Twitter : Le comportement des grandes marques sur le réseau social décortiqué

Par Céline Pastezeur - Publié le 11 Mar 2014 à 11:24
Twitter est un terrain important pour les marques.
La société Simply Measured, spécialisée dans l’analyse et la mesure des audiences sur les réseaux sociaux, vient de dévoiler une infographie qui en apprend beaucoup sur les stratégies de marques sur Twitter. Des marques suivies par 47% des usagers du réseau social.

Il y a quelques jours, airofmelty.com vous apprenait que Facebook était la plateforme préférée des 14-34 ans pour communiquer avec les marques. Toutefois, loin d’être en reste, Twitter est aussi un réseau social largement utilisée par les marques. D’ailleurs, la société Simply Measured, spécialisée dans l’analyse et la mesure des audiences sur les réseaux sociaux, vient de dévoiler une infographie qui permet de mieux comprendre les pratiques des comptes des grandes marques sur le site de micro-blogging. L’occasion d’apprendre que la compagnie la plus suivies sur le réseau social est, et c’est plutôt ironique, Facebook, avec plus de 13 millions de followers, devant MTV et ses 10 millions de fidèles. Google, Starbucks et Microsoft complètent le top.

La grande majorité des marques tweetent au maximum à 10 reprises par jour maximum, réponses et retweets inclus, et 92% des 100 plus grandes marques postent sur Twitter plus d’une fois par jour. Les contenus visuels, particulièrement s’ils sont associés à une image twitter, tumblr, pinterest, Facebook, Instagram ou encore Vine, augmentent l’engagement avec les followers. Et, à ce jeu-là, c’est le géant du e-commerce eBay qui s’impose comme la marque la plus engageante auprès des internautes, avec ses 295 000 followers pour un engagement total de 1 651 877 internautes. Derrière, suivent MTV, Amazon, Starbucks et McDonalds. L’étude affirme aussi que, plus l’engagement est fort, plus le nombre de followers augmente rapidement.

Ce matin, Twtter organisait son tout premier petit-déjeuner Tweet and Toast, à destination des marques. Il y a ainsi été révélé que 47% des utilisateurs de Twitter suivent des marques. Ils le font « pour être au courant des nouveaux produits et services », à hauteur de 50%, et parce qu’ils aiment la marque, pour 49% d’entre eux. Aussi, 42% des sondés suivent la marque « pour être informés des offres spéciales et autres promotions ». Enfin, selon une étude Nielsen également dévoilée ce matin, en France, 60% des followers d’une marque sont de nouveaux clients potentiels. Au total, 86% des jeunes sont inscrits sur un réseau social, Facebook ou Twitter, démontrant une fois de plus qu’une présence sur le réseau social est essentiel pour les marques, pour atteindre cette cible de consommateurs.