Un jeune sur deux partage ses comptes de streaming avec ses proches

Par Céline Pastezeur - Publié le 04 Sep 2020 à 11:17
DISKO, Lien social, plaisir et divertissement, le digital peut-il tout remplacer ? (TRIBUNE)
Pour la jeune génération, les bonnes choses, ça se partage ! C'est ce qui ressort de la nouvelle étude menée par la société spécialisée dans la cybersécurité Kaspersky, qui révèle que 50% des 18-24 ans partagent sans problème leurs mots de passe avec leurs proches.

Jour après jour, les jeunes Français sont nombreux à passer des heures en ligne, que ce soit sur leur mobile ou sur leur ordinateur. Des heures passées à communiquer avec des proches, notamment à l’occasion d’un apéro virtuel, mais des heures aussi et surtout passées à se divertir, notamment grâce à l’utilisation de services de streaming en tout genre. À ce sujet, le nouveau rapport de la société de cybersécurité Kaspersky, « More Connected Than Ever Before : How We Build Our Digital Comfort Zones », montre que la jeune génération, qui se moque globalement de la sécurité en ligne, est particulièrement adepte des comptes de streaming partagés entre proches. En pratique, alors que 33% des Français déclarent n’avoir aucun problème à partager le mot de passe des services de streaming avec les autres membres de leur foyer, les 18-24 ans sont 50% à être dans ce même état d’esprit. En revanche, c’est moins noté chez les 25-34 ans, qui sont 29% à donner cette même réponse. « Vivre en colocation est devenu courant et de nombreux foyers partagent leur connexion internet et leurs accès à différents services. Par ailleurs, les liens qui nous unissent avec les gens avec qui nous vivons rendent d’autant plus naturel le plaisir et parfois même le besoin de partager des services en ligne », commente Tanguy de Coatpont, DG France de Kaspersky. Dans les faits, quels types de comptes les jeunes partagent-ils avec leurs proches ?

En marge des comptes dédiés à l’écoute de musique ou au visionnage de films, 25% des 18-24 ans et 57% des 25-34 ans (versus 50% des Français) partagent sans hésiter leurs comptes de plateforme de livraison de repas, telles que Deliveroo. De manière générale, excepté lorsqu’il s’agit de manger, les Français sont moins partageurs que la moyenne mondiale, note l’étude menée par Kaspersky. Ainsi, par exemple, seuls 14% des 25-34 ans (vs 8% des Français) partagent leurs comptes d’e-commerce tels que Amazon Prime ou eBay, contre environ un tiers des consommateurs (33%) à l’échelle mondiale. En clair, on le voit, on ne partage pas tout avec ses proches ! D’ailleurs, 40% des Français déclarent avoir des doutes sur la sécurité de leurs comptes car ils ne connaissent pas les usages numériques des autres membres de leur foyer. Une peur qui concerne toutefois moins la jeune génération, puisque seuls 21% des 18-24 ans et 33% des 25-34 ans évoquent ce point. Ce qui prime chez les 18-24 ans, c’est avant tout que les usages numériques de leurs proches aient un impact sur la vitesse de l’internet et donc une incidence sur leurs performances en matière de jeux en ligne par exemple (vs 13% des 25-34 ans et 33% des Français).