TV, Presse, ordinateur, quel est le support préféré des Millennials en matière de publicité ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 10 Oct 2016 à 11:21
Les jeunes et la pub, ça matche !
Comment réconcilier les moins de 30 ans et la publicité en 2016 ? En écoutant ce que les Millennials ont à vous dire, peut-être, non ? En la matière, NEON et Prisma Media Solutions viennent de sortir une étude qui comporte quelques insights-clé.
Tout, tout de suite, sinon rien !
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Génération ad-blockers…mais pas que ! Vous le savez, et on vous le répète régulièrement, les relations entre la jeune génération et la publicité sont clairement compliquées. Toujours plus exigeants que leurs aînés, les moins de 30 ans n’hésitent aucunement à bloquer la publicité en ligne dès lors qu’elle leur semble non pertinente ou trop intrusive. La rédaction d’Air of melty vous le disait en août dernier, 2 jeunes sur 3 sont désormais adeptes d’AdBlockers en 2016. Un chiffre impressionnant que les professionnels du secteur doivent aujourd’hui prendre en compte et tenter de réduire. En la matière, il y a quelques jours, Fabernovel Data & Media livrait quelques règles à suivre pour ralentir l’effet AdBlockers, entre pub skippable, optimisation et soin apporté au contenu. C’est un fait, aujourd’hui, pour toujours mieux comprendre comment réconcilier les moins de 30 ans et la publicité, encore faut-il comprendre qui est la jeune génération et ce qu’elle tolère ou non en matière de publicité. En la matière, le magazine NEON et la régie Prisma Media Solutions, en collaboration avec l’institut de recherche MRCC, dévoilent aujourd’hui une étude portant sur 1200 individus âgés de 18 à 40 ans. L’étude en question ne porte pas seulement sur le rapport des jeunes aux messages commerciaux, mais s’intéresse aussi à leur rapport à la société, au travail, à l’information et aux marques. De quoi appréhender toujours plus efficacement cette cible difficile ! Mais alors, on y apprend quoi au juste dans cette étude ?

En matière publicité, le constat est clair : pour les Millennials, le trio gagnant se compose d’une publicité télévisée, associée à du print et à de l’affichage, même si Internet est l’activité média la plus pratiquée par cette cible. En tout cas, 34% des 18-40 ans nomment la télévision comme étant leur support préféré pour la publicité (26% chez les moins de 30 ans vs 43% chez les 30-40 ans), devant la presse (33% vs 22%) et l’affichage (30% vs 19%). Suivent l’ordinateur, la radio, le mobile et la tablette, (très) loin derrière. Toujours en matière de marketing, on retrouve bien l’idée d’une jeune génération qui veut tout tout de suite, tout en attendant des marques qu’elles sachent les surprendre, sans jamais trop se prendre au sérieux. Ainsi, 69% des jeunes sondés déclarent que, s’ils ont l’envie d’acheter un produit, ils souhaitent « l’acheter le plus vite possible et le plus facilement possible ». Près de 8 jeunes sur 10 déclarent également ne pas avoir de moment privilégié pour faire du shopping, notamment parce que leur smartphone leur permet d’acheter ce qu’ils désirent, quand ils le désirent…et où ils le désirent ! Plus globalement, l’étude de NEON et Prisma Media Solutions nous montre aussi que les jeunes ne sont pas vraiment confiants au sujet de l’avenir de la France, qui « va dans le mur » pour 34% des sondés et qui tourne en rond pour 55% des 18-30 ans. Heureusement, ils peuvent compter sur eux-mêmes, puisque 44% des Millennials (et notamment 53% des 18-24 ans) déclarent préférer travailler à leur compte plutôt que d’être salarié dans une entreprise. La nouvelle génération a parlé, il va désormais falloir l’écouter !