Tinder va miser sur la vérification de l’identité de ses membres pour un dating plus sécurisé

Par Céline Pastezeur - Publié le 17 Août 2021 à 10:21
Tinder va miser sur la vérification de l’identité de ses membres pour un dating plus sécurisé
Pour s'assurer que ses utilisateurs fassent de bonnes rencontres sur son service, Tinder vient d'annoncer la prochaine mise en place d'une fonctionnalité permettant à chacun de vérifier l'authenticité d'un profil à l'aide d'une carte d'identité. Une manière de lutter contre les faux comptes.

Plusieurs études récentes l’ont montré, plus que jamais en cette saison estivale post-confinement, la jeune génération veut vivre un été libéré et insouciant, marqué par les rencontres, notamment sur le plan amoureux. Mais puisque toutes les rencontres ne sont pas forcément bonnes à faire, les applis dating ont décidé d’aider les jeunes célibataires à trouver des matchs qui leur conviennent réellement. En ce sens, après avoir lancé son Summer of Love Tour pour lutter contre la tendance FODA, Tinder a dévoilé un nouvel espace encourageant ses membres à se faire vacciner et à revendiquer leur vaccination pour trouver l’amour. De quoi dater sans avoir peur d’attraper le virus ! Aujourd’hui, l’appli dating franchit un nouveau cap en matière de dating sécurisé : Tinder s’engage à vérifier l’identité de ses membres dans le monde entier, une première dans le secteur des rencontres.

Dans le détail, il est annoncé que la vérification d’identité sera déployée pour les membres de Tinder dans le monde entier au cours des prochains mois. L’appli dating se basera sur « des recommandations d’experts, l’expérience de ses membres ainsi que les législations et réglementations locales » pour déployer cette fonctionnalité en répondant au mieux aux besoins des membres, révèle le communiqué diffusé. La fonctionnalité sera d’abord basée sur le volontariat, et sera amenée à évoluer en fonction des suggestions des membres pour garantir une approche impartiale, inclusive et respectueuse de la vie privée de ses membres. En pratique, le service proposera à ses utilisateurs d’attester de leur identité en renseignant les informations de leur carte d’identité. Mais ceux qui refuseront de se prêter au jeu ne verront pas leurs comptes supprimés. Dans un premier temps, la mesure, qui entend lutter contre la prolifération de faux comptes, a été lancée en 2019 au Japon. Ailleurs, Tinder avait déjà lancé en 2020 une option baptisée « Vérification de profil » permettant de prouver l’authenticité des photos mises en ligne. Pour ce faire, Tinder demande à ses utilisateurs de fournir une série de selfies. Désormais, l’appli dating va plus loin…