Twitter : Vers une nouvelle levée de fonds d’1,3 milliard de dollars ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 11 Sep 2014 à 12:56
Le réseau social veut encore grossir !
C’est la rentrée pour tout le monde, et notamment Twitter ! Fort d’un mois de juin très positif grâce à la Coupe du Monde de football qui a généré beaucoup de trafic sur Internet, le site de micro-blogging voit ses ambitions à la hausse pour cette rentrée 2014. Et qui dit ambition dit besoin de fonds !

En début de semaine, Air of melty vous a annoncé que Twitter testait actuellement un bouton d’achat intégré aux publicités diffusées sur son réseau social, plaçant ainsi le m-commerce dans son viseur. Qu’on se le dise, ces derniers mois, le site de micro-blogging est décidé à surfer sur la bonne dynamique instaurée par le Mondial de football en juin dernier et qui a permis au site de rassurer ses actionnaires. En juillet dernier, en effet, Twitter, s’envolait en bourse en profitant de l’effet Coupe du Monde, et publiait un chiffre d’affaires trimestriel de 312 millions de dollars, en hausse de 124% sur un an. C’est ainsi que, pour continuer sur cette belle lancée, Twitter chercherait aujourd’hui à lever 1,3 milliard de dollars supplémentaires selon un document financier dévoilé hier, 10 septembre 2014.

C’est via une émission d’obligations convertibles, soit par le biais d’obligations qui laissent la possibilité à leurs propriétaires de les convertir en actions, que le réseau social compte mener à bien son intention. Ces obligations convertibles se répartiraient en deux tranches distinctes : l’une de 650 millions de dollars, dont l’échéance arrivera en 2019 et l’autre, du même montant, dont l’échéance sera fixée à 2021. Comme le souligne le site internet Bloomberg, cette émission d’obligations porte la marque d’Anthony Noto, le nouveau directeur financier de Twitter, arrivé il y a quelques mois seulement. Cet ancien de Goldman Sachs avait géré l’introduction en bourse du réseau social en novembre dernier, au cours de laquelle Twitter avait déjà levé 1,8 milliard de dollars.