Tinder ranime la nostalgie du blind date en France avec une nouvelle fonctionnalité

Par Céline Pastezeur - Publié le 24 Fév 2022 à 11:55
Tinder ranime la nostalgie du blind date en France avec une nouvelle fonctionnalité
L'amour à l'aveugle va s'inviter dans le quotidien de la jeune génération ! En ce mois de février 2022, l'appli de dating Tinder lance "Blind Date", une nouvelle fonctionnalité qui mise tout sur le feeling...et rien sur les profils !

La rédaction d’Air of melty vous en parle régulièrement, la jeune génération est largement prise de nostalgie ces derniers mois. Ou, plutôt de « newstalgia », à savoir une tendance marketing qui passe par le fait de miser sur la nostalgie tout en apportant une touche de modernité. Et, en la matière, l’appli de dating incontournable Tinder lui donne de quoi se faire plaisir : elle relance la tendance du blind date, à savoir les rencontres à l’aveugle. Comme l’explique le communiqué diffusé, « parce que la génération Z est en quête d’authenticité avec un soupçon de nostalgie des années 90, cette expérience reflète à la fois les préférences de dating actuelles tout en rappelant les rencontres pré smartphones ». Et ça promet de cartonner auprès des plus jeunes. En effet, 41% de la génération Z en France apprécie le blind date car c’est selon eux excitant de rencontrer quelqu’un pour la toute première fois. Mais, en pratique, seulement 19% d’entre eux témoignent l’avoir testé une fois dans leur vie. Désormais, grâce à Tinder, qui a récemment lancé « Objectifs 2022 » pour aller toujours plus loin à deux, ils pourront s’y essayer facilement ! En pratique, la nouvelle fonctionnalité de Tinder, sobrement appelée Blind Date, sera accessible depuis son onglet Explore et permettra à deux membres de se rencontrer sans se voir. « Privilégiant d’abord le feeling plutôt que les photos, cette expérience sociale aide à découvrir une personne en discutant de manière ludique », explique l’appli.

Conçue pour aider les membres à matcher autrement, grâce à une série de questions qui sortent de l’ordinaire, Blind Date fait la part belle à l’inattendu. En effet les membres ne pourront voir le profil et les photos de l’autre que s’iels décident tous·tes deux de poursuivre la discussion après un premier échange à l’aveugle. Blind Date offre alors aux personnes qui souhaitent faire des rencontres un moyen simple et sans pression de montrer leur vraie personnalité et de trouver un·e partenaire avec qui le feeling est au rendez-vous. Lors des tous premiers tests les membres Tinder ayant utilisé la fonction Blind Date avaient observé 40 % de matchs supplémentaires comparé à celles et ceux utilisant Fast Chat. Une analyse qui démontre réellement que les participant·e·s sont prêt·e·s à interagir et à matcher avec une personne à qui iels n’auraient pas forcément prêté attention dans un autre contexte. Pour tester cette nouvelle fonctionnalité, les membres répondront dans un premier temps à une courte série de questions pour briser la glace et seront associé·e·s les un·e·s aux autres en fonction de leurs points communs et de leurs affinités. Celles et ceux ayant des réponses identiques seront ensuite mis·e·s en relation et pourront discuter dans un chat dédié avec un timing limité. A l’issue de cette discussion, iels pourront alors choisir de ne pas donner suite ou à l’inverse de continuer l’aventure ensemble. C’est uniquement à ce moment-là qu’iels pourront avoir accès au profil de chacun·e. « Nous avons tous déjà vécu l’excitation ressentie lors d’un blind date par le biais de nos personnages de séries préférées. C’est cette expérience là que nous avons souhaité recréer pour la génération d’aujourd’hui grâce à la fonctionnalité Blind Date », a déclaré Ben Puygrenier, porte-parole de Tinder en France. Et à l’heure où le programme « Love is Blind » cartonne sur Netflix avec une deuxième saison qui fait beaucoup réagir, on se dit que le timing est parfait !