TikTok visé par une enquête en France et rachat difficile pour Microsoft aux Etats-Unis ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 13 Août 2020 à 09:58
TikTok accélère sur le commerce avec TikTok Shopping
En cet été 2020, TikTok est l'application dont tout le monde parle. Pour ses utilisateurs, c'est le côté fun et léger du service dédié à la vidéo qui passionne. Pour Donald Trump et pour la CNIL, c'est un autre sujet qui les préoccupe...

Décidément, l’été 2020 est loin d’être empreint de sérénité pour TikTok, qui vient d’implanter un data center en Irlande pour améliorer toujours plus l’expérience de ses utilisateurs ! Alors que l’application phénomène venue de Chine s’impose comme étant l’une des applis les plus fortes de la période estivale grâce à ses nombreuses vidéos musicales et humoristiques et grâce aux nombreux challenges qui s’invitent sur la plateforme avec plein de légéreté, du #FautPasSeNegliger au #BananaChallenge, d’autres actualités plus sérieuses mettent également le réseau social sur le devant de la scène médiatique. Et c’est notamment vrai dans l’Hexagone. On vient ainsi d’apprendre que la CNIL, alias la Commission nationale de l’informatique et des libertés, a lancé une enquête sur TikTok. Et comme l’autorité française de protection des données l’a expliqué au site spécialisé Politico, certains points de l’application portent effectivement problème : « Les principaux points d’attention relevés par la CNIL sont les problématiques d’information des personnes, celles des modalités d’exercice des droits, les flux hors de l’Union européenne, les mesures prises à l’égard des mineurs, auprès desquels l’application est très prisée ». Or, comme le rappelle BFM Tech, en cas de non-conformité avec le RGPD, TikTok risque gros : « Ce règlement donne aux autorités de contrôle le pouvoir d’imposer des amendes allant jusqu’à 20 millions d’euros, ou 4 % du chiffre d’affaires ».

De son côté, TikTok a d’ores et déjà fait savoir qu’il a effectivement été informé de l’enquête de la CNIL et qu’il coopère pleinement avec l’autorité française de protection des données, en affirmant une fois de plus sa volonté d’assurer « la protection de la vie privée de (ses) utilisateurs ainsi que leur sécurité ». Pendant ce temps, aux Etats-Unis, le président Donald Trump fait toujours pression pour que Microsoft rachète l’application chinoise, sous peine de menacer d’interdire purement et simplement le service sur le territoire américain. Et, à ce sujet, Yuval Ben-Itzhak, CEO de Socialbakers, estime que l’acquisition est loin d’être une chose facile pour le géant américain : « comme pour toute plate-forme ouverte destinée aux consommateurs, l’application de la gouvernance et de la politique en matière de contenu sera le nouveau cauchemar de Microsoft. Dans le monde numérique dans lequel nous vivons, les consommateurs créent des contenus de toutes sortes et à très grande échelle. Facebook affirme que malgré la puissance de l’intelligence artificielle dont ils disposent, ils doivent encore avoir plus de 50 000 modérateurs de contenu pour décider manuellement du contenu mis en ligne. Même dans ce cas, Facebook est souvent critiqué, ce que Microsoft n’a pas vécu jusqu’à présent. TikTok peut doter Microsoft d’une plate-forme grand public vraiment puissante, mais cela implique de relever de grands défis ». Par ailleurs, l’expert du sujet estime que Trump « ne gagnera sûrment pas face à TikTok, ni à ses utilisateurs ». Pour lui, c’est un fait, « depuis les débuts d’Internet, toutes les tentatives de censure ont échoué. Le sujet va et vient de temps en temps et les politiciens essaient de contrôler Internet, mais la réalité montre qu’Internet gagne tout le temps ». Reste à savoir si TikTok en sera une nouvelle preuve.