Un jeune Français sur deux veut être davantage sollicité pour donner son avis
Publié par Céline Pastezeur,
le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Les 18-24 ans ont envie de s'exprimer et d'être davantage interrogés dans le cadre de sondages. C'est ce qui ressort d'une nouvelle étude menée par Happydemics et mettant en lumière une jeune génération qui sait ce qu'elle veut !
Quand on dit que le dialogue promet d'être une valeur forte en cette année 2021, on en a une nouvelle preuve ! Clairement, la jeune génération a envie de s'exprimer actuellement, que ce soit pour évoquer les différents projets qui les font vibrer actuellement ou que ce soit pour s'exprimer sur l'actualité. Ainsi, une nouvelle étude menée par Happydemics et dévoilée en ce mois d'avril 2021 révèle que plus de la moité des Français âgés de 18 à 24 ans aspirent à être plus sollicités pour donner leur avis sur l'actualité via des études d'opinions, contre un tiers de l'ensemble des Français. Au total, ce sont ainsi 53% des 18-24 ans qui souhaitent être plus sollicités pour donner leur avis via des sondages ou des études d’opinion. Comme l'explique Tarek Ouagguini, co-fondateur et CEO de Happydemics, "la jeune génération et les utilisateurs d’applications mobiles ont notamment de fortes attentes pour partager leurs avis sur l’actualité via des sondages ou études d’opinion. C’est tout un champ qui s’ouvre à nous pour repenser nos modes d’administration des sondages et permettre ainsi aux Français de s’exprimer sur les sujets qui comptent à leurs yeux dont en priorité ceux de société, de santé et de politique".
Crédit : Getty
Concernant leur manière de consommer l'actualité au quotidien, l'étude menée par Happydemics révèle que si les Français misent globalement sur les journaux télévisés des chaînes nationales (23%) et Internet (18%), c'est bien le digital qui s'impose comme étant le canal privilégié des plus jeunes. Ainsi, 28% des 18-24 ans déclarent s'informer sur Internet pour la lecture des gros titres sur mobile, tablette ou ordinateur. Et, actuellement, 8 jeunes sur 10 ont un sentiment négatif sur l'actualité. En matière de support, on note que 64% des 18-24 ans optent pour l'ordinateur tandis que 32% des 25-34 ans misent sur le mobile. Et qu'on se le dise, les jeunes savent aussi bien ce qu'ils veulent consommer davantage au cours des semaines et des mois à venir : 35% des 18-24 ans souhaitent voir à l'avenir se développer davantage les formats condensés et rapides de l'actualité du jour (vs 25% de l'ensemble des Français). Aussi, 29% des jeunes sondés sont également en attente d’un contenu plus interactif pour poser au media ses questions en direct. Enfin, 46% des 25-34 ans aimeraient que les médias partagent davantage de bonnes nouvelles. En cela, on le voit bien, la jeune génération attend du changement dans les médias !
Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
37% des 20-29 ans ont déjà été confrontées à la précarité menstruelle
À lire aussi
Les Millennials et la voiture, une histoire d'amour qui se poursuit en 2021
À lire aussi
Quel dating pour la jeune génération cet été ?
À lire aussi
54% des jeunes Français se sentent incapables de gérer leurs finances
À lire aussi
Les jeunes Français et le sida, quelles croyances et quelles connaissances en 2021 ?
À lire aussi
Plus de 6 jeunes sur 10 ne consultent pas systématiquement un médecin lorsqu'ils sont malades
À l'heure où la question de la précarité menstruelle reste plus que jamais le quotidien de trop nombreuses femmes en France, une nouvelle enquête signée Ifop x Eve and Co a décidé de s'intéresser sans tabou à la manière dont les Françaises, et notamment les plus jeunes, vivent leurs périodes de règles.
Alors que, pendant un temps, on a beaucoup entendu dire que les jeunes se détournaient de l'automobile pour privilégier les transports en commun, on réalise aujourd'hui que la voiture conserve une place de choix dans le quotidien et dans le coeur des jeunes Français...
Comment la jeune génération entend-t-elle vivre la nouvelle saison estivale qui se profile pour trouver l'amour ? De nouvelles données rapportées par Tinder montrent que les moins de 30 ans sont nombreux à avoir changé leur manière de faire des rencontres au cours de ces derniers mois !
En cette période de crise prolongée, quel rapport les Millennials français entretiennent-ils avec leurs finances ? Parviennent-ils à gérer leur budget et à mettre de l'argent de côté régulièrement ? Une nouvelle étude répond à ces questions.
Alors que le Sidaction se prépare à se dérouler dans un contexte très particulier, plusieurs études mettent en lumière le fait que la jeune génération n'est pas bien informée au sujet du VIH et du sida. Il y a urgence pour changer la donne !
Pour la Journée Mondiale de la Santé, la première mutuelle des jeunes, HEYME, a mené une étude pour mieux comprendre comment les étudiants français se comportent en matière de santé. Verdict, ils sont nombreux à gérer la situation sans le médecin !
L'année 2021 sera-t-elle placée sous le signe de la consommation pour les Français ? Pour les Millennials, cela semble de plus en plus clair ! Une nouvelle étude révèle que les moins de 35 ans sont nombreux à s'attendre à disposer d'un budget plus conséquent que l'an passé pour pouvoir se faire plaisir.
Dans son rapport "State of Influence", HypeAuditor analyse les dernières tendances qui se démarquent sur Instagram, TikTok et YouTube. L'occasion de mettre en lumière quelques données importantes.
Pour séduire la jeune génération, la marque de boisson gazeuse Pepsi a décidé de miser sur un tout nouveau type de campagne de communication : elle vient de co-produire un programme de télé-réalité aux Etats-Unis.
En ce mois d'avril, la société spécialisée dans l'analytics TV Realytics vient d'annoncer l'arrivée, il y a quelques mois, de Sophie Hennin en tant que nouvelle directrice commerciale et opérations. Mais qui est-elle et quelle est sa nouvelle mission ?
Alors que, pendant un temps, on a beaucoup entendu dire que les jeunes se détournaient de l'automobile pour privilégier les transports en commun, on réalise aujourd'hui que la voiture conserve une place de choix dans le quotidien et dans le coeur des jeunes Français...
À l'heure où les réseaux sociaux s'imposent comme une activité incontournable pour la jeune génération, l'appli Yubo se met en tête de changer la manière dont celle-ci utilise ses services préférés au travers de 5 nouvelles règles à adopter au plus vite.
Un jeune Français sur deux veut être davantage sollicité pour donner son avis