Emploi

Un jeune sur deux a décrôché de ses études pendant le confinement

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Un jeune sur deux a décrôché de ses études pendant le confinement

On le sait, la période de confinement a pesé lourd sur le moral des Français. Et c'est notamment vrai pour les plus jeunes. Comme le révèle une nouvelle étude signée Student Pop, la sérénité est loin d'être au rendez-vous pour les étudiants.

Pour la jeune génération, même si le temps du déconfinement progressif est enfin arrivé, les prochaines semaines s'annoncent en grande partie encore passées à la maison, que ce soit pour travailler (avec une pratique du télétravail qui a séduit le plus grand nombre) ou encore pour étudier puisque les université ne rouvriront vraisemblablement pas avant septembre. Mais comment les étudiants vivent-ils cette situation compliquée justement ? Il y a peu, une étude signée Diplomeo révélait que 32% des étudiants ont des cours en ligne qui se passent mal pendant le confinement. La faute au fait qu'ils ont du mal à suivre le cours en ligne (19%) devant le fait qu'ils ont l'impression de ne pas être faits pour l'enseignement à distance (17%) et qu'ils rencontrent des problèmes de connexion ou de matériel (15%). Aujourd'hui, c'est Student Pop, le spécialiste du job étudiant, qui s'intéresse aux conséquences du confinement sur les jeunes Français. L'occasion de voir qu'un jeune sur avoue avoir décrôché de ses études pendant la période.

Un jeune sur deux a décrôché de ses études pendant le confinement

En pratique, 50% des étudiants sondés dans le cadre de cette enquête admettent ne pas réussir à étudier correctement actuellement. Et c'est en grande partie lié à l'étouffement ressenti par l'enfermement : 31% des jeunes interrogés par Student Pop confirment qu'ils se sentent à l'étroit ou dérangés pour pouvoir étudier calmement dans leur espace de confinement. On le comprend aisément dans le sens où 23% des étudiants vivent leur confinement dans un appartement de 20 m². Pour 5% des sondés, l'espace de vie est même de moins de 10 m². Aussi, les jeunes se montrent envahis de peurs et de doutes. Notamment, deux tiers des sondés (66%) déclarent que la situation actuelle les met dans une situation financière compliquée, dont la moitié se trouvant même dans une situation très compliquée à vivre. C'est pourquoi 7 jeunes sur 10 cherchent actuellement un job étudiant pour continuer à se financer malgré le confinement. Un job qui les rassurerait quelque peu, à l'heure où 63% des étudiants se disent inquiets quant à leur avenir professionnel. Pour ceux qui devraient être diplômés dans quelques semaines, un jeune sur deux redoute de ne pas trouver d'emploi à la sortie de ses études, à cause d'embauches gelées dans de nombreuses entreprises. Par ailleurs, du côté de ceux qui passent le Bac, l'adoption du contrôle continu fait débat : les sondés sont plus de 47% à trouver cette solution inégalitaire. Dans ce contexte de précarité, Student Pop et ses entreprises partenaires ont lancé l'initiative #DuBeurreDansLeursEpinards pour donner de l'aide aux étudiants dans le besoin, en passant notamment par la distribution de repas et de produits de première nécessité.

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Comment les Millennials appréhendent-ils le retour au bureau après le déconfinement ?
À lire aussi
Plus d'un jeune sur trois veut plus que jamais retrouver du sens dans sa vie professionnelle
À lire aussi
7 Millennials sur 10 ont envie de faire plus de télétravail après le confinement
À lire aussi
42% des lycéens et étudiants redoutent l'impact de la crise sur leur carrière professionnelle
À lire aussi
Près d'un jeune sur deux prêt à accepter un salaire plus bas en cette période de crise
Encore plus de contenus
Marketing il y a 2 heures

Just Eat mise sur Snoop Dogg pour donner un nouveau souffle à sa marque

Musique et marques font souvent bon ménage et Just Eat le prouve bien aujourd'hui. Le spécialiste de la restauration livrée a invité l'artiste rap adoré des jeunes Snopp Dogg a réinventer son célèbre jingle pour donner un nouveau souffle à sa communication. "Did somebody say Just Eat?", vous l'avez ?

Just Eat mise sur Snoop Dogg pour donner un nouveau souffle à sa marque
Un jeune sur deux a décrôché de ses études pendant le confinement
Pixel de tracking