Marketing

Un jeu mobile pour informer la jeune génération sur la question des retraites

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Un jeu mobile pour informer la jeune génération sur la question des retraites

Faire jouer les jeunes pour les aider à mieux comprendre le système de retraite français, c'est le paris que s'est donné Agirc Arrco, acteur de référence de la retraite dans l'Hexagone. En résulte CaatStellar, un jeu mobile détonant et ludique à la fois à base de chat et d'aventure spatiale.

Parce que l'avenir a de quoi faire peur aux jeunes, il est important de trouver les bons moyens de l'informer et de la sensibiliser à certains sujets. Si, pour le moment, nombreux sont les jeunes Français qui se contentent de faire des plans pour les semaines à venir et d'avoir des projets pour 2021, force est de constater que certains voient déjà beaucoup plus loin. Et, en la matière, une récente étude menée par OpinionWay et Moka a révélé que 2 jeunes Français sur 3 sont inquiets de ne pas réussir à financer leurs projets de vie, qu'il s'agisse d'acheter un bien immobilier, de construire une vie de famille ou encore de bien préparer leur retraite. Justement, sur ce dernier point, pour lutter contre les idées reçues que peuvent avoir les Z et les Millennials sur la retraite et pour les aider à la préparer du mieux possible dès le plus jeune âge, Agirc Arrco, acteur de référence de la retraite pour 30 millions d'assurés a fait appel... à des jeunes pour préparer sa nouvelle campagne de communication. La Junior-Entreprise d'Efrei Paris SEPFREI a pu apporter sa pierre à l'édifice sur l'approche et la manière d'adresser cette cible très spécifique. C'est ainsi qu'est né CaatStellar, un jeu mobile développé par Sopra Steria, leader européen du conseil, des services numériques et de l'édition de logiciels. Faire jouer les jeunes autour de la question des retraites, c'est le défi de cette campagne inédite !

Concrètement, le jeu CaatStellar, dont le storytelling intègre des chats et une histoire interstellaire, s'appuie sur un Puzzle Bubble revisité et permet de faire passer des messages simples au joueur. Ce dernier incarne "Misti", un personnage qui se lance dans une aventure spatiale et qui est en charge de sauver des chatons en détresse. Au fil des obstacles et des niveaux, le joueur est mis face à des éléments qui lui permettent de mieux comprendre la mécanique de cotisation aux retraites et les systèmes existants, en gagnant des récompenses pour chaque effort fourni. SEPEFREI, la Junior-Entreprise Efrei Paris s'est investie très tôt dans la conception du projet, le choix du format, de la tonalité, des messages et du scénario. Les étudiants ont aussi participé activement aux tests continus durant la phase de développement et de mise en production. Le projet leur a permis d'être au cœur de la dynamique d'un projet, entre un client (Agirc Arrco) et des équipes de développement (Sopra Steria). À vous de jouer !

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Les Millennials et les soldes d'été 2020, quel bilan ?
À lire aussi
Un jeune sur deux réclame une communication différente de la part des marques pour la période post-confinement
À lire aussi
2 jeunes sur 3 ont testé de nouvelles marques depuis le début de la crise sanitaire
À lire aussi
LMDE et Calliopé misent sur une fiction sonore pour (re)booster la santé mentale des étudiants
À lire aussi
Magnum lance une serviette de plage qui respecte les mesures de distanciation physique
Encore plus de contenus
Emploi il y a 1 jour

2 étudiants sur 3 craignent la solitude dans leur logement

Alors que la crise sanitaire se prolonge, dans quel état d'esprit sont les étudiants ? Fatigués, lassés, éprouvés, de plus en plus de jeunes semblent à bout. Et s'il y a un élément qui pèse particulièrement sur leur moral, c'est indéniablement la peur de l'isolement.

2 étudiants sur 3 craignent la solitude dans leur logement
Mobile il y a 1 jour

Masked Bandit, Tracer, BugBrainer, le lexique dating 2021 décrypté

C'est un fait, l'année 2020 a bouleversé nos habitudes et le dating n’était pas une exception. Cela promet de se poursuivre en 2021, comme le révèle l'appli de rencontres Happn, qui fait le point sur les profils de célibataires qui seront à surveiller au cours des mois à venir.

Masked Bandit, Tracer, BugBrainer, le lexique dating 2021 décrypté
Instagram il y a 1 jour

Quel bilan pour les marques sur Instagram en 2020 ?

Quels sont les secteurs qui ont le plus publié sur Instagram en 2020 ? Quelles sont les marques qui ont fait le plus réagir leur communauté ? Kantar se penche sur ses questions en dévoilant une nouvelle infographie dédiée à la présence des annonceurs et des marques sur le réseau social en 2020.

Quel bilan pour les marques sur Instagram en 2020 ?
Un jeu mobile pour informer la jeune génération sur la question des retraites
Pixel de tracking