TikTok, un outil puissant à quel point pour les marques ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 09 Oct 2020 à 10:27
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À l'heure où TikTok s'impose comme étant l'appli incontournable de l'année 2020, Kantar dévoile différents points qui font du réseau social chinois un incontournables dans les stratégies marketing de chacun.

Sans aucun doute, TikTok s’impose comme étant l’une des applications incontournables de l’année 2020. Et cela vaut pour le grand public comme pour les marques. Alors que le réseau social venu de Chine vient de franchir le cap des 11 millions d’utilisateurs en France, une étude signée Kantar établit 10 faits marquants concernant TikTok qui mettent en lumière son pouvoir sur le plan du marketing. Le rapport, baptisé « Le Pouvoir de Tiktok », insiste dans un premier temps sur le fait que l’appli est unique en son genre. « C’est avant tout une plateforme de divertissement, et non une plateforme « lifestyle », qui donne à chacun l’opportunité d’être un créateur. Le succès de TikTok en tant que plateforme publicitaire prend appui sur la créativité des contenus, leur dimension authentique, vraie, ainsi que sur ses formats courts et un mécanisme de challenge unique ». Cela vient confirmer l’idée que l’attente des socionautes en matière de format privilégié a évolué ces derniers mois. En marge de cela, Kantar explique que l’audience globale de TikTok est plus large que ce que vous pouvez penser. Ainsi, alors que l’on pense souvent que l’appli séduit uniquement les très jeunes, on découvre que 32% des utilisateurs TikTok ont entre 25 et 34 ans et 35% ont plus de 35 ans. De par cette audience, TikTok s’adresse à toutes les marques, de toutes catégories. De la banque AIB en Irlande à BMW Motorsport pour une campagne en Allemagne en passant par Balengiaga ou Danette en France, toutes les marques peuvent avoir du succès sur TikTok.

Aussi, Kantar estime que les campagnes TikTok peuvent raccourcir le funnel marketing. « Les utilisateurs participant aux Hashtag Challenges achètent les marques avec lesquelles ils interagissent sur l’application. L’analyse par Kantar des campagnes TikTok montre que les Hashtag Challenges de marques génèrent une augmentation de 5,1% de la notoriété assistée de la marque, contre 2,8% d’après la norme Kantar. De même, cette mesure démontre également une augmentation de 3,4 % de l’association des messages (vs. 2,8 % selon les normes Kantar), de 4,6 % de la préférence de marque (vs. 1,8 % selon les normes Kantar) et de 3,2 % concernant l’intention d’achat vs. 1,8 % selon les normes Kantar ». Simplicité, liberté de création, musique et créateurs mis en lumière sont les autres atouts qui font de TikTok un élément incontournable des stratégies des marques désormais, selon Kantar. « Notre étude montre que la combinaison unique de la créativité naturelle de la plateforme, de la diversité du public et du son toujours présent, offre une recette unique pour aider les marques à s’engager de façon totalement nouvelle », de conclure Andrew Nelson, directeur Social Media Insight chez Kantar.