TikTok passe automatiquement en mode privé pour ses jeunes utilisateurs

Par Céline Pastezeur - Publié le 13 Jan 2021 à 11:17
TikTok accélère sur le commerce avec TikTok Shopping
Pour vivre heureux sur TikTok, vivons cachés ? En ce mois de janvier 2021, le réseau social phénomène vient de passer un cap en matière de protection de ses jeunes utilisateurs : les règles de confidentialité changent pour les 13-15 ans, pour assurer au maximum la protection de leur vie privée et leur sécurité en ligne.

En 2021, comme l’année passée, la jeune génération promet de passer beaucoup de temps sur l’appli phénomène ! Alors que l’appli d’origine chinoise a franchi le cap des 11 millions d’utilisateurs en France, le service débute l’année avec une information de la plus haute importance : dès aujourd’hui, les paramètres de confidentialité par défaut de tous les utilisateurs TikTok âgés de 13 à 15 ans passeront automatiquement en mode Privé. Concrètement, cela signifie que seuls les abonnés acceptés par ces utilisateurs pourront visionner leurs vidéos. Ce changement initié par TikTok, qui a récemment dévoilé 5 exemples de campagnes de marques qui ont cartonné en 2020, s’inscrit dans le cadre d’un engagement plus large de la plateforme visant à renforcer la protection de la vie privée et la sécurité de sa communauté, et tout particulièrement des plus jeunes. « La protection de la vie privée et la sécurité de notre communauté sont nos priorités chez TikTok. C’est pour cela que nous menons ces changements majeurs. Nous souhaitons encourager nos utilisateurs les plus jeunes à s’engager activement pour la protection de leur vie privée et ce, dès leurs premiers pas en ligne. Nous espérons ainsi les voir davantage prêter attention à toutes les questions relatives à leur vie privée en ligne et à prendre des décisions éclairées », a ainsi expliqué Elaine Foxe, Head of Privacy, TikTok EMEA.

En marge de rendre le mode privé automatique pour ses plus jeunes utilisateurs, TikTok a également décidé de modifier certaines fonctionnalités et d’appliquer notamment les mesures suivantes : une restriction des options disponibles pour commenter les vidéos créées par des utilisateurs âgés de 13 à 15 ans. Ceux-ci peuvent désormais choisir entre « Amis » et « Privé » pour leur compte ; l’option « Tout le monde » est supprimée ; un changement des paramètres « Duo » et « Collage » pour que ces fonctionnalités soient uniquement accessibles sur du contenu créé par des utilisateurs de plus de 16 ans. Pour ceux âgés entre 16 et 17 ans, ces fonctionnalités seront par défaut définies sur « Amis ». Enfin, le téléchargement de vidéos ne sera désormais possible que si leurs créateurs ont 16 ans ou plus. Pour les utilisateurs de 16 à 17 ans, cette option sera par défaut désactivée. Et l’option « Recommander votre compte à d’autres » sera par défaut désactivée pour les utilisateurs âgés de 13 à 15 ans. En parallèle de cela, le mode Connexion Famille, lancé en février 2019, reste bien évidemment actif : il incite les parents à accompagner leurs adolescents dans leur expérience en ligne. Tout cela entend à protéger la vie privée et la sécurité des plus jeunes sur la plateformes, en cherchant à éviter toutes les intéractions néfastes et les abus dont pourraient être victimes ces jeunes socioniautes. L’ambition : faire de TikTok un réseau social aussi bienveillant que possible !