Twitter

Twitter lance offciellement les Fleets, un type de stories très particulier

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Twitter lance offciellement les Fleets, un type de stories très particulier

On s'y attendait, Twitter l'a fait : en ce mois de mars 2020, le site de micro-blogging vient officiellement de lancer son format stories. Les Fleets s'apprêtent à débarquer sur le réseau social, en ayant pour but de transformer les conversations de ses usagers.

La rédaction d'Air of melty vous en parlait il y a peu, plusieurs indices laissaient à penser que Twitter allait bientôt se lancer dans les stories, ces contenus éphémères s'effaçant au bout de 24 heures qui sont déjà présents sur de nombreux réseaux sociaux et qui cumulent des millions de vues chaque jour. Ces dernières semaines, le site de micro-blogging avait officialisé le rachat de Chroma Labs, un éditeur permettant notamment de créer des stories à publier sur les plateformes comme Instagram, l'appli préférée des jeunes, Facebook ou encore Snapchat via l'application Chroma Stories. Et, justement, sur le site de Chroma, on apprenait que la mission de Chroma Stories promettait de se poursuivre "à plus grande échelle, avec l'un des services les plus importants au monde". Aujourd'hui, c'est officiel, avec sa nouvelle fonctionnalité baptisée Fleets, Twitter se lance bel et bien dans les stories, avec un format bien spécifique testé au Brésil dans un premier temps pour les utilisateurs iOS comme Android.

Twitter lance offciellement les Fleets, un type de stories très particulier

Comme l'a déclaré Kayvon Beykpour, directeur produit du groupe, dans un tweet, les fleets auront pour rôle d'aider les socionautes à "partager leurs pensées fugaces (fleeting, en anglais, ndlr) qu’ils n’auraient pas forcément eu envie de tweeter". Dans les faits, les fleets seront visibles en cliquant sur les bulles des avatars de ses contacts. Des bulles qui seront placées en haut de l'écran dans un nouveau bandeau et qui devraient être limitées aux personnes que l'on suit et qui nous suivent en retour sur Twitter. La particularité de ces contenus est qu'il sera seulement possible d'y réagir via un message privé ou via un émoticone réaction pour plus de rapidité. Pas de retweet ou de like possible donc et, surtout, pas d'étalage en public. L'idée est réellement de proposer un nouveau type de conversation aux twittos. Les fleets en question pourront prendre la forme de texte, bien évidemment, mais ils pourront aussi permettre de partager des photos, des vidéos ou encore des GIFs. Sur les réseaux sociaux, et Twitter notamment, les réactions sont très mitigées ce matin. Beaucoup regrettent que l'appli cède à l'appel des tweets. Mais, dans le même temps, nombreux sont les utilisateurs qui réclatement des tweets éphémères depuis un moment. Reste désormais à savoir si les Fleets sauront les séduire !

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Bientôt des Stories sur Twitter ?
À lire aussi
Les temps forts de l'année 2019 décryptés par les hashtags Twitter
À lire aussi
Twitter déploie un nouveau format publicitaire vidéo qui rappelle Vine
Encore plus de contenus
Marketing il y a 3 heures

Just Eat mise sur Snoop Dogg pour donner un nouveau souffle à sa marque

Musique et marques font souvent bon ménage et Just Eat le prouve bien aujourd'hui. Le spécialiste de la restauration livrée a invité l'artiste rap adoré des jeunes Snopp Dogg a réinventer son célèbre jingle pour donner un nouveau souffle à sa communication. "Did somebody say Just Eat?", vous l'avez ?

Just Eat mise sur Snoop Dogg pour donner un nouveau souffle à sa marque
Twitter lance offciellement les Fleets, un type de stories très particulier
Pixel de tracking