Twenty Magazine, le média écrit par et pour la génération Y

Par Céline Pastezeur - Publié le 02 Mar 2017 à 07:13
Twenty Magazine, le média écrit par et pour la génération Y
Apparu il y a quelques mois seulement, le magazine Twenty commence peu à peu à beaucoup faire parler de lui. Mais qu'est-ce qui caractérise ce nouveau titre de presse au juste ? C'est simple, il s'agit d'un média écrit par la génération Z pour la génération Z. Les détails par ici.

La rédaction d’Air of melty vous en parle depuis des mois, les jeunes sont aujourd’hui dans le viseur des médias. Vous le savez, meltygroup s’est spécialisé dès son lancement dans le divertissement destiné aux moins de 30 ans, en s’affirmant de plus en plus en tant que media de référence sur la Youth Culture, comme en a récemment attesté le succès des melty Future Awards 2017 en récompensant 14 jeunes talents. Mais, c’est un fait, ces dernières années, bien des acteurs des médias se laissent à leur tour tenter par cette cible ou se donnent pour mission de reconquérir cette cible quand ils la visaient déjà. C’est notamment le cas de Vice Media, qui annonçait il y a quelques mois le lancement de Viceland en France, avec la jeune génération accro à la vidéo dans le viseur. Le mois dernier, nous vous relations les propos d’une Millennial répondant au discours de Simon Sinek expliquant que les jeunes sont aujourd’hui paresseux, narcissiques et distraits. Celle-ci s’était exprimée sur le site Twenty Magazine. Mais qu’est-ce que ce magazine, au juste ? C’est la question que l’on se pose aujourd’hui. C’est le site des Inrockuptibles qui a mené l’enquête sur ce nouveau magazine, apparu il y a quelques mois.

« Une quinzaine de jeunes entre 16 et 25 ans s’installent dans une pièce au sous-sol de l’agence de communication Etoile Rouge, à Paris. A 17 heures, ce mercredi 1er février et comme chaque mercredi depuis maintenant trois mois, la jeunesse prend la parole. A tour de rôle – et parfois en même temps, dans une cacophonie enthousiaste –, ils discutent de ce qui les concerne, les anime, les intrigue. Deux journalistes, Vincent Cocquebert (rédacteur en chef) et Amelle Zaïd (conseillère éditoriale), seuls présents de plus de 30 ans, les aident à affiner leurs sujets, qu’ils puissent les écrire et les publier sur Twenty. Le nouveau pure player de la fameuse génération Z a été créé par les papesses de la com Nadège Winter et Delphine de Canecaude ». Voilà ce à quoi ressemble cette fameuse rédaction qui commence à tant faire parler d’elle. Son objectif est clair : il convient de mettre en lumière « le travail et le talent des 16-25 ans », en montrant leur réalité. C’est ce qu’explique le rédacteur en chef de Twenty Magazine : « Les trois quarts sont encore étudiants. On ne prétend pas que les papiers soient lus comme des articles de presse traditionnelle. Donc on ne va pas couvrir toute l’actu ni reprendre une info lambda qu’on va essayer de rendre jeune. On part directement de cette jeunesse, on lui donne un terrain d’expression. Une sorte de journalisme existentiel mais qui ne tombe jamais dans la démonstration narcissique ». Bam, encore un coup pour contrer le discours de Simon Sinek, au cas où le message ne serait pas bien passé la dernière fois…