TikTok, plus fort que Snapchat et Instagram au sein de la Génération Z ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 09 Oct 2020 à 11:34
TikTok accélère sur le commerce avec TikTok Shopping
Et si TikTok dépassait bientôt Snapchat et Instagram en tant que réseau social de la jeune génération ? Une nouvelle étude menée aux Etat-Unis montre que, pour les jeunes de 16 ans, l'application venue de Chine et dédiée aux vidéos musicales a dépassé l'une de leurs applis chouchou...

Au quotidien, la jeune génération passe beaucoup de temps sur les réseaux sociaux, que ce soit pour y consulter et y partager des contenus, discuter avec des amis ou encore se divertir. En fonction de l’âge, on note que les préférences ne sont pas les mêmes concernant les plateformes à privilégier. Concrètement, il y a quelques jours, l’agence heaven révélait que, chez les très jeunes, c’est YouTube qui l’emporte devant Snapchat, WhatsApp puis TikTok. Aujourd’hui, c’est une étude menée aux Etats-Unis par Piper Sandler auprès de 9 800 adolescents âgés de 16 ans en moyenne qui nous en apprend davantage sur les pratiques des jeunes. Verdict, s’il fallait une nouvelle preuve que TikTok s’impose comme étant l’appli phénomène de 2020, la voici : l’appli venue de Chine et qui vient de franchir le cap des 11 millions d’utilisateurs en France s’impose désormais comme étant leur deuxième application préférée, derrière Snapchat mais devant Instagram ! Concrètement, selon l’étude, 34% des adolescents plébiscitent Snapchat en priorité tandis que 29% affirment que l’application TikTok est leur favorite et que 25% des adolescents préfèrent Instagram. Mais, attention, ce qui vaut pour le coeur ne vaut pas forcément pour la pratique…

Toujours selon l’étude menée par Piper Sandler, c’est sur Instagram que les jeunes Américains passent le plus de temps. Aussi, Instagram demeure aussi la référence en ce qui concerne l’engagement sur les réseaux sociaux, avec un score de 84% contre 80% pour Snapchat et 69% pour TikTok. Cela représente toutefois une augmentation de 7% depuis le début de l’année pour l’application chinoise, révèle l’étude. En tout cas, à l’heure où les jeunes Américains passent en moyenne 12 heures par semaine sur les réseaux sociaux (un chiffre qui pourrait être bien plus élevé en réalité), TikTok s’impose de plus en plus comme étant un réseau social capable d’égaler les services qui les occupait depuis plusieurs années déjà. Et ça, c’est tout bon pour les marques qui sont de plus en plus nombreuses à vouloir communiquer sur ce terrain ! Parmi les autres conclusions intéressantes de l’étude, on notera que les jeunes passent 34% du temps quotidien dédié à la consommation de vidéo sur Netflix, qui devance YouTube. Enfin, une autre caractéristique distinctive de la Génération Z américaine est le fait qu’elle est une génération « soucieuse de la justice sociale ». « L’égalité raciale (Black Lives Matter) et l’environnement sont leurs principaux problèmes actuels. Avec l’environnement au premier plan de leurs esprits, nous assistons à une augmentation des adolescents ‘économes’ ou des achats d’occasion. Nous pensons que ce sera une tendance très importante à surveiller à l’avenir », a ainsi déclaré Erinn Murphy, analyste principal de recherche chez Piper Sandler. Clairement, même si ces données concernent les jeunes aux Etats-Unis, elles permettent de mettre en lumière des tendances indéniablement globales.