Un Millennial sur 2 prêt à abandonner sa marque préférée, mais pourquoi ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 06 Mar 2019 à 12:39
YouTube, Instagram, TikTok, quelles sont les préférences des Millennials et des Z ?
Si vous vous demandez si les Millennials sont fidèles aux marques, la réponse semble être claire aujourd'hui : pas vraiment. En tout cas, plus de la moitié des consommateurs de moins de 35 ans se disent prêts à abandonner leur marque préférée, en fonction de certains critères.

Fidèles aux marques qu’ils consomment, ou pas, les jeunes ? En début d’année, la rédaction d’Air of melty vous faisait savoir qu’1 Millennial sur 2 est fidèle au budget qu’il se fixe pour ses sessions shopping. Mais, en ce qui concerne le rapport aux marques, cela semble plus compliqué : ces dernières années, les études se sont multipliées pour parler du fait que les moins de 35 ans sont globalement difficiles à fidéliser. Par exemple, fin 2016, une infographie signée GT Nexus et YouGov France avait montré que 72% des Millennials seraient infidèles à leurs marques préférées, que ce soit pour des problèmes de qualité de produits, d’approvisionnement ou encore de traitement des employés ou à cause de l’absence d’une démarche éco-responsable. Aujourd’hui, c’est une étude signée Tiendeo.fr qui nous en apprend plus sur les habitudes de consommation des Millennials. Et le verdict est sans appel : plus d’un Millennial sur deux est prêt à abandonner sa marque préférée, pour une question de prix essentiellement.

Comme l’explique l’étude, « en dépit de l’image frivole que de nombreux secteurs de la société associent à la génération Y, la génération du millénaire est attentive à sa consommation et méticuleuse lorsqu’elle recherche les meilleures offres ». Ainsi, la génération Y est la plus disposée à abandonner sa marque préférée si elle trouve un meilleur prix. En pratique, 72% des millennials sont influencés par les promotions et les offres existantes, ce qui affecte leurs préférences en matière de marque. Les données de Tiendeo révèlent que 52% des membres de la génération Y sont prêts à changer de marque s’ils le jugent nécessaire. Au sein de la génération qui suit, à savoir la génération Z, ce sont pas moins de 7 jeunes sur 10 qui changeraient de marque s’ils le jugent nécessaire. Par ailleurs, à l’instar de leurs prédécesseurs, les offres et les promotions jouent un rôle important dans leur décision d’achat : la moitié des Z prennent connaissance des remises et des possibilités d’opter pour une marque ou une autre. On le voit donc, la fidélité chez les jeunes, ce n’est gagné d’avance pour les marques, loin de là !