Vidéos en ligne, jeux vidéo, TV, sites d'actu, comment la consommation média des jeunes a changé pendant le confinement
Publié par Céline Pastezeur,
le .
Temps de lecture : ~ 2 min
La crise sanitaire et le confinement ont-ils changé la manière dont les jeunes consultent les médias au quotidien ? À en croire des données récoltées par Global Web Index en ce mois d'avril 2020, la réponse est oui. Les jeunes passent plus de temps qu'avant sur certains médias. Et on note des différences sensibles entre les Z et les Millennials.
Alors que le déconfinement se prépare doucement mais sûrement, jour après jour, la rédaction d'Air of melty s'intéresse à l'état d'esprit et aux pratiques de la jeune génération en cette période de confinement prolongée, qui n'est simple à gérer pour personne. Et c'est particulièrement vrai en ce qui concerne les 15-34 ans. Plusieurs études l'ont montré ces dernières semaines, un jeune sur deux a le moral en berne à cause des mesures de confinement imposées et de la crise sanitaire qui se joue actuellement. Heureusement, pour se changer un peu les idées, chacun dispose de nombreux moyens de se distraire. On l'a notamment vu, les moins de 35 ans sont nombreux à passer énormément de temps sur leur mobile, avec 72% des 15-34 ans qui déclarent y passer plus de 3 heures par jour et 54% qui y dédient même plus de 4 heures quotidiennement. Mais des heures passées à faire quoi au juste ? Une nouvelle infographie signée Global Web Index dévoile des données qui permettent de répondre à cette question, en s'intéressant à la manière dont le confinement a changé la manière dont la Génération Z et les Millennials consomment les médias. Verdict, à chaque génération ses comportements particuliers !
Concernant la Génération Z, on note que plus de la motitié d'entre eux déclarent consommer beaucoup plus de vidéos en ligne qu'avant le confinement (51%). C'est tout simplement l'activité la plus mentionnée. Derrière, la télévision en ligne (38%) et les jeux vidéo (31%) complètent le podium des activités médias sur lesquelles les Z passent plus de temps depuis le début du confinement. Suivent l'écoute de musique en streaming (28%), la télévision (24%) et la consultation de la presse en ligne (21%). Chez les Millennials, la consultation de vidéos en ligne (44%) est aussi l'activité qui séduit le plus en cette période de confinement, devant la TV en ligne (41%) et la TV traditionnelle (35%). En marge de cela, on note que les 25-34 ans sont 36% à déclarer plus de temps qu'avant sur la presse en ligne et 35% à écouter plus de musique en streaming. De manière générale, on note que, alors que les Z se concentrent sur quelques activités médiatiques principales, les Millennials, eux, passent plus de temps qu'avant sur bien des supports médiatiques différents. Pour information, l'étude de Global Web Index porte sur le marché américain. En cela, elle ne traduit pas les comportements réels des jeunes Français mais elle apporte un éclairage important sur des tendances qui concernent vraisemblablement les 15-34 ans dans l'ensemble des pays occidentaux.
Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Sites gouvernementaux, réseaux sociaux, sites d'info, quelles sont les sources d'info prisées par les jeunes ?
À lire aussi
Télévision, internet, quel temps passé chaque jour sur les écrans pour la jeune génération ?
À lire aussi
L'Etudiant organise son Salon virtuel des études supérieures pour aider les jeunes à trouver leur voie
En cette période de crise sanitaire, les jeunes sont nombreux à suivre l'actualité de près. Mais quels sont les types de contenus auxquels ils accordent le plus leur confiance ? De nouvelles données mises en lumière par Global Web Index dévoilent des pistes intéressantes.
Pendant le confinement, les 15-24 ans ont passé beaucoup de temps sur les écrans. Mais combien de temps au juste ? Une nouvelle étude signée Médiamétrie révèle que, entre Internet et la télévision, les jeunes ont effectivement eu de quoi bien occuper leurs journées ces dernières semaines !
Du 17 au 20 juin 2020, L'Etudiant organise un Salon virtuel qui vise à informer les lycéens et les étudiants sur leurs possibilités pour l'année scolaire à venir. Un salon 100% digital qui entend bien répondre à 100% des interrogations de cette cible.
Après avoir été révélé par le « Morning Live » de M6 et après une carrière au cinéma couronnée de succès, Michaël Youn pourrait animer une émission sur Fun Radio l’année prochaine. melty.fr vous dit tout.
Depuis septembre 2011, Bruce Toussaint présente la matinale d’Europe 1. Aujourd’hui, la direction de la radio a décidé de revoir sa grille des programmes. Ce qui impliquerait le retrait du journaliste. Faut-il y croire ? melty vous en dit plus.
Alors que les Français s'apprêtent à vivre des soldes d'hiver 2021 très particulières, Hugues de Buyer-Mimeure, fondateur de Dealabs, le premier réseau social de bons plans en France, a répondu à nos questions concernant le rapport des jeunes Français aux soldes et aux bonnes affaires. Alors, incontournables ou pas ?
Deux mois après son lancement, quel premier bilan peut-on tirer de Spotlight, la nouvelle plateforme de divertissement signée Snapchat ? Les créateurs de contenus sont-ils nombreux à être présents sur le service ? Celui-ci est-il bien parti pour s'installer sur la durée ?
Alors que l'année 2021 vient de débuter, YouGov dresse le bilan ultime de l'année passée en présentant son classement des marques qui ont fait le plus de buzz au cours des derniers mois. De quoi donner un aperçu des sujets qui ont marqué l'année 2020 des Français, et notamment les plus jeunes !
Faire du sport, c'est bon pour la santé, aussi bien physique que mentale. C'est ce que veut montrer et surtout encourager Asics au travers de sa nouvelle plateforme de marque déployée avec Ogilvy et déployée en ce début d'année 2021.
En ce mois de janvier 2021, Serviceplan Group, premier groupe indépendant européen de communication, annonce le déploiement du concept de "House of Communication" en France sous la nouvelle direction de Carole Giroud. Mais encore ?
En 2021, le mot d'ordre sur TikTok sera ouverture d'esprit et body positivité ! C'est en tout cas ce que semble montrer le nouveau défi qui cartonne sur le réseau social : le #BussItChallenge.
Vidéos en ligne, jeux vidéo, TV, sites d'actu, comment la consommation média des jeunes a changé pendant le confinement