TikTok, sur le point de lancer une application de streaming musical ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 19 Nov 2019 à 11:05
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Décidément, TikTok est sur tous les fronts en cette fin d'année 2019. Au-delà d'être l'une des applis les plus téléchargées de l'année et de travailler sur le lancement d'un smartphone, la firme chinoise travaillerait également sur une appli de streaming musical capable de rivaliser avec Deezer, Spotify et compagnie.

En cette fin d’année 2019, le phénomène TikTok se poursuit ! La preuve, il y a quelques jours à peine, la rédaction d’Air of melty vous parlait du fait qu’Instagram teste Reels, une nouvelle fonctionnalité qui veut contrer le phénomène TikTok en misant à son tour sur des vidéos musicales et virales. De quoi bien confirmer que TikTok, qui aurait désormais été téléchargée plus de 1,5 milliard de fois au total dont 614 millions de fois en 2019, a visiblement trouvé une formule qui impressionne. Il y a peu, on apprenait que TikTok entendait miser sur la diversification en lançant son propre smartphone. Aujourd’hui, à l’heure où l’écoute de musique est une activité quotidienne pour tous les 15-34 ans ou presque, on apprend que TikTok travaillerait également sur un autre lancement, à savoir celui d’une appli de streaming musical qui pourrait venir concurrencer Spotify, Deezer et Apple Music. Mais encore ?

C’est le Financial Times qui dévoile cette information en cette fin d’année 2019. Information relayée ensuite par Business Insider. Mais à quel point ce projet d’application de streaming musical est-il avancé au juste ? « La maison mère de TikTok aurait notamment contacté Universal Music, Sony Music et Warner Music — les trois plus grands labels de musique au monde — pour inclure leurs chansons sur la nouvelle plateforme d’écoute ». Une nouvelle plateforme d’écoute dont on ignore encore le nom mais dont on devrait entendre parler très prochainement puisque son lancement est prévu dès décembre 2019 en Inde, en Indonésie et au Brésil. Par la suite, le service sortirait aux Etats-Unis puis éventuellement en Europe. Le prix de l’abonnement devrait s’aligner à celui fixé par les plateformes déjà présentes sur le marché (autour de 9 euros par mois) et, toujours selon les rumeurs ciculant autour du service, l’appli de streaming musical devrait également comporter « une bibliothèque de vidéos courtes et verticales, un format qui a fait le succès de TikTok. Les utilisateurs pourraient les synchroniser avec les chansons de l’application, puis envoyer leurs montages à leurs amis ». De quoi permettre à TikTok de se différencier de ses concurrents et de s’assurer une place de choix auprès des jeunes ? Réponse dans les semaines et les mois à venir !