Un jeune sur deux refuserait une relation amoureuse avec quelqu’un non adepte du recyclage

Par Céline Pastezeur - Publié le 19 Août 2020 à 10:04
Un jeune sur deux refuserait une relation amoureuse avec quelqu’un non adepte du recyclage
Pour les jeunes, l'écologie est un sujet de plus en plus capital...qui peut aussi être un atout séduction ! Une nouvelle étude vient de montrer que, pour les moins de 30 ans, dire non à l'écologie c'est aussi potentiellement dire non à l'amour...

On le voit de plus en plus, pour la jeune génération, l’écologie s’impose actuellement comme un sujet majeur. Depuis plusieurs mois déjà, on parle de l’existence de Philantrokids, des jeunes qui illustrent bien les nouvelles attentes de la jeune génération, et ce même si ces derniers tendent à consommer plus de plastique en cette période de crise sanitaire. Pour les 15-25 ans, qui sont nombreux à être inspirés par la jeune activiste Greta Thunberg, il est aujourd’hui primordial de comprendre comment recycler et comment transformer les objets qui nous entourent de façon à protéger la planète et l’environnement au maximum. Dans ce contexte, on apprenait il y a peu que 35% des 18-24 ans et 29% des 25-34 ans ont déjà acheté un ou des produits issus de l’upcycling, contre 23% des Français dans leur ensemble. Cela montre bien leur engagement. Et, qu’on se le dise, les jeunes sont nombreux à vouloir que leur moitié soit dans le même état d’esprit. Concrètement, près d’un jeune sur deux refuserait de sortir avec quelqu’un qui ne recycle pas, selon une récente étude menée par Decluttr, une plateforme qui permet la revente de livres, jeux, CD, DVD et accessoires high-tech.

C’est aux Etats-Unis que l’étude en question a été menée par Decluttr, auprès de 1 332 Américains. Sur ce total, on note que 47% des 18-35 ans ne voudraient pas être dans une relation amoureuse avec quelqu’un qui n’est pas adepte du recyclage. Aussi, 45% estiment qu’ils ne pourraient pas sortir avec quelqu’un qui utilise une quantité excessive de plastique à usage unique dans sa vie quotidienne. Cela s’explique par le fait que 67% des Millennials interrogés outre-Atlantique considèrent que le réchauffement climatique est « une menace réelle et très sérieuse ». Une menace tellement sérieuse, en fait, que 7 jeunes sur 10 la considèrent plus importante que la question de l’économie à l’heure actuelle. Dans ce contexte, on notera que, toujours selon Decluttr, 90% des Millennials et des membres de la Génération Z recyclent régulièrement. 43% sont adeptes du compost et 27% se tournent vers un shopping « 0 plastique » pour protéger la planète. Pourtant, qu’on se le dise, les jeunes sont particulièrement nombreux à contribuer au « gâchis électronique » en consommant beaucoup d’appareils électroniques. Et ce même s’ils sont ouverts aux appareils reconditionnés, comme l’a récemment montré une étude menée en France.