Unilever retire le mot « normal » de toutes ses marques beauté

Par Céline Pastezeur - Publié le 12 Mar 2021 à 09:48
Unilever retire le mot « normal » de toutes ses marques beauté
Selon une étude menée par le groupe de beauté Unilever, 80% des 18-35 ans estiment que l’utilisation du mot "normal"sur les emballages et dans les publicités des produits a un impact négatif. Pas de problème, on efface et on oublie ce terme désormais !

C’est un sacré pas que vient de franchir le groupe Unilever en cette fin d’hiver 2021 : il vient d’annoncer le retrait pur et simple du mot « normal » de tous les emballages de ses produits et de toutes les publicités de ses marques de produits de beauté et de soin. La notion de « normalité », vous ne la trouverez donc plus ni chez Dove, ni chez Axe, ni chez Sunlight, Lifebuoy et bien plus encore. À l’heure où les études montrant que les publicités en ligne manquent grandement de diversité, c’est un symbole fort qui est mis à l’honneur aujourd’hui : qu’est-ce que la notion de normalité en réalité ? Avec cette décision, le groupe s’efforce « d’aider à mettre fin à la discrimination et défend une vision plus inclusive de la beauté », explique le communiqué diffusé. En effet, les résultats d’une recherche mondiale menée par Unilever et portant sur le ressenti à l’égard de l’industrie des produits de beauté ont révélé que l’utilisation du mot « normal »pour décrire les cheveux ou la peau est à l’origine d’un sentiment d’exclusion chez la plupart des personnes.

Au total, 56% des personnes sondées dans neuf pays estimaient que l’industrie des produits de beauté et de soins personnels peut être à l’origine d’un sentiment d’exclusion du côté des consommateurs. 70% affirmaient aussi que l’utilisation du mot « normal »sur les emballages et dans les publicités des produits a un impact négatif, avec un taux montant même à 80% pour les 18-35 ans. En supprimant ce terme de sa communication et de ses produits, Unilever répond donc parfaitement aux nouvelles exigences de la jeune génération, connue pour être « gender fluid » et très tournée vers la notion d’inclusion et de tolérance. « Nous savons qu’il ne suffira pas de retirer le mot «normal» de nos produits et de nos emballages pour résoudre le problème, mais il s’agit là d’une étape importante. Avec de plus en plus de consommateurs valorisant les marques qui s’engagent sur des questions sociales et environnementales, nous sommes convaincus que Positive Beauty rendra notre entreprise plus forte et plus prospère ». Dans le même temps, Unilever s’engage également à ne pas faire de retouches numériques qui modifient « la forme, la taille, les proportions du corps ou la couleur de peau d’une personne dans ses publicités » et augmentera le nombre de celles mettant en scène « des personnes issues de divers groupes sous-représentés ». Mais il faudra tout de même être patient pour voir le résultat de cette nouvelle politique puisque le groupe estime qu’il lui faudra environ un an pour retirer le mot « normal » de tous ses emballages et de toutes ses publicités.