Un jeune sur deux parle quotidiennement à ses amis sur Snapchat

Par Céline Pastezeur - Publié le 08 Juil 2019 à 10:04
Snapchat lance les Spotlight Challenges
Comment la jeune génération discute-t-elle avec ses amis au quotidien ? Une nouvelle étude signée Snapchat fait le point sur le sujet, en mettant notamment en lumière les différences entre les membres de la Génération Z et les membres de la Génération Y.

En cette année 2019, le Social Media Marketing est sans aucun doute un sujet fort pour les marketeurs qui cherchent à engager la jeune génération. La rédaction d’Air of melty vous en parle régulièrement, les Millennials ont un rapport très fort aux plateformes comme Facebook, Snapchat ou encore Instagram, avec un socionaute sur deux qui a entre 16 et 34 ans de manière globale. Mais de quelle manière les jeunes utilisent-ils les réseaux sociaux au juste ? On sait aujourd’hui qu’Instagram est le réseau social préféré des membres de la Génération Z pour discuter avec des marques. Mais quid des discussions entre amis ? Quel plateforme les jeunes privilégient-ils pour cela ? Une nouvelle étude signée Snapchat apporte des questions à ces réponses. L’appli s’est penchée sur les habitudes de 10.000 personnes de 13 à 75 ans en matière d’amitié. Il en ressort que les Français ont en moyenne 3,6 meilleurs amis, avec qui les rendez-vous en face à face restent la règle (65% des femmes et 57% des hommes) devant les discussions téléphoniques (58% vs 57%) puis les messages (55% vs 41%). Et sur les réseaux sociaux, ça se passe comment ?

Selon l’étude menée par Snapchat, 42% des Millennials indiquent parler quotidiennement à leurs amis sur Snapchat, contre plus de 50% pour les membres de la Génération Z. En cela, on voit bien que l’appli reine des contenus éphémères s’impose comme étant une application importante au quotidien et comme une application qui trouve facilement sa place dans leur vie intime. D’ailleurs, l’étude montre que 20% des Millennials et 30% des Z utilisent Snapchat plusieurs fois par jour. De son côté, le réseau social Facebook est privilégié par les Millennials, qui sont 50% à déclarer communiquer avec leurs amis chaque jour sur le site et 63% à le consulter plusieurs fois par jour. De leur côté, les Z ne sont que 43% à utiliser Facebook au quotidien pour discuter avec leurs amis et ils sont 40% à déclarer consulter le service plusieurs fois par jour. De quoi bien montrer que Facebook reste un réseau social important, même s’il attire moins les plus jeunes. Enfin, on notera que 61% de ces deux générations confondues ont un penchant pour les contenus multimédias : ils déclarent recourir aux photos et vidéos pour faire passer des messages qu’ils ne parviennent pas à expliquer avec des mots.