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Un tiers des Millennials qui achètent en ligne l'ont déjà fait via un service de messagerie instantanée

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Un tiers des Millennials qui achètent en ligne l'ont déjà fait via un service de messagerie instantanée

En matière de commerce, l'année 2020 est indéniablement celle du changement : la crise sanitaire a chamboulé l'ensemble du secteur, avec des consommateurs qui ont profondément changé leur manière de réaliser des achats. Justement, Facebook et Kantar Profiles se sont intéressés au sujet.

En cette année 2020 et pour les années à venir, l'heure est au Social Selling. Comme nous l'expliquait Séverine Six, Directrice des Relations Agences chez Facebook France, lors d'une interview il y a quelques semaines, la vente de produits et services directement sur les réseaux sociaux constitue la grande tendance du moment, à l'heure où le grand public réalise de plus en plus d'achats en ligne et se rend de moins en moins en magasin. Des nouveaux comportements qui sont directement liés à la pandémie de Covid-19 et qui forcent les acteurs du commerce à s'adapter à cette nouvelle réalité. Justement, pour comprendre comment les acteurs du e-commerce peuvent s’adapter à ces nouveaux changements de comportement des consommateurs, Facebook a lancé l’étude "Industry Micro-Shifts" en partenariat avec Kantar Profiles. L’étude révèle un enjeu de taille pour les acteurs du e-commerce : les consommateurs, tous âges confondus, font de plus en plus d'achats en ligne pour une multitude de produits et les préfèrent même aux achats en magasin. Ainsi, près de 1 consommateur sur 3 en France déclare commander en ligne des produits qu'il aurait normalement achetés dans un magasin, à condition de ne pas tomber sur des bugs évidemment. Et on sait que cela concerne directement la jeune génération, qui affiche depuis le début de la crise sanitaire son intention d'acheter toujours plus online.

Un tiers des Millennials qui achètent en ligne l'ont déjà fait via un service de messagerie instantanée
Crédit : Getty

En complément de ce phénomène qui semble vouloir perdurer, la diversification des achats en ligne devient plus grande à mesure que les consommateurs adoptent de plus en plus les nouvelles plateformes d'achat numériques, révèle l'étude menée par Facebook et Kantar Profiles. Et bien que les sites de e-commerce dominent le classement (56% des Français consomment via ce canal), l’étude met en avant une utilisation nouvelle des applications de messagerie et des réseaux sociaux pour effectuer des achats en ligne. Ainsi, respectivement 53% et 50% des Français ont utilisé ces canaux pour la première fois pour effectuer un achat. Chez les Millennials, la tendance est encore plus forte : 56% des millennials qui achètent en ligne déclarent utilisé un service de messagerie instantanée pour contacter un business tandis que 31% des millennials qui achètent en ligne ont directement acheté via un service de messagerie instantanée. Ces nouvelles habitudes semblent être motivées par plusieurs facteurs différenciant lorsqu’il s’agit d'effectuer ses achats en ligne - parmi ceux-ci, nous retrouvons : un prix plus avantageux (65%), une commodité accrue (60%) et la fiabilité (60%). En marge de cela, on notera que les 18-35 ans sont toujours plus en recherche d'expérience innovante. Ainsi, cette est 2,8 fois plus encline à avoir utilisé un produit de réalité virtuelle dans les 4 dernières semaines. En voilà une autre tendance forte qui devrait marquer les prochains mois !

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