Tout savoir sur le parcours d’achat des Millennials dans le secteur des cosmétiques

Par Céline Pastezeur - Publié le 31 Jan 2020 à 12:36
0-dove
Comment se comportent les 18-35 ans quand ils veulent acheter des produits de beauté en grande et moyenne surface ? Une nouvelle étude réalisée en France s'intéresse au sujet en montrant que ce type d'achat est souvent un moment de plaisir mais que les jeunes consommateurs attendent encore certaines choses essentielles de la part des marques.

On le sait, pour la jeune génération, l’apparence est un sujet très important ! Qu’il s’agisse de leurs vêtements (avec des Millennials qui hésitent entre fast-fashion et mode éthique), de leurs chaussures ou encore de leur coiffure, les 18-35 ans accordent un grand soin à l’image qu’ils renvoient au quotidien. Dans ce contexte, les Millennials sont aussi nombreux à investir dans des produits de beauté pour prendre soin de leur corps et de leur visage. Alors que Jam et Intuiti se sont récemment penchés sur le parcours d’achat global des 15-25 ans, c’est aujourd’hui une étude quantitative réalisée dans le cadre du mastère spécialisé Stratégies marketing à l’ère digitale (SMED) d’Audencia qui nous permet de mieux comprendre la manière dont les jeunes consommateurs se comportent dans le cadre de l’achat de produits cosmétiques dans les grandes et moyennes surfaces. Dans un premier temps, l’étude révèle que les jeunes aiment apprécier ce moment d’achat dans le calme : 26% des Millennials interrogés prennent leur temps au sein des rayons cosmétiques en GMS et touchent les produits avant d’en choisir un (dont 91,2% de femmes). De la même manière, 23,7% flânent dans ces rayons sans liste d’achat et achètent leurs produits selon leur humeur et leurs envies (dont 67,7% de femmes). À l’inverse, 36,6% des sondés ne perdent pas de temps et vont droit au but. Cela vaut pour 45,8% des hommes et 54,2% des femmes. Par ailleurs, si seuls 13,7% des jeunes sondés déclarent se laisser aller à quelques extras en termes d’achat en fonction des promotions, on note qu’il s’agit avant tout d’une tendance féminine puisque le taux atteint 88,9% pour les femmes. Ces chiffres confirment bien l’idée selon laquelle, pour une grande partie des Millennials, le shopping est avant tout un plaisir.

Dans un deuxième temps, l’étude dévoilée en ce début d’année 2020 s’est intéressé aux actions que les marques de cosmétiques en GMS pourraient mettre en place pour améliorer leur relation de proximité avec les Millennials. L’occasion d’apprendre que 74,8% des jeunes sondés seraient prêts à flasher le code-barre du produit acheté et un code-barre sur le ticket de caisse, afin de collecter des points pour recevoir de la marque à laquelle ce produit appartient des échantillons ou des mini produits gratuits, pour découvrir ainsi un peu plus cette marque et ses produits. En marge de cela, plus de 6 jeunes sur 10 aimeraient disposer de conseils et astuces beauté des marques vendues en GMS via une application à télécharger. Aussi, 51,1% voudraient de leur côté découvrir le produit et ses composants, sa marque et son histoire via une application de jeu. On le voit donc, les jeunes consommateurs veulent des échanges ludiques avec les marques. Ils veulent plus d’interactions et surtout plus d’informations en misant sur des applis fonctionnelles. Enfin, concernant les packagings, on note que les Millennials interrogés dans le cadre de cette enquête réclament plus d’engagement sur le plan de l’environnement. Ainsi, ils sont 7 sur 10 à se dire prêts à utiliser une bouteille consignée qui se remplirait directement en magasin, même si cela représente un coût pour eux en termes d’organisation et de logistique. La consommation éco-responsable, c’est indéniablement une tendance forte qui devrait marquer 2020 !