Musique

Un jeune sur deux se sert de ses écouteurs pour ignorer les gens sans écouter de musique

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Un jeune sur deux se sert de ses écouteurs pour ignorer les gens sans écouter de musique

À l'heure où la musique joue un rôle important dans le quotidien de la jeune génération, une nouvelle étude s'intéresse aujourd'hui à la manière dont les 14-35 ans se comportent avec leurs écouteurs. On vous prévient, certaines habitudes ont de quoi surprendre !

Entre les jeunes et la musique, ça matche au quotidien, c'est indéniable ! La rédaction d'Air of melty vous en a déjà parlé, plusieurs études menées ces dernières années estiment que les moins de 35 ans écoutent en moyenne deux heures de musique par jour. L'an passé, une étude signée Médiamétrie avait bien montré que la radio et la musique constituent une activité (vraiment) quotidienne pour les 15-24 ans. Une tendance qui a été grandement confirmée pendant la période de confinement, avec des membres de la Génération Z qui ont notamment été plus nombreux à écouter davantage de musique en ligne qu'à consulter les news. Mais de quelle manière les jeunes écoutent-ils leurs titres préférés ? Souvent grâce à des écouteurs, et notamment des écouteurs sans fils. Justement, à ce sujet, JBL, marque leader dans l'univers des casques, vient de mener une étude sur le comportement des jeunes européens (14-35 ans) lors du choix et de l'utilisation de ce type d'écouteurs. Verdict, vous allez le voir, ces derniers ne servent pas qu'à écouter de la musique...

Un jeune sur deux se sert de ses écouteurs pour ignorer les gens sans écouter de musique
Crédit : PeopleImages, Getty Images

L'étude menée par JBL révèle que plus de 50% des jeunes interrogés admettent utiliser leurs écouteurs pour ignorer les gens sans écouter de musique. Un phénomène plus important chez les femmes (54%) que chez les hommes (45%) et qui confirme donc que les écouteurs participent au phénomène de "ghosting" dans la vie réelle ! En marge de cela, on remarque que de nouveaux comportements surprenants apparaissent chez les utilisateurs d’écouteurs sans fils. Ainsi, 28% des jeunes interrogés reconnaissent porter leurs écouteurs à table en présence d'autres personnes, tandis que 14% des futurs acheteurs pensent qu’ils se comporteront également de cette façon. Heureusement, 85% des jeunes qui possèdent ce type d'écouteurs affirment tout de même les ôter pour parler à leurs amis et 89% pour échanger avec leur famille, que ce soit au moment du repas ou à un autre moment. Cette étude montre également un comportement réparti en deux groupes générationnels. Ainsi, les membres de la génération Z semblent plus disposés à partager un écouteur avec un tiers (48% contre 36% pour la génération Y). De plus, ils se montrent plus sociables que leurs ainés qui déclarent à 50% ne pas être disponibles lorsqu’ils portent leurs écouteurs. Enfin, si vous vous demandez si les jeunes seraient prêts à tout pour la survie de leurs écouteurs, la réponse semble être oui. En tout cas, 52% des 14-35 ans sondés à travers l'Europe seraient prêts à chercher leur écouteur tombé dans la boue et 35% iraient même le récupérer dans les toilettes !

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
8 jeunes sur 10 affirment que la musique leur a permis de mieux vivre le confinement
À lire aussi
70% des 14-35 ans accordent une grande importance au design de leurs écouteurs
À lire aussi
La musique et les podcasts, un indispensable pour la jeune génération au quotidien
Encore plus de contenus
Société il y a 10 heures

Quelles vacances pour les 18-25 ans en cet été 2021 ?

La jeune génération en vacances, ça donne quoi ? Un nouveau sondage réalisé par Jam s'intéresse au sujet, en mettant en lumière tout ce qui caractérise les projets d'été des 18-25 ans ! Alors plutôt vacances simples ou bling-bling ?

Quelles vacances pour les 18-25 ans en cet été 2021 ?
Marketing il y a 1 jour

Les jeunes Français prêts à un mode de vie plus sain ? (ETUDE)

Quelles leçons les Français, et notamment les plus jeunes, ont-ils tiré des périodes de confinement de ces derniers mois ? Alors qu'ils profitent d'une grande liberté retrouvée, les 18-35 ans font le point sur ce qui a marqué leurs derniers mois, en positif comme en plus négatif.

Les jeunes Français prêts à un mode de vie plus sain ? (ETUDE)
Un jeune sur deux se sert de ses écouteurs pour ignorer les gens sans écouter de musique
Pixel de tracking