Société

Une vie de couple agitée pour les Millennials français à cause du confinement ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Une vie de couple agitée pour les Millennials français à cause du confinement ?

Comment se passe la vie à la maison pour les Millennials français en cette troisième semaine de confinement ? La cohabitation se passe-t-elle bien pour ceux qui ont la chance d'être accompagnés ? Réponses grâce à une nouvelle étude signée Ifop x Consolab.

En cette période de confinement, il est essentiel de comprendre quel est l'état d'esprit actuel de la jeune génération. À l'heure où la propagation du Covid-19 force les jeunes Français à changer leurs dépenses et à repousser indéfiniment leurs projets de voyage notamment, on note que le moral n'est pas forcément simple à garder. C'est ce que révélait il y a quelques heures une étude signée OpinionWay et 20 Minutes, montrant notamment qu'un Millennial français sur deux a le moral en berne après 3 semaines de confinement. Aujourd'hui, c'est une étude menée par Ifop x Consolab qui nous permet de mieux comprendre ce qui se passe dans la tête des 18-35 ans. Celle-ci révèle notamment que 30% des moins de 25 ans ont changé de résidence principale à cause du confinement, contre 11% des 25-34 ans et 6% de l'ensemble des Français. Ces jeunes ont certainement fui leur appartement pour retourner dans une maison familiale, plus spacieuse et plus confortable. En effet, on note que, en parallèle de cela, les les jeunes de moins de 25 ans sont plus nombreux à être confinés dans un espace restreint : 18 % vivent leur confinement dans un appartement de moins de 30m2 tandis que les Français vivent leur confinement dans un logement de 95,8m2 en moyenne. Une surface conséquente qui peut faciliter la cohabitation puisque, en moyenne, 2,6 personnes partagent le logement pendant ce confinement.

Une vie de couple agitée pour les Millennials français à cause du confinement ?
Crédit : Unsplash @Daniel Tafjord

Pourtant, dans le même temps, l'étude menée par Ifop x Consolab révèle que 1 Français sur 2 (49%) déclare s’être déjà disputé avec son conjoint au sujet des tâches ménagères et de leur répartition au sein du couple depuis le confinement. Les jeunes de moins de 25 ans, certainement peu familiers à la vie de couple 24h/7j sont visiblement plus nombreux (39%) à avoir du mal à trouver un terrain d’entente concernant les tâches ménagères. Suivent les 25-34 ans (21%), qui sont les deuxièmes plus nombreux à être sujets aux disputes. De manière générale, les principales difficultés en cette période de confinement, toutes catégories d'âge confondues, sont les périodes intenses de stress et d'anxiété (41%) devant les difficultés à travailler en présence d'autres membres du foyer (29%), les différences de rythme de vie entre membres du foyer (29%) ou encore le manque d'intimité (17%). En somme, vivement la liberté quand on pourra en profiter. Mais, en attendant, restons à la maison !

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Quel est l'impact du Covid-19 sur les dépenses des jeunes Français ?
À lire aussi
Vidéo, réseaux sociaux, cours, comment les jeunes s'occupent-ils vraiment pendant le confinement ?
À lire aussi
Les Millennials français ont-ils de plus en plus peur de contracter le coronavirus ?
À lire aussi
Quel est l'état d'esprit des 18-34 ans en ce début de confinement ?
À lire aussi
Réseaux sociaux, appels, texto, calls vidéo, comment les Millennials français restent en contact avec leurs proches ?
À lire aussi
Match, Random, Influenceur, crush, quels sont les mots préférés des Millennials en 2020 ?
Encore plus de contenus
Marketing il y a 2 jours

6 conseils pour réussir vos campagnes d'influence en 2020

En cette année 2020, le marketing d'influence dispose d'une grande puissance pour toucher la cible des 18-35 ans. Mais encore faut-il savoir comment créer une bonne campagne avec des influenceurs. Hivency et Agorapulse dévoilent quelques conseils bien utiles.

6 conseils pour réussir vos campagnes d'influence en 2020
Une vie de couple agitée pour les Millennials français à cause du confinement ?
Pixel de tracking