Tinder : Les GIFs plus efficaces que les messages pour flirter, génération imagée confirmée

Par Céline Pastezeur - Publié le 18 Août 2016 à 14:39
Tinder va miser sur la vérification de l’identité de ses membres pour un dating plus sécurisé
Génération Tinder à l'appel ! A l'heure où les moins de 30 ans sont largement présents sur les applis dating, celles-ci nous en apprennent toujours plus sur la manière de fonctionner des jeunes. Encore une fois, l'image parle bien plus que les mots pour eux !

Au quotidien ou presque, la rédaction d’Air of melty s’évertue à vous répéter que la jeune génération est plus à l’aise avec la communication visuelle qu’avec la communication textuelle. A ce sujet, pas plus tard que la semaine dernière, Olivier Roubert, consultant en images, confirmait la tendance en nous accordant une interview exclusive dans laquelle il nous révélait que « les jeunes ne font pas qu’utiliser l’image, ils la construisent aussi ». Comme il l’expliquait, « pour les moins de 30 ans, l’image est un nouveau langage, un nouvel outil de dialogue, de mise en relation. C’est un moyen de reconnaissance et de validation du fait que l’on partage les mêmes références, les mêmes valeurs. Ce nouveau langage est rendu possible par la révolution numérique, l’essor des smartphones et des réseaux sociaux ». Un essor des smartphones et des réseaux sociaux qui a aujourd’hui donné une nouvelle dimension aux plateformes de dating, tel que Tinder. Conséquence : l’utilisation d’images sur l’appli dating prend un tout nouveau tournant aujourd’hui.

Une étude signée Tinder et menée par la sociologue Jess Carbino vient de dévoiler cette semaine qu’envoyer des GIFs était un meilleur moyen de prendre contact avec une personne qu’un message textuel. Vraiment ? Et oui ! Comme le révèle le site Glamour, qui relaie les résultats de cette étude, « troquer votre message d’approche contre un gif mignon ou un emoji serait le meilleur moyen d’aborder votre future moitié. Mieux encore : vous augmenterez vos chances de réponse de 30 %… rien que ça. Il est vrai que le premier pas est toujours le plus difficile, même s’il est virtuel ». Et les usagers de la plateforme semblent déjà convaincus. En tout cas, depuis janvier 2016, date de la mise en service de cette fonctionnalité sur Tinder, plus de 100 millions de GIFs ont été envoyés via l’application, preuve que ce type d’image séduit clairement. « Les images animées seraient un bon moyen de briser la glace, mais aussi d’évaluer la compatibilité et le sens de l’humour », affirme les chercheurs. L’image, encore plus directe et efficace que le texte ! Par ailleurs, notez que Tinder a récemment servi de source d’inspiration directe pour la stratégie e-shopping de Sephora. Quand on vous dit que le service est bien plus qu’une application dating, ça se confirme jour après jour…