Un jeune Français sur deux veut être davantage sollicité pour donner son avis

Par Céline Pastezeur - Publié le 08 Avr 2021 à 10:25
Les Parennials, une catégorie de jeunes à connaître !
Les 18-24 ans ont envie de s'exprimer et d'être davantage interrogés dans le cadre de sondages. C'est ce qui ressort d'une nouvelle étude menée par Happydemics et mettant en lumière une jeune génération qui sait ce qu'elle veut !

Quand on dit que le dialogue promet d’être une valeur forte en cette année 2021, on en a une nouvelle preuve ! Clairement, la jeune génération a envie de s’exprimer actuellement, que ce soit pour évoquer les différents projets qui les font vibrer actuellement ou que ce soit pour s’exprimer sur l’actualité. Ainsi, une nouvelle étude menée par Happydemics et dévoilée en ce mois d’avril 2021 révèle que plus de la moité des Français âgés de 18 à 24 ans aspirent à être plus sollicités pour donner leur avis sur l’actualité via des études d’opinions, contre un tiers de l’ensemble des Français. Au total, ce sont ainsi 53% des 18-24 ans qui souhaitent être plus sollicités pour donner leur avis via des sondages ou des études d’opinion. Comme l’explique Tarek Ouagguini, co-fondateur et CEO de Happydemics, « la jeune génération et les utilisateurs d’applications mobiles ont notamment de fortes attentes pour partager leurs avis sur l’actualité via des sondages ou études d’opinion. C’est tout un champ qui s’ouvre à nous pour repenser nos modes d’administration des sondages et permettre ainsi aux Français de s’exprimer sur les sujets qui comptent à leurs yeux dont en priorité ceux de société, de santé et de politique ».

Concernant leur manière de consommer l’actualité au quotidien, l’étude menée par Happydemics révèle que si les Français misent globalement sur les journaux télévisés des chaînes nationales (23%) et Internet (18%), c’est bien le digital qui s’impose comme étant le canal privilégié des plus jeunes. Ainsi, 28% des 18-24 ans déclarent s’informer sur Internet pour la lecture des gros titres sur mobile, tablette ou ordinateur. Et, actuellement, 8 jeunes sur 10 ont un sentiment négatif sur l’actualité. En matière de support, on note que 64% des 18-24 ans optent pour l’ordinateur tandis que 32% des 25-34 ans misent sur le mobile. Et qu’on se le dise, les jeunes savent aussi bien ce qu’ils veulent consommer davantage au cours des semaines et des mois à venir : 35% des 18-24 ans souhaitent voir à l’avenir se développer davantage les formats condensés et rapides de l’actualité du jour (vs 25% de l’ensemble des Français). Aussi, 29% des jeunes sondés sont également en attente d’un contenu plus interactif pour poser au media ses questions en direct. Enfin, 46% des 25-34 ans aimeraient que les médias partagent davantage de bonnes nouvelles. En cela, on le voit bien, la jeune génération attend du changement dans les médias !