Twitter lance Spaces, une fonctionnalité qui entend rivaliser avec Clubhouse

Par Céline Pastezeur - Publié le 03 Mar 2021 à 12:06
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Alors que la folie Clubhouse se poursuit, Twitter entend manger sa part du gâteau sur ce terrain. Le site de micro-blogging annonce officiellement le déploiement de Twitter Spaces, à savoir des salles d'échange 100% audio.

Quelques mois après avoir officiellement lancé les Fleets, à savoir un type de stories très particulier, Twitter revient sur le devant de la scène avec une nouveauté qui mise à fond sur la tendance du moment : l’audio. C’est une certitude, ou presque, les applis sociales audio comme Clubhouse (mais aussi Quilt et Yalla, entre autres) constituent la nouvelle tendance à surveiller en 2021. Ainsi, par exemple, Clubhouse, qui propose des réunions et des conférences audio sur de nombreux sujets très divers, est passé de 3,5 millions de téléchargements à 8,1 millions de téléchargement en l’espace de deux semaines courant février. Dans ce contexte, Twitter vient d’annoncer en ce mois de mars 2021 le lancement de ses salles de discussion audio, baptisées Twitter Spaces. Disponible sur Android, la nouveauté avait été annoncée dès la fin d’année dernière en étant testé en version beta auprès d’utilisateurs iOS. Pour le moment, les utilisateurs pourront rejoindre des discussions dans Spaces mais ils ne pourront pas encore créer leurs propres espaces d’échange.

Twitter Spaces prend la forme de salons au sein desquels une dizaine de participants peuvent discuter, avec un échange qui peut être suivi par un grand nombre de participants, auditeurs sans être acteurs. Cette nouveauté montre que Twitter suit de près les tendances du moment et cherche à suivre le mouvement, en agissant si vite que cela permet au site de micro-blogging de se différencier de réseaux sociaux comme Instagram, Snapchat ou encore TikTok, clairement axés sur la vidéo de leur côté. Mais attention, la concurrrence rôde. Selon le New York Times, les dirigeants de Facebook auraient ainsi « demandé à des employés de créer un produit similaire, connu en interne sous le nom provisoire de Fireside [« au coin du feu » en anglais] ». Cette révolution des rooms audio trouve sa place dans le fait que, année après année, l’audio gagne du terrain auprès du grand public, et notamment auprès des jeunes. Ainsi, on sait que les 18-35 ans sont les plus grands consommateurs de podcasts natifs, tout comme ils sont les plus enclins à utiliser des assistants vocaux dans leur vie quotidienne. En bref, l’audio fait clairement partie de leurs loisirs…et ils comptent bien en consommer toujours plus !