Twitter arrête Fleets et renonce officiellement à ses stories

Par Céline Pastezeur - Publié le 03 Août 2021 à 07:06
Twitter arrête Fleets et renonce officiellement à ses stories
Un peu plus d'un an à peine après avoir dévoilé son format stories, Twitter renonce et supprime sa fonctionnalité Fleets. En cause ? Un manque d'intérêt général pour cet outil et d'autres nouveautés à renforcer dans le même temps...

Un petit tour et c’est fini ! Voilà comment on peut résumer l’aventure des Fleets sur Twitter. En mars 2020, le site de micro-blogging avait officiellement annoncé le lancement des Fleets, à savoir un type de stories très particulier. En pratique, comme l’avait expliqué à l’époque Kayvon Beykpour, directeur produit du groupe, cette nouvelle fonctionnalité avait les fleets auront pour rôle d’aider les socionautes à « partager leurs pensées fugaces (fleeting, en anglais, ndlr) qu’ils n’auraient pas forcément eu envie de tweeter ». Dans les faits, les fleets étaient visibles en cliquant sur les bulles des avatars des contacts du socionaute. Mais si l’on parle au passé de tout ça c’est parce que, en ce 3 août 2021, les Fleets disparaissent purement et simplement de Twitter, qui a depuis lancé Spaces, une fonctionnalité entendant rivaliser avec Clubhouse. Une grosse perte ? Pas vraiment…

En réalité, quelques mois après le lancement de l’outil Fleets, les équipes de Twitter se sont rendu compte qu’il était principalement utilisé seulement par des personnes twittant déjà beaucoup. Or, l’idée de départ était justement d’inciter les socionautes les plus discrets à s’exprimer davantage, via cette fonctionnalité éphémère. Dans ce contexte, Ilya Brown, chef de produit, marque et publicités vidéo chez le géant américain, a fait savoir que ses équipes « exploreront d’autres moyens de résoudre ce qui empêche les gens de participer sur Twitter ». Si cette nouveauté est un échec, les équipes du site de micro-blogging croient en revanche davantage au potentiel d’autres fonctionnalités dévoilées ces derniers mois. Par exemple, en juin dernier, Twitter a commencé à tester une version payante (2,5 euros par mois environ) en Australie et au Canada qui permet à ses utilisateurs d’accéder à de nouveaux outils. Aussi, toujours contre abonnement, le réseau social permet désormais de faire des « Super Follow » pour soutenir d’autres twittos. D’autres nouveautés autour de l’audio et de la fonctionnalité Spaces sont aussi attendues. En bref, Twitter ne chôme pas…même si ça ne fonctionne pas à tous les coups !