Marketing

Unfiltered, New Naivety, Virtuality, les tendances qui vont marquer la communication visuelle des jeunes en 2017

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Unfiltered, New Naivety, Virtuality, les tendances qui vont marquer la communication visuelle des jeunes en 2017

A l'heure où les jeunes sont beaucoup plus à l'aise avec les images qu'avec les mots pour communiquer aujourd'hui, Getty Images se met en tête de vous aider à cerner ce qui devrait marquer les prochains mois. Parce que 2017 est plus que jamais en approche...

La rédaction d'Air of melty vous en parle régulièrement, la jeune génération est aujourd'hui plus à l'aise avec l'image qu'avec le texte. En août dernier, Olivier Roubert, consultant en images, nous accordait une interview, dans laquelle il nous expliquait que la communication visuelle constituait, pour les moins de 30 ans, un nouveau langage, un nouvel outil de dialogue, de mise en relation. "C'est un moyen de reconnaissance et de validation du fait que l'on partage les mêmes références, les mêmes valeurs. Ce nouveau langage est rendu possible par la révolution numérique, l'essor des smartphones et des réseaux sociaux", indiquait-il. C'est donc très logiquement que, alors qu'un rapport de Getty Images dévoile les 6 thèmes visuels de l'année 2017, nous nous devions de les partager avec vous. Concrètement, les équipes d’anthropologues et de directeurs artistiques de Getty Images ont identifié 6 thèmes visuels pour l’année à venir : Virtuality (Virtuel Réel), Gritty Woman (La détermination féminine), Unfiltered (sans filtre), Colour Surge (L’esthétique des couleurs), New Naivety (Une spontanéité ludique) et enfin Global Neighbourhood (Voisinage planétaire). On décrypte tout ça tout de suite !

La première grande tendance évoquée par Getty est le fait que "la technologie pousse aujourd'hui les frontières, accroît nos sens et nous permet d'aller au-delà d'une imagerie bi-dimensionnelle en nous immergeant dans les visuels". Concrètement, la convergence entre technologie et image permet de renforcer le pouvoir du storytelling, avec des marques qui, en embrassant la réalité virtuelle, vont nous immerger dans leurs histoires, développer des expériences à fort potentiel émotionnel et créer une connexion avec le consommateur au-delà des offres et des services. Une nouvelle image de la femme, plus forte, une nouvelle place de la couleur, plus forte également, ou encore des notions d'audace et d'irrévérence de plus en plus sollicitées par les marques sont également au programme pour 2017. Mais indéniablement, au-delà de toutes ces tendances, c'est celle baptisée "unfiltered" qui concerne le plus la jeune génération. Comme l'explique Getty, "'Unfiltered' est une nouvelle tendance qu’a inspiré les millenials et par extension, que les marques ont su exploiter. Sur un marché concurrentiel, les marques adoptent l’esthétique du photojournalisme pour intéresser ce jeune public de consommateurs et donner ainsi un aspect brut et spontané à leur storytelling. Cette tendance "sans filtre" est le contraire même de cette publicité travaillée, "brillante". C’est une évolution de la photographie professionnelle vers une esthétique plus réelle, du vrai. L’idée est de se défaire du superflu pour attirer l’attention et interpeller les consommateurs". On vous révélait il y a quelques mois que le hashtag #nofilter était en plein essor sur Instagram. Cela devrait donc se confirmer plus que jamais en 2017...

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Engager la génération Z, le plus grand défi qui attend les marketers en 2017
À lire aussi
Fidélité, personal branding, naturel, quel est le rapport des jeunes femmes à la beauté ?
À lire aussi
Innovation, personnalisation, gestion de talents, les enjeux numériques pour les marques en 2017 dévoilés par iProspect
À lire aussi
Surprise, high-tech, vêtements, quels cadeaux espèrent recevoir les 18-34 ans pour Noël 2016 ? (INEDIT)
À lire aussi
Coca-Cola et Pepsi, (vraiment) des marques moins séduisantes aux yeux des jeunes ?
Encore plus de contenus
Marketing il y a 1 jour

Les 18-34 ans, une génération qui assume ses paradoxes (ETUDE)

Ce matin, Prisma Media a organisé une conférence pour présenter les résultats de son étude menée auprès des Millennials français. Une conférence qui a permis de réaliser une plongée dans l'état d'esprit des 18-35 ans, de façon à mieux les comprendre et mieux les toucher avec des discours pertinents.

Les 18-34 ans, une génération qui assume ses paradoxes (ETUDE)
Mobile il y a 1 jour

Plus de 7 jeunes sur 10 utilisent leur smartphone au moment des repas

La clé d'un repas réussi pour les 18-35 ans : un bon plat, de la bonne compagnie...et son mobile à portée de main. C'est ce que semble en tout cas révéler une nouvelle étude menée par OpinionWay pour Président, qui montre que les jeunes Français sont très nombreux à utiliser leur smartphone à table.

Plus de 7 jeunes sur 10 utilisent leur smartphone au moment des repas
Burger King il y a 1 jour

Burger King réclame une étoile au Guide Michelin

En tant que roi du burger, l'enseigne de restauration rapide Burger King nourrit de grandes ambitions. Sa dernière lubie ? Convaincre le célèbre Guide Michelin de lui accorder une étoile pour son nouveau sandwich haut de gamme.

Burger King réclame une étoile au Guide Michelin
Unfiltered, New Naivety, Virtuality, les tendances qui vont marquer la communication visuelle des jeunes en 2017
Pixel de tracking