UberEATS officiellement lancé en France, pour être « partenaire de l’innovation gastronomique à Paris »

Par Céline Pastezeur - Publié le 30 Mar 2016 à 06:00
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En ce mercredi 30 mars, Uber dévoile son tout nouveau service, UberEATS, une application dédiée à la livraison de plats et repas frais qui devrait ravir tous les jeunes parisiens...en attendant la suite ! Nouvelle révolution en vue pour la jeunesse gourmande et en mode bon plan ?
Une centaine de restaurants partenaires.
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L’ubérisation de la société est en marche, cela se confirme plus que jamais aujourd’hui ! Il y a quelques semaines, la rédaction d’Air of melty vous présentait la première campagne publicitaire d’Uber en France, toujours plus fort auprès de la jeune génération. A peine quelques jours plus tard, nous vous parlions de Screening Room, alias le Uber du cinéma, prêt à conquérir les Millennials en leur proposant de visionner des films tout juste sortis au cinéma directement chez eux. C’est un fait, l’état d’esprit de la firme, consistant à « apporter à chacun ce dont il a besoin au moment où il le souhaite », se répand partout dans la société de consommation. Nous l’avions vu en décembre dernier également, quand Uber avait livré des sapins à domicile pour les jeunes urbains, dans plusieurs villes de France. Pour respecter sa propre logique, le VTC cherche à se diversifier, en apportant toujours plus de services aux jeunes consommateurs exigeants. En ce mercredi 30 mars, Uber dévoile ainsi UberEATS, une première mondiale (hors Etats-Unis et Toronto), une application de livraison de repas et plats fraîchement préparés pour les habitants de Paris. Pour « apporter aux utilisateurs d’Uber les plats dont ils ont envie au moment où ils le souhaitent ». Mais pourquoi Paris avant tout le monde ?

Parce que, comme l’a expliqué Uber lors de la conférence de presse à laquelle nous avons assisté hier matin, « Paris est une grande ville du monde, où est née l’idée d’Uber, et se trouvant au centre d’un terrain en demande d’innovation et de nouvelles technologies ». Dans cet esprit, l’expérimentation d’UberEATS a commencé à Paris dès octobre 2015, avec 50 restaurants partenaires et une zone et un créneau horaire limités. Lors de ces six mois de tests précédant le lancement tant attendu de cette nouvelle application disponible sur iOS et Android, les équipes d’Uber ont pu constater que les jeunes urbains « cherchent de plus en plus à combiner déjeuners rapides et nouveautés, découvertes culinaires. Il ne s’agit plus seulement de se nourrir mais aussi d’un moment de plaisir ». De quoi faire dire au VTC que son ambition « n’est pas d’apporter toujours plus de junk food à plus de gens, la qualité reste primordiale. On veut être partenaire de l’innovation gastronomique à Paris ». Cela passe donc par des partenariats établis avec une centaine de restaurants dès à présent, pour un service en continu de 11 à 23 heures sur l’ensemble de la ville.

Concrètement, la nouvelle application lancée ce jour proposera deux systèmes de livraison : classique, avec une livraison en 30 minutes; instantanée, en 10 minutes top chrono sur une sélection de 4 plats changeant chaque jour. Et puisque l’on s’adresse principalement à une jeune génération fan de bons plans, Uber lance son nouveau service en offrant les frais de livraison pendant 3 semaines, avant qu’ils ne passent à 2,5 euros par commande. D’autre part, codes promo et parrainage sont au rendez-vous, avec 10 euros offerts sur la première commande. A l’heure où 1,5 millions de Français utilisent Uber aujourd’hui en France, l’objectif est d’en convertir le plus possible à ce nouveau service, sans qu’un véritable objectif chiffré soit fixé. Après Paris, d’autres villes hautement gastronomiques comme Strasbourg et Marseille pourraient être visées par UberEATS. Et cette nouvelle application, séparée du service de transport bien que connectée à elle, pourrait n’être que le début de tout un catalogue de services proposé par le VTC. Dans les cartons, le département Uber EVERYTHING travaille sur UberRUSH, un système de livraison de colis, actuellement testé aux Etats-Unis.