Un jeune sur deux a envie de créer ou de reprendre une entreprise en 2020

Par Céline Pastezeur - Publié le 15 Jan 2020 à 13:18
Emploi : 3 jeunes sur 4 s’ennuient au travail, génération « bore out » ?
Les Générations Z et Y, des générations d'entrepreneurs ? C'est ce qui ressort effectivement du nouveau baromètre réalisé par OpinionWay pour le Salon des Entrepreneurs de Paris qui se déroulera les 5 et 6 février prochains : près d'un jeune sur deux a envie de lancer son business.

Comprendre la jeune génération, c’est comprendre ce qui la fait vibrer au quotidien, sur le plan privé comme sur le plan professionnel. À ce sujet, il y a quelques semaines, la rédaction d’Air of melty vous parlait du fait que le sens du travail, la rémunération et la reconnaissance font partie des éléments qui rendent réellement les jeunes heureux au travail. Aussi, on l’a vu, lorsque l’épanouissement n’est pas au rendez-vous, un Millennial sur deux est prêt à quitter son job pour préserver sa santé mentale. Dans ce contexte, pour vivre la vie professionnelle dont ils rêvent, nombreux sont les jeunes qui se sentent prêts à se lancer dans le monde de l’entrepreneuriat. En fait, selon le dernier baromètre mené en janvier 2020 par OpinionWay pour le Salon des Entrepreneurs de Paris qui se déroulera les 5 et 6 février prochains, l’entrepreneuriat n’a jamais été aussi populaire. Et c’est particulièrement vrai auprès de la jeune génération.

Selon ce sondage, réalisé en janvier 2020 auprès d’un échantillon représentatif de 1070 personnes âgées de 18 ans et plus, alors que près d’1 Français sur 3 envisage de créer ou de reprendre une entreprise, c’est un désir et une ambition affichés par près de la moitié des moins de 35 ans. Ainsi, 49% des 18-34 ans seraient prêts à sacrifier leur statut d’employé pour créer leur propre business. Ce chiffre vient confirmer une tendance remarquée depuis plusieurs années déjà, avec de nombreuses études qui montrent que les jeunes rêvent d’être leur propre patron et de porter un projet qu’ils ont créé de leurs mains (et avec beaucoup d’esprit et d’audace). Aujourd’hui, le sondage OpinionWay pour le Salon des Entrepreneurs de Paris montre que cette envie d’entreprendre commence très tôt puisque 43% des 18-24 ans ont le souhait d’entreprendre. « Ce baromètre nous montre clairement que les 18-34 ans sont motivés et déterminés dans leurs choix d’avenir. Si 53% d’entre eux souhaitent créer une entreprise dans les 2 ans à venir, 32% ont déjà un projet concret en tête. Cet enthousiasme confirme une vraie dynamique nationale et nous permet de penser qu’avec un tel réservoir de futurs créateurs, la tendance va continuer de s’accentuer dans les prochaines années », analyse Laurent Baccouche, Commisssaire général du Salon des Entrepreneurs de Paris. Dans ce contexte, il est assez logique de voir que la création d’entreprise en France connaît une véritable explosion depuis une dizaine d’années, avec une année 2019 record en la matière. À fin novembre, déjà 750 000 créations d’entreprises avaient été enregistrées par l’INSEE, contre 691 000 en 2018, année du précédent record. Au total, en données brutes, le nombre cumulé d’entreprises créées au cours des douze derniers mois a augmenté de 17,9 %. Tous les types de créations sont en hausse : les immatriculations de micro-entrepreneurs (+25,3 %),
les créations d’entreprises individuelles classiques (+15,7 %) et celles de sociétés (+8,6 %).

L’année 2020 fera-t-elle encore plus fort ? Réponse dans quelques mois.