Twitter s’engage pour des publicités toujours plus transparentes, tout bon auprès des jeunes ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 04 Juil 2018 à 08:12
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En cet été 2018, Twitter s'engage en matière de publicité en annonçant la création d'un "centre de transparence des publicités" destiné à aider les internautes à mieux comprendre le lien qui unit le réseau social aux annonceurs, et ce de façon quotidienne.

L’heure est à toujours plus à la transparence du côté des réseaux sociaux ! La rédaction d’Air of melty vous le dit régulièrement, si vous cherchez la jeune génération en cette année 2018, c’est en grande partie sur les réseaux sociaux que vous les trouverez. C’est bien simple, Facebook, Instagram, Snapchat, Twitter et compagnie font partie de leur quotidien sur bien des sujets. Au-delà de leur permettre de communiquer entre eux ou avec des marques, les réseaux sociaux influencent aussi un jeune sur deux concernant le choix de sa destination de voyage. Mais les réseaux sociaux ont aussi un aspect qui dérange de plus en plus les moins de 30 ans : la publicité s’y invite de plus en plus, et pas toujours de façon pertinente, à tel point que les socionautes jugent régulièrement ces publicités trop intrusives. Aujourd’hui, pour lutter contre ce ressenti, chaque réseau social prend des mesures. Et c’est notamment le cas de Twitter aujourd’hui.

En ce début de mois de juillet, il vient d’être annoncé que Twitter cherche à apporter plus de transparence concernant les publicités sur sa plateforme en créant un « centre de transparence des publicités » grâce auquel les internautes pourront savoir quelles publicités ont été publiées au cours des sept derniers jours et obtenir des détails à leur sujet. Consultable même sans connexion à Twitter ou sans compte Twitter, le centre recensera tous les annonceurs du réseau social à l’échelle mondiale. De quoi insister sur des notions de transparence et de clarté au sujet du lien qui unit Twitter aux annonceurs. Aux Etats-Unis, les publicités électorales seront également clairement identifiées, dans le cadre des nouvelles « Political Campaigning Policy » de Twitter, qui projette de les déployer au niveau international dans un second temps. Pub, pub, pub toujours mais en toute transparence surtout !