Un jeune sur deux se sert de ses écouteurs pour ignorer les gens sans écouter de musique

Par Céline Pastezeur - Publié le 18 Mai 2020 à 10:04
melty, partenaire de la fête de la musique pour faire chanter et danser la jeune génération
À l'heure où la musique joue un rôle important dans le quotidien de la jeune génération, une nouvelle étude s'intéresse aujourd'hui à la manière dont les 14-35 ans se comportent avec leurs écouteurs. On vous prévient, certaines habitudes ont de quoi surprendre !

Entre les jeunes et la musique, ça matche au quotidien, c’est indéniable ! La rédaction d’Air of melty vous en a déjà parlé, plusieurs études menées ces dernières années estiment que les moins de 35 ans écoutent en moyenne deux heures de musique par jour. L’an passé, une étude signée Médiamétrie avait bien montré que la radio et la musique constituent une activité (vraiment) quotidienne pour les 15-24 ans. Une tendance qui a été grandement confirmée pendant la période de confinement, avec des membres de la Génération Z qui ont notamment été plus nombreux à écouter davantage de musique en ligne qu’à consulter les news. Mais de quelle manière les jeunes écoutent-ils leurs titres préférés ? Souvent grâce à des écouteurs, et notamment des écouteurs sans fils. Justement, à ce sujet, JBL, marque leader dans l’univers des casques, vient de mener une étude sur le comportement des jeunes européens (14-35 ans) lors du choix et de l’utilisation de ce type d’écouteurs. Verdict, vous allez le voir, ces derniers ne servent pas qu’à écouter de la musique…

L’étude menée par JBL révèle que plus de 50% des jeunes interrogés admettent utiliser leurs écouteurs pour ignorer les gens sans écouter de musique. Un phénomène plus important chez les femmes (54%) que chez les hommes (45%) et qui confirme donc que les écouteurs participent au phénomène de « ghosting » dans la vie réelle ! En marge de cela, on remarque que de nouveaux comportements surprenants apparaissent chez les utilisateurs d’écouteurs sans fils. Ainsi, 28% des jeunes interrogés reconnaissent porter leurs écouteurs à table en présence d’autres personnes, tandis que 14% des futurs acheteurs pensent qu’ils se comporteront également de cette façon. Heureusement, 85% des jeunes qui possèdent ce type d’écouteurs affirment tout de même les ôter pour parler à leurs amis et 89% pour échanger avec leur famille, que ce soit au moment du repas ou à un autre moment. Cette étude montre également un comportement réparti en deux groupes générationnels. Ainsi, les membres de la génération Z semblent plus disposés à partager un écouteur avec un tiers (48% contre 36% pour la génération Y). De plus, ils se montrent plus sociables que leurs ainés qui déclarent à 50% ne pas être disponibles lorsqu’ils portent leurs écouteurs. Enfin, si vous vous demandez si les jeunes seraient prêts à tout pour la survie de leurs écouteurs, la réponse semble être oui. En tout cas, 52% des 14-35 ans sondés à travers l’Europe seraient prêts à chercher leur écouteur tombé dans la boue et 35% iraient même le récupérer dans les toilettes !