Twitter

Twitter arrête Fleets et renonce officiellement à ses stories

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 1 min
Twitter arrête Fleets et renonce officiellement à ses stories

Un peu plus d'un an à peine après avoir dévoilé son format stories, Twitter renonce et supprime sa fonctionnalité Fleets. En cause ? Un manque d'intérêt général pour cet outil et d'autres nouveautés à renforcer dans le même temps...

Un petit tour et c'est fini ! Voilà comment on peut résumer l'aventure des Fleets sur Twitter. En mars 2020, le site de micro-blogging avait officiellement annoncé le lancement des Fleets, à savoir un type de stories très particulier. En pratique, comme l'avait expliqué à l'époque Kayvon Beykpour, directeur produit du groupe, cette nouvelle fonctionnalité avait les fleets auront pour rôle d'aider les socionautes à "partager leurs pensées fugaces (fleeting, en anglais, ndlr) qu’ils n’auraient pas forcément eu envie de tweeter". Dans les faits, les fleets étaient visibles en cliquant sur les bulles des avatars des contacts du socionaute. Mais si l'on parle au passé de tout ça c'est parce que, en ce 3 août 2021, les Fleets disparaissent purement et simplement de Twitter, qui a depuis lancé Spaces, une fonctionnalité entendant rivaliser avec Clubhouse. Une grosse perte ? Pas vraiment...

Twitter arrête Fleets et renonce officiellement à ses stories
Crédit : Pixabay

En réalité, quelques mois après le lancement de l'outil Fleets, les équipes de Twitter se sont rendu compte qu'il était principalement utilisé seulement par des personnes twittant déjà beaucoup. Or, l'idée de départ était justement d'inciter les socionautes les plus discrets à s'exprimer davantage, via cette fonctionnalité éphémère. Dans ce contexte, Ilya Brown, chef de produit, marque et publicités vidéo chez le géant américain, a fait savoir que ses équipes "exploreront d'autres moyens de résoudre ce qui empêche les gens de participer sur Twitter". Si cette nouveauté est un échec, les équipes du site de micro-blogging croient en revanche davantage au potentiel d'autres fonctionnalités dévoilées ces derniers mois. Par exemple, en juin dernier, Twitter a commencé à tester une version payante (2,5 euros par mois environ) en Australie et au Canada qui permet à ses utilisateurs d'accéder à de nouveaux outils. Aussi, toujours contre abonnement, le réseau social permet désormais de faire des "Super Follow" pour soutenir d'autres twittos. D'autres nouveautés autour de l'audio et de la fonctionnalité Spaces sont aussi attendues. En bref, Twitter ne chôme pas...même si ça ne fonctionne pas à tous les coups !

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Twitter lance Spaces, une fonctionnalité qui entend rivaliser avec Clubhouse
À lire aussi
Twitter lance offciellement les Fleets, un type de stories très particulier
À lire aussi
Bientôt des Stories sur Twitter ?
Encore plus de contenus
Emploi il y a 2 jours

La Génération Z et son premier job, quelle réalité en 2021 ?

En cette période de rentrée, nombreux sont les jeunes qui se lancent sur le marché du travail. À ce sujet, Jam s'est intéressé à la manière dont les 18-25 ans appréhendent leur premier job. Priorités, manière de travailler, projet de carrière, on fait le point !

La Génération Z et son premier job, quelle réalité en 2021 ?
Instagram il y a 3 jours

Instagram, néfaste pour un jeune sur cinq ?

Depuis quelques jours, les voix s'élèvent pour dénoncer le fait qu'Instagram a une influence négative sur la manière dont la jeune génération se voit. Et visiblement, tout le monde en est conscient, même au sein des équipes du réseau social...

Instagram, néfaste pour un jeune sur cinq ?
Marketing il y a 3 jours

5 conseils pour un marketing de contenu efficace

À l'heure où la jeune génération se dit prête à partager des contenus de marque, il est crucial pour les marketeurs de savoir créer des contenus pertinents et engageants. En la matière, Momentive, l'un des leaders dans la gestion de l'expérience, dévoile quelques conseils bien utiles.

5 conseils pour un marketing de contenu efficace
Twitter arrête Fleets et renonce officiellement à ses stories
Pixel de tracking