TikTok s’associe au Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports pour dire #NonAuHarcelement

Par Céline Pastezeur - Publié le 05 Nov 2020 à 10:50
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À l'occasion de la journée Non au harcèlement, ce 5 novembre 2020, TikTok et le Ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports s'associent pour faire passer un message à toute la jeune génération : il est grand temps que la violence en ligne cesse.

À chaque jour sa news sur TikTok ! Il y a quelques heures, on apprenait que TikTok s’associait à Sony Music pour booster la créativité de ses utilisateurs et révolutionner leurs vidéos en leur permettant d’intégrer toujours plus de chansons. Aujourd’hui, c’est un autre type de partenariat qui met l’appli aux 11 millions d’utilisateurs en France en lumière : à partir de ce 5 novembre 2020, dans le cadre de la journée Non au harcèlement, et pour une semaine, TikTok, qui accélère sur le Social Commerce, et le Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports sensibilisent les adolescents, utilisateurs de la plateforme et leur entourage à travers une campagne de prévention in-app baptisée #NonAuHarcelement. Année après année, le harcèlement en ligne s’impose comme un fléau qui peut faire bien du mal à la jeune génération. Une étude récemment menée Plan International a révélé que 6 jeunes sur 10 ont déjà été victimes d’harcèlement en ligne. Un harcèlement prenant la forme d’insultes, pour 59% des jeunes femmes interrogées dans le cadre de l’enquête, mais aussi de menaces de violences sexuelles ou physiques (47%). Aussi, 39% des femmes de la génération Z déclaraient subir du body shaming, en étant critiquées sur leur physique ou sur leur manière de s’habiller. D’où l’importance d’agir pour inciter le plus grand monde à faire preuve de davantage de bienveillance sur les réseaux sociaux.

Or, justement, comme l’explique TikTok dans le communiqué diffusé, « proposer une expérience en ligne sûre et bienveillante a toujours été une priorité absolue » pour le réseau social d’origine chinoise et dédiée aux vidéos virales et musicales, qui « accompagne ses utilisateurs, et notamment les plus jeunes, dans leur apprentissage de la vie numérique en développant des règles et fonctionnalités de sécurité et de bien-être digital avancées ». En soutenant les efforts de sensibilisation du Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, TikTok réaffirme, avec #NonAuHarcèlement, son engagement pour une expérience en ligne sûre et sereine. La campagne de sensibilisation #NonAuHarcelement marque le premier partenariat entre TikTok et le Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Ce partenariat passe par une bannière, visible de l’ensemble des utilisateurs français de TikTok depuis l’onglet ‘Découvrir’ de leur application qui rappelle que le harcèlement n’a pas d’âge et qu’il peut toucher tout le monde. Une page de sensibilisation fait également la promotion d’un message simple : l’importance de ne pas rester isolé face au harcèlement. À ce titre, le 3020, un numéro d’écoute et d’assistance gratuit vient en aide aux personnes victimes ou témoins. Enfin, la campagne passe également par des vidéos, accessibles depuis la page #NonAuHarcelement, qui mettent en image des situations de harcèlement et des messages de sensibilisation. En s’appropriant ce hashtag, les utilisateurs TikTok pourront à leur tour sensibiliser leur communauté en partageant, en vidéo, leurs expériences ou des messages de prévention pour dire #NonAuHarcelement. Un hashtag à diffuser autant que possible !