Société

Voyage, art, influence, quels sont les projets qui font le plus vibrer les jeunes Français en 2021 ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Voyage, art, influence, quels sont les projets qui font le plus vibrer les jeunes Français en 2021 ?

En ce printemps 2021, la néo-banque Pixpay a organisé un appel à projet auprès des 10-18 ans. Une initiative qui a permis à plus de 10 000 jeunes de présenter leurs projets les plus fous. Et ce que l'on peut notamment dire, c'est que la jeune génération a soif de voyages !

La période actuelle est, on ne peut y échapper, marquée par une crise sanitaire et économique qui vient chambouler les habitudes des jeunes Français. Les sorties sont limitées, l'avenir est difficile à appréhender et la vaccination ne semble pas s'imposer comme une solution envisagée à tous ces problèmes à en croire un certain nombre de Millennials français. Pour autant, qu'on se le dise, la jeune génération continue de nourrir divers projets. C'est ce que montre bien l'appel à projets annuel réalisé par la néo-banque Pixpay et destiné aux 10-18 ans qui souhaitent réaliser leur rêve. Pour sa première édition, "Pixpay ton rêve" a reçu plus de 10 000 projets et a choisi d'en récompenser trois. À l'occasion de la présentation des gagnants, Pixpay a dévoilé le détail des projets qui font le plus vibrer la très jeune génération. Verdict, parmi les 10 451 participants de l'opération, âgés de 16 ans en moyenne, on découvre que 33% rêvent de voyages. Parmi les destinations qui les attirent le plus, on retrouve les Etats-Unis à la première place devant le Japon et le Canada.

Les jeunes Français ont plein de projets en tête !
Crédit : © Adolescent Content/Ella Fields

Le deuxième rêve le plus mentionné par les jeunes sondés est en lien avec un projet artistique (14%). Dans le détail, 29% ont un rêve en rapport avec le cinéma, 27% avec la musique, 20% avec le dessin et la peinture, 17% avec la photographie et 7% avec l'écriture. En marge de cela, preuve du sérieux dont font preuve les jeunes Français, les projets d'études représentent 11% des rêves des 10-18 ans dont 27% qui veulent partir étudier à l'étranger (42% aux Etats-Unis). Aussi, près d'un jeune Français sur 10 (9%) a un rêve en lien avec l'influence. Parmi ces jeunes, 76% rêvent tout simplement de devenir influenceurs, dont 34% dans l'univers du gaming. Et parce que la célébrité les fait rêver, 24% des jeunes sondés veulent rencontrer une personne connue. On notera que 8% des ados interrogés par Pixpay se serviraient des 1 000 euros promis par la néo-banque pour financer eux-mêmes leur rêve dont 10% pour financer leur permis de conduire et 9% pour refaire leur chambre. Aussi, 6% des jeunes sondés rêvent d'entrepreneuriat dont 43% qui veulent créer leur marque de vêtements. Enfin, 5% des jeunes rêvent de faire un cadeau à leurs proches : 78% voudraient aider leur famille s'ils gagnaient les 1000€, dont 40% qui feraient un joli geste pour leur maman en particulier. Du côté des trois projets récompensés, Pixpay a choisi de mettre à l'honneur Laetitia Oudin, 16 ans, pour son projet de confectionner et commercialiser des vêtements de seconde main mais aussi Mathilde Baldacchino, 16 ans également, pour son projet entrepreneurial de tickets à gratter 100% personnalisables et Maxime Gandibleux et Romain Delcroix, 18 ans, pour leur projet d'ascension du Mont Blanc. Trois projets inspirants qui donnent le ton sur ce que la jeune génération a en tête !

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
54% des jeunes Français se sentent incapables de gérer leurs finances
À lire aussi
37% des 20-29 ans ont déjà été confrontées à la précarité menstruelle
À lire aussi
Moka, "Les jeunes Français sont prêts à investir pour faire fructifier leur argent et lui donner du sens" (EXCLU)
À lire aussi
Un jeune Français sur deux veut être davantage sollicité pour donner son avis
À lire aussi
Plus de 6 jeunes sur 10 ne consultent pas systématiquement un médecin lorsqu'ils sont malades
À lire aussi
Quel dating pour la jeune génération cet été ?
Encore plus de contenus
Instagram il y a 4 heures

Instagram, néfaste pour un jeune sur cinq ?

Depuis quelques jours, les voix s'élèvent pour dénoncer le fait qu'Instagram a une influence négative sur la manière dont la jeune génération se voit. Et visiblement, tout le monde en est conscient, même au sein des équipes du réseau social...

Instagram, néfaste pour un jeune sur cinq ?
Marketing il y a 8 heures

5 conseils pour un marketing de contenu efficace

À l'heure où la jeune génération se dit prête à partager des contenus de marque, il est crucial pour les marketeurs de savoir créer des contenus pertinents et engageants. En la matière, Momentive, l'un des leaders dans la gestion de l'expérience, dévoile quelques conseils bien utiles.

5 conseils pour un marketing de contenu efficace
Voyage, art, influence, quels sont les projets qui font le plus vibrer les jeunes Français en 2021 ?
Pixel de tracking