TV, Radio, journaux, comment les jeunes Français consomment-ils les médias traditionnels ?
Publié par Céline Pastezeur,
le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Parce qu'il n'y a pas que le digital dans la vie des Millennials français, YouGov vient de décrypter la manière dont les Français consomment les médias traditionnels comme la télévision et les médias papiers. Zoom sur les pratiques des 18-34 ans.
On le sait, au quotidien, les jeunes Français passent de nombreuses heures en ligne. Au total, selon une récente étude menée sur le sujet, les 15-24 ans ont en moyenne passé 4h23 en ligne en 2020. Des heures passées à surfer sur les réseaux sociaux, à visionner des vidéos en ligne mais aussi à consulter les médias en ligne. Justement, au sujet des médias, une nouvelle étude signée YouGov et portant sur la consommation des médias traditionnels vient de mettre en évidence de fortes différences entre les générations. Visiblement, il n'y a pas qu'en matière d'achats en ligne que les plus jeunes se distinguent largement des seniors ! Selon cette étude, le média traditionnel préféré de la jeune génération est la télévision, comme pour l'ensemble des Français. Mais tout de même, on note que les moins de 35 ans la regardent bien moins que leurs aînés. Ainsi, 90% des 55 ans et plus affirment avoir regardé la télévision la semaine précédant l'enquête, contre 69% des 25-34 ans et 62% des 18-24 ans. Et cette différence se retrouve pour tous les autres médias traditionnels...
Crédit : Getty
Concrètement, alors que 61% des 55 ans et plus ont écouté la radio, c'est le cas de seulement 39% des 25-34 ans et de 27% des 18-24 ans. Enfin, 15% des 18-24 ans et 19% des 25-34 ans ont lu un magazine papier ou un journal papier contre 38% des 55 ans et plus. Et on retrouve également des différences dans la manière de consommer ces médias tradtionnels. Par exemple, en ce qui concerne la télévision, l'étude de YouGov montre que 67% des 18-24 ans utilisent leur mobile, leur ordinateur ou leur tablette pendant qu'ils regardent la télévision. C'est ce qu'on appelle miser sur du double écran. Aussi, ces jeunes sont plus enclins à alterner consommation de télévision en direct (62% vs 79% de l'ensemble des sondés) et consommation de streaming (51% vs 36% pour l'ensemble des Français). Enfin, on retrouve l'idée que les Français sont ouverts à la publicité : seuls 19% de l'ensemble des consommateurs préfèrent payer pour recevoir un service de divertissement sans aucune publicité alors que 47% déclarent qu'il est juste d'avoir à regarder des publicités en échange de contenus gratuits. À ce sujet, l'an passé, une étude menée par The Trade Desk avait révélé que près de 46% des 18-34 ans préféreraient un abonnement de streaming gratuit financé par des publicités tandis que 23% choisiraient un service de streaming moins cher avec quelques publicités.
Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Les (jeunes) Français et les médias, quelle confiance en 2021 ?
À lire aussi
Netflix, Disney+, Amazon Prime, quels sont les services de VOD les plus forts en 2020 en France ?
À lire aussi
Télévision, internet, quel temps passé chaque jour sur les écrans pour la jeune génération ?
Ce 27 janvier 2021, La Croix vient de dévoiler son baromètre annuel sur la confiance des Français envers les médias. L'occasion de faire le point sur ce qui caractérise les moins de 35 ans en la matière. Verdic, le digital se démarque encore et toujours.
En cette année 2020, le marché de la vidéo à la demande affiche une grande forme ! Mais qui de Netflix, Amazon Prime ou encore Disney + parvient le plus à tirer son épingle du jeu ? De nouvelles données font le point sur le sujet.
Pendant le confinement, les 15-24 ans ont passé beaucoup de temps sur les écrans. Mais combien de temps au juste ? Une nouvelle étude signée Médiamétrie révèle que, entre Internet et la télévision, les jeunes ont effectivement eu de quoi bien occuper leurs journées ces dernières semaines !
Après avoir été révélé par le « Morning Live » de M6 et après une carrière au cinéma couronnée de succès, Michaël Youn pourrait animer une émission sur Fun Radio l’année prochaine. melty.fr vous dit tout.
Depuis septembre 2011, Bruce Toussaint présente la matinale d’Europe 1. Aujourd’hui, la direction de la radio a décidé de revoir sa grille des programmes. Ce qui impliquerait le retrait du journaliste. Faut-il y croire ? melty vous en dit plus.
Pour l'interview de la semaine, Maxime Le Maître, Country Lead au sein de l'application mobile d'épargne et d'investissement Moka, nous parle du rapport de la jeune génération à l'argent et de la manière dont elle cherche à économiser au quotidien.
Internet et les jeunes, ça matche à toutes les sauces ! Aujourd'hui, une nouvelle étude menée en France montre à quel point les moins de 30 ans se passionnent pour l'électroménager connecté et le voient comme une solution idéale pour un quotidien plus simple à la maison.
À l'heure où le grand public et notamment la jeune génération s'intéresse de plus en plus aux produits reconditionnés, Nike s'apprête à mettre en vente des chaussures qui seront prêtes pour une deuxième vie, après avoir déjà été portées.
En ce mois d'avril 2021, Teads, la plateforme média mondiale, annonce le recrutement de Maximilien Genuini comme Industry Manager CPG France, avec la mission d’accompagner les annonceurs du secteur de la Grande Consommation. Mais encore ?
Internet, l'allié indispensable de la jeune génération au quotidien ? Le doute n'est plus permis en la matière ! Une nouvelle étude menée auprès des étudiants français vient de montrer à quel point ces derniers passent du temps sur Internet chaque jour. Mais à faire quoi au juste ?
En ce printemps 2021, Facebook n'est qu'amour ! En tout cas, le réseau social leader dans le monde travaille actuellement sur une nouvelle appli dating qui pourrait bien permettre à de nombreux célibataires de faire de belles rencontres, simplement et rapidement !
TV, Radio, journaux, comment les jeunes Français consomment-ils les médias traditionnels ?