Marketing

Un jeu mobile pour informer la jeune génération sur la question des retraites

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Un jeu mobile pour informer la jeune génération sur la question des retraites

Faire jouer les jeunes pour les aider à mieux comprendre le système de retraite français, c'est le paris que s'est donné Agirc Arrco, acteur de référence de la retraite dans l'Hexagone. En résulte CaatStellar, un jeu mobile détonant et ludique à la fois à base de chat et d'aventure spatiale.

Parce que l'avenir a de quoi faire peur aux jeunes, il est important de trouver les bons moyens de l'informer et de la sensibiliser à certains sujets. Si, pour le moment, nombreux sont les jeunes Français qui se contentent de faire des plans pour les semaines à venir et d'avoir des projets pour 2021, force est de constater que certains voient déjà beaucoup plus loin. Et, en la matière, une récente étude menée par OpinionWay et Moka a révélé que 2 jeunes Français sur 3 sont inquiets de ne pas réussir à financer leurs projets de vie, qu'il s'agisse d'acheter un bien immobilier, de construire une vie de famille ou encore de bien préparer leur retraite. Justement, sur ce dernier point, pour lutter contre les idées reçues que peuvent avoir les Z et les Millennials sur la retraite et pour les aider à la préparer du mieux possible dès le plus jeune âge, Agirc Arrco, acteur de référence de la retraite pour 30 millions d'assurés a fait appel... à des jeunes pour préparer sa nouvelle campagne de communication. La Junior-Entreprise d'Efrei Paris SEPFREI a pu apporter sa pierre à l'édifice sur l'approche et la manière d'adresser cette cible très spécifique. C'est ainsi qu'est né CaatStellar, un jeu mobile développé par Sopra Steria, leader européen du conseil, des services numériques et de l'édition de logiciels. Faire jouer les jeunes autour de la question des retraites, c'est le défi de cette campagne inédite !

Concrètement, le jeu CaatStellar, dont le storytelling intègre des chats et une histoire interstellaire, s'appuie sur un Puzzle Bubble revisité et permet de faire passer des messages simples au joueur. Ce dernier incarne "Misti", un personnage qui se lance dans une aventure spatiale et qui est en charge de sauver des chatons en détresse. Au fil des obstacles et des niveaux, le joueur est mis face à des éléments qui lui permettent de mieux comprendre la mécanique de cotisation aux retraites et les systèmes existants, en gagnant des récompenses pour chaque effort fourni. SEPEFREI, la Junior-Entreprise Efrei Paris s'est investie très tôt dans la conception du projet, le choix du format, de la tonalité, des messages et du scénario. Les étudiants ont aussi participé activement aux tests continus durant la phase de développement et de mise en production. Le projet leur a permis d'être au cœur de la dynamique d'un projet, entre un client (Agirc Arrco) et des équipes de développement (Sopra Steria). À vous de jouer !

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Les Millennials et les soldes d'été 2020, quel bilan ?
À lire aussi
Un jeune sur deux réclame une communication différente de la part des marques pour la période post-confinement
À lire aussi
2 jeunes sur 3 ont testé de nouvelles marques depuis le début de la crise sanitaire
À lire aussi
LMDE et Calliopé misent sur une fiction sonore pour (re)booster la santé mentale des étudiants
À lire aussi
Hotels.com invite ses clients à regarder la finale de la Ligue des Champions aux côtés d'Eric Cantona
Encore plus de contenus
Marketing il y a 6 heures

Les 18-34 ans, une génération qui assume ses paradoxes (ETUDE)

Ce matin, Prisma Media a organisé une conférence pour présenter les résultats de son étude menée auprès des Millennials français. Une conférence qui a permis de réaliser une plongée dans l'état d'esprit des 18-35 ans, de façon à mieux les comprendre et mieux les toucher avec des discours pertinents.

Les 18-34 ans, une génération qui assume ses paradoxes (ETUDE)
Mobile il y a 7 heures

Plus de 7 jeunes sur 10 utilisent leur smartphone au moment des repas

La clé d'un repas réussi pour les 18-35 ans : un bon plat, de la bonne compagnie...et son mobile à portée de main. C'est ce que semble en tout cas révéler une nouvelle étude menée par OpinionWay pour Président, qui montre que les jeunes Français sont très nombreux à utiliser leur smartphone à table.

Plus de 7 jeunes sur 10 utilisent leur smartphone au moment des repas
Burger King il y a 9 heures

Burger King réclame une étoile au Guide Michelin

En tant que roi du burger, l'enseigne de restauration rapide Burger King nourrit de grandes ambitions. Sa dernière lubie ? Convaincre le célèbre Guide Michelin de lui accorder une étoile pour son nouveau sandwich haut de gamme.

Burger King réclame une étoile au Guide Michelin
Société il y a 1 jour

Le coliving et les jeunes Français, quelle réalité ?

La période de confinement a été un déclic pour inciter de nombreux Français à déménager. Trouver un logement dans lequel on se sent bien est désormais une réelle priorité. Une priorité qui peut conduire à l'essor du coliving ? Peut-être bien, à en croire une étude menée par YouGov et Businesscoot.

Le coliving et les jeunes Français, quelle réalité ?
Un jeu mobile pour informer la jeune génération sur la question des retraites
Pixel de tracking