Médias

Vidéos en ligne, jeux vidéo, TV, sites d'actu, comment la consommation média des jeunes a changé pendant le confinement

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Vidéos en ligne, jeux vidéo, TV, sites d'actu, comment la consommation média des jeunes a changé pendant le confinement

La crise sanitaire et le confinement ont-ils changé la manière dont les jeunes consultent les médias au quotidien ? À en croire des données récoltées par Global Web Index en ce mois d'avril 2020, la réponse est oui. Les jeunes passent plus de temps qu'avant sur certains médias. Et on note des différences sensibles entre les Z et les Millennials.

Alors que le déconfinement se prépare doucement mais sûrement, jour après jour, la rédaction d'Air of melty s'intéresse à l'état d'esprit et aux pratiques de la jeune génération en cette période de confinement prolongée, qui n'est simple à gérer pour personne. Et c'est particulièrement vrai en ce qui concerne les 15-34 ans. Plusieurs études l'ont montré ces dernières semaines, un jeune sur deux a le moral en berne à cause des mesures de confinement imposées et de la crise sanitaire qui se joue actuellement. Heureusement, pour se changer un peu les idées, chacun dispose de nombreux moyens de se distraire. On l'a notamment vu, les moins de 35 ans sont nombreux à passer énormément de temps sur leur mobile, avec 72% des 15-34 ans qui déclarent y passer plus de 3 heures par jour et 54% qui y dédient même plus de 4 heures quotidiennement. Mais des heures passées à faire quoi au juste ? Une nouvelle infographie signée Global Web Index dévoile des données qui permettent de répondre à cette question, en s'intéressant à la manière dont le confinement a changé la manière dont la Génération Z et les Millennials consomment les médias. Verdict, à chaque génération ses comportements particuliers !

La consommation média de chacun en temps de confinement

Concernant la Génération Z, on note que plus de la motitié d'entre eux déclarent consommer beaucoup plus de vidéos en ligne qu'avant le confinement (51%). C'est tout simplement l'activité la plus mentionnée. Derrière, la télévision en ligne (38%) et les jeux vidéo (31%) complètent le podium des activités médias sur lesquelles les Z passent plus de temps depuis le début du confinement. Suivent l'écoute de musique en streaming (28%), la télévision (24%) et la consultation de la presse en ligne (21%). Chez les Millennials, la consultation de vidéos en ligne (44%) est aussi l'activité qui séduit le plus en cette période de confinement, devant la TV en ligne (41%) et la TV traditionnelle (35%). En marge de cela, on note que les 25-34 ans sont 36% à déclarer plus de temps qu'avant sur la presse en ligne et 35% à écouter plus de musique en streaming. De manière générale, on note que, alors que les Z se concentrent sur quelques activités médiatiques principales, les Millennials, eux, passent plus de temps qu'avant sur bien des supports médiatiques différents. Pour information, l'étude de Global Web Index porte sur le marché américain. En cela, elle ne traduit pas les comportements réels des jeunes Français mais elle apporte un éclairage important sur des tendances qui concernent vraisemblablement les 15-34 ans dans l'ensemble des pays occidentaux.

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Sites gouvernementaux, réseaux sociaux, sites d'info, quelles sont les sources d'info prisées par les jeunes ?
À lire aussi
Télévision, internet, quel temps passé chaque jour sur les écrans pour la jeune génération ?
À lire aussi
L'Etudiant organise son Salon virtuel des études supérieures pour aider les jeunes à trouver leur voie
Encore plus de contenus
Vidéos en ligne, jeux vidéo, TV, sites d'actu, comment la consommation média des jeunes a changé pendant le confinement
Pixel de tracking