Médias

TV, Radio, journaux, comment les jeunes Français consomment-ils les médias traditionnels ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
TV, Radio, journaux, comment les jeunes Français consomment-ils les médias traditionnels ?

Parce qu'il n'y a pas que le digital dans la vie des Millennials français, YouGov vient de décrypter la manière dont les Français consomment les médias traditionnels comme la télévision et les médias papiers. Zoom sur les pratiques des 18-34 ans.

On le sait, au quotidien, les jeunes Français passent de nombreuses heures en ligne. Au total, selon une récente étude menée sur le sujet, les 15-24 ans ont en moyenne passé 4h23 en ligne en 2020. Des heures passées à surfer sur les réseaux sociaux, à visionner des vidéos en ligne mais aussi à consulter les médias en ligne. Justement, au sujet des médias, une nouvelle étude signée YouGov et portant sur la consommation des médias traditionnels vient de mettre en évidence de fortes différences entre les générations. Visiblement, il n'y a pas qu'en matière d'achats en ligne que les plus jeunes se distinguent largement des seniors ! Selon cette étude, le média traditionnel préféré de la jeune génération est la télévision, comme pour l'ensemble des Français. Mais tout de même, on note que les moins de 35 ans la regardent bien moins que leurs aînés. Ainsi, 90% des 55 ans et plus affirment avoir regardé la télévision la semaine précédant l'enquête, contre 69% des 25-34 ans et 62% des 18-24 ans. Et cette différence se retrouve pour tous les autres médias traditionnels...

TV, Radio, journaux, comment les jeunes Français consomment-ils les médias traditionnels ?
Crédit : Getty

Concrètement, alors que 61% des 55 ans et plus ont écouté la radio, c'est le cas de seulement 39% des 25-34 ans et de 27% des 18-24 ans. Enfin, 15% des 18-24 ans et 19% des 25-34 ans ont lu un magazine papier ou un journal papier contre 38% des 55 ans et plus. Et on retrouve également des différences dans la manière de consommer ces médias tradtionnels. Par exemple, en ce qui concerne la télévision, l'étude de YouGov montre que 67% des 18-24 ans utilisent leur mobile, leur ordinateur ou leur tablette pendant qu'ils regardent la télévision. C'est ce qu'on appelle miser sur du double écran. Aussi, ces jeunes sont plus enclins à alterner consommation de télévision en direct (62% vs 79% de l'ensemble des sondés) et consommation de streaming (51% vs 36% pour l'ensemble des Français). Enfin, on retrouve l'idée que les Français sont ouverts à la publicité : seuls 19% de l'ensemble des consommateurs préfèrent payer pour recevoir un service de divertissement sans aucune publicité alors que 47% déclarent qu'il est juste d'avoir à regarder des publicités en échange de contenus gratuits. À ce sujet, l'an passé, une étude menée par The Trade Desk avait révélé que près de 46% des 18-34 ans préféreraient un abonnement de streaming gratuit financé par des publicités tandis que 23% choisiraient un service de streaming moins cher avec quelques publicités.

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Les (jeunes) Français et les médias, quelle confiance en 2021 ?
À lire aussi
Netflix, Disney+, Amazon Prime, quels sont les services de VOD les plus forts en 2020 en France ?
À lire aussi
Télévision, internet, quel temps passé chaque jour sur les écrans pour la jeune génération ?
Encore plus de contenus
Internet il y a 2 jours

72% des étudiants passent plus de 6 heures par jour sur Internet

Internet, l'allié indispensable de la jeune génération au quotidien ? Le doute n'est plus permis en la matière ! Une nouvelle étude menée auprès des étudiants français vient de montrer à quel point ces derniers passent du temps sur Internet chaque jour. Mais à faire quoi au juste ?

72% des étudiants passent plus de 6 heures par jour sur Internet
Facebook il y a 2 jours

Facebook se lance dans le speed-dating en vidéo avec Sparked

En ce printemps 2021, Facebook n'est qu'amour ! En tout cas, le réseau social leader dans le monde travaille actuellement sur une nouvelle appli dating qui pourrait bien permettre à de nombreux célibataires de faire de belles rencontres, simplement et rapidement !

Facebook se lance dans le speed-dating en vidéo avec Sparked
TV, Radio, journaux, comment les jeunes Français consomment-ils les médias traditionnels ?
Pixel de tracking