Voyage, art, influence, quels sont les projets qui font le plus vibrer les jeunes Français en 2021 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 06 Avr 2021 à 10:19
Pixpay, “Les jeunes sont très partagés, entre fatalisme et envie d’agir” (EXCLU)
En ce printemps 2021, la néo-banque Pixpay a organisé un appel à projet auprès des 10-18 ans. Une initiative qui a permis à plus de 10 000 jeunes de présenter leurs projets les plus fous. Et ce que l'on peut notamment dire, c'est que la jeune génération a soif de voyages !

La période actuelle est, on ne peut y échapper, marquée par une crise sanitaire et économique qui vient chambouler les habitudes des jeunes Français. Les sorties sont limitées, l’avenir est difficile à appréhender et la vaccination ne semble pas s’imposer comme une solution envisagée à tous ces problèmes à en croire un certain nombre de Millennials français. Pour autant, qu’on se le dise, la jeune génération continue de nourrir divers projets. C’est ce que montre bien l’appel à projets annuel réalisé par la néo-banque Pixpay et destiné aux 10-18 ans qui souhaitent réaliser leur rêve. Pour sa première édition, « Pixpay ton rêve » a reçu plus de 10 000 projets et a choisi d’en récompenser trois. À l’occasion de la présentation des gagnants, Pixpay a dévoilé le détail des projets qui font le plus vibrer la très jeune génération. Verdict, parmi les 10 451 participants de l’opération, âgés de 16 ans en moyenne, on découvre que 33% rêvent de voyages. Parmi les destinations qui les attirent le plus, on retrouve les Etats-Unis à la première place devant le Japon et le Canada.

Le deuxième rêve le plus mentionné par les jeunes sondés est en lien avec un projet artistique (14%). Dans le détail, 29% ont un rêve en rapport avec le cinéma, 27% avec la musique, 20% avec le dessin et la peinture, 17% avec la photographie et 7% avec l’écriture. En marge de cela, preuve du sérieux dont font preuve les jeunes Français, les projets d’études représentent 11% des rêves des 10-18 ans dont 27% qui veulent partir étudier à l’étranger (42% aux Etats-Unis). Aussi, près d’un jeune Français sur 10 (9%) a un rêve en lien avec l’influence. Parmi ces jeunes, 76% rêvent tout simplement de devenir influenceurs, dont 34% dans l’univers du gaming. Et parce que la célébrité les fait rêver, 24% des jeunes sondés veulent rencontrer une personne connue. On notera que 8% des ados interrogés par Pixpay se serviraient des 1 000 euros promis par la néo-banque pour financer eux-mêmes leur rêve dont 10% pour financer leur permis de conduire et 9% pour refaire leur chambre. Aussi, 6% des jeunes sondés rêvent d’entrepreneuriat dont 43% qui veulent créer leur marque de vêtements. Enfin, 5% des jeunes rêvent de faire un cadeau à leurs proches : 78% voudraient aider leur famille s’ils gagnaient les 1000€, dont 40% qui feraient un joli geste pour leur maman en particulier. Du côté des trois projets récompensés, Pixpay a choisi de mettre à l’honneur Laetitia Oudin, 16 ans, pour son projet de confectionner et commercialiser des vêtements de seconde main mais aussi Mathilde Baldacchino, 16 ans également, pour son projet entrepreneurial de tickets à gratter 100% personnalisables et Maxime Gandibleux et Romain Delcroix, 18 ans, pour leur projet d’ascension du Mont Blanc. Trois projets inspirants qui donnent le ton sur ce que la jeune génération a en tête !