YouTube, Instagram : Les fonctionnalités Shorts et Reels peuvent-elles vraiment rivaliser avec TikTok ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 17 Sep 2020 à 09:53
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TikTok, cible à (a)battre pour tous les géants des réseaux sociaux en 2020 ! Après Instagram qui a déployé Reels cet été, c'est YouTube qui vient de dévoiler son nouvel outil misant sur la même recette que l'appli phénomène chinoise. De quoi mettre l'avenir de celle-ci en danger ?

La nouvelle a été officialisée hier, après des mois de rumeurs sur le sujet, YouTube a officiellement lancé Shorts, un service dédié aux vidéos courtes et mobile, de façon à rivaliser avec TikTok. Le concept de Shorts est exactement le même que celui de l’application chinoise phénomène, à savoir : des vidéos courtes (15 secondes maximum) tournées exclusivement via un smartphone et qui peuvent être retouchées et modifiées grâce à différents outils proposés. Parmi les outils proposés par le service vidéo aux deux milliards d’adeptes, on retrouve notamment la possibilité de rajouter de la musique ou encore d’enchaîner différentes vidéos filmées pour en faire un mini-film. En somme, encore une fois, c’est tout ce que TikTok propose, plus ou moins. Alors, le nouvel onglet de YouTube, Shorts, a-t-il des chances de séduire les internautes à l’heure où TikTok fait déjà très bien ce travail ? Pour Yuval Ben-Ithzak, CEO de Socialbakers, il est possible que Shorts réussisse à s’imposer, au moins dans certaines parties du monde. « En lançant d’abord Shorts en Inde, Google cherche à tirer parti de l’absence de TikTok sur le marché. En effet, TikTok a été interdit en Inde au début de l’année, laissant les utilisateurs et les influenceurs en quête d’une plateforme, ou d’un format de contenu, pour le remplacer ».

Pour le professionnel, le lancement de Shorts par YouTube et le lancement de Reels par Instagram cet été, qui repose encore une fois sur un principe très proche de celui de TikTok et qui rencontre déjà un fort succès auprès des influenceurs notamment, témoignent du fait que les formats de contenu sont en constante évolution. « Depuis les premiers jours de Facebook avec des messages purement textuels, jusqu’au format vidéo long sur YouTube, en passant par la transition vers l’image menée par Instagram et le fameux format Story de Snapchat. Aujourd’hui, tout tourne autour des courts clips mis en musique rendus populaires par TikTok. Alors que les utilisateurs passent d’un format à l’autre, les plateformes adaptent leurs expériences en conséquence. Il est bon de voir que YouTube comprend ce changement et développe de nouveaux formats de contenu pour maintenir l’intérêt de ses utilisateurs ». En somme, il est donc plutôt sain que chaque plateforme déploie sa propre recette en mode TikTok, non pas pour remplacer l’application chinoise mais avant tout pour continuer à séduire ses utilisateurs actuels, dont les envies changent au fil des ans. Dans un tel contexte, quel avenir peut-on imaginer pour TikTok alors ? Pour Yuval Ben-Ithzak, c’est clair, TikTok peut bel et bien être menacé par Instagram et YouTube, déjà bien installés sur le marché des réseaux sociaux. « Instagram a une audience d’un milliard d’utilisateurs actifs mensuels – un chiffre qui monte à deux milliards sur YouTube – donc la capacité de TikTok à concurrencer les plus grandes plateformes de médias sociaux du monde à long terme dépendra de sa capacité à accroître sa base d’utilisateurs et à attirer les budgets publicitaires des grandes marques. Aujourd’hui, l’intérêt pour TikTok ne manque pas dans les cercles de marketing, mais il reste à voir si cet intérêt se traduira par des revenus et un succès à long terme ». Affaire à suivre, donc.