit sketch. Quel est l'intérêt du geste, vous demandez-vous ? Aucun, si ce n'est que cela donne un côté un peu cute et espiègle au créateur de contenu, en particulier les jeunes filles. Dans le même esprit, les fish lips, consistant à bouger ses lèvres pour leur donner une forme de bouche de poisson, séduisent aussi de nombreuses jeunes créatrices de contenus. De son côté, le gun wave ou finger gun wave consiste à dégainer ses doigts en faisant un bruit de pistolet, pour se présenter ou pour saluer l'audience. Enfin, de nombreux jeunes sont adeptes des emotes, à savoir ces actions ou poses particulières que l'on retrouve dans les jeux vidéo (et notamment dans Fortnite, comme cela inspire tant les footballeurs lors de leurs célébrations de buts). En pratique, les TikTokeurs adoptent à leur tour une signature visuelle qui peut prendre la forme d'un geste rapide ou d'une expression faciale. Et cela promet de continuer : comme l'explique l'influenceuse Abby Roberts au média Vox, "tout le monde aime les expressions faciales et gestuelles sur TikTok, parce que c'est une audience jeune et parce que cela va bien avec la musique et compagnie sur l'application". C'est dit !

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
TikTok ouvre son Centre Européen de Transparence et de Responsabilité
À lire aussi
TikTok : Les 7 profils de jeunes utilisateurs des réseaux sociaux décryptés
À lire aussi
Santé publique France s'invite sur TikTok pour lutter contre la sédentarité des jeunes
Encore plus de contenus
Société il y a 3 jours

Les jeunes et l'apéritif, quelle réalité en 2021 ?

Il n'y a pas d'heure pour l'apéro, et il n'y a pas de saison non plus ! En cet automne 2021, YouGov s'est intéressé au rapport des Français au moment de l'apéritif. Verdict, la jeune génération donne (encore une fois) le ton en la matière.

Les jeunes et l'apéritif, quelle réalité en 2021 ?
TikTok : Nosecrunch, gun wave, emote, zoom sur les nouvelles expressions gestuelles préférées de la Génération Z
Pixel de tracking