Unilever retire le mot "normal" de toutes ses marques beauté
Publié par Céline Pastezeur,
le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Selon une étude menée par le groupe de beauté Unilever, 80% des 18-35 ans estiment que l’utilisation du mot "normal"sur les emballages et dans les publicités des produits a un impact négatif. Pas de problème, on efface et on oublie ce terme désormais !
C'est un sacré pas que vient de franchir le groupe Unilever en cette fin d'hiver 2021 : il vient d'annoncer le retrait pur et simple du mot "normal" de tous les emballages de ses produits et de toutes les publicités de ses marques de produits de beauté et de soin. La notion de "normalité", vous ne la trouverez donc plus ni chez Dove, ni chez Axe, ni chez Sunlight, Lifebuoy et bien plus encore. À l'heure où les études montrant que les publicités en ligne manquent grandement de diversité, c'est un symbole fort qui est mis à l'honneur aujourd'hui : qu'est-ce que la notion de normalité en réalité ? Avec cette décision, le groupe s'efforce "d'aider à mettre fin à la discrimination et défend une vision plus inclusive de la beauté", explique le communiqué diffusé. En effet, les résultats d’une recherche mondiale menée par Unilever et portant sur le ressenti à l’égard de l’industrie des produits de beauté ont révélé que l’utilisation du mot "normal"pour décrire les cheveux ou la peau est à l’origine d’un sentiment d’exclusion chez la plupart des personnes.
Crédit : Unsplash @Curology
Au total, 56% des personnes sondées dans neuf pays estimaient que l'industrie des produits de beauté et de soins personnels peut être à l’origine d’un sentiment d’exclusion du côté des consommateurs. 70% affirmaient aussi que l’utilisation du mot "normal"sur les emballages et dans les publicités des produits a un impact négatif, avec un taux montant même à 80% pour les 18-35 ans. En supprimant ce terme de sa communication et de ses produits, Unilever répond donc parfaitement aux nouvelles exigences de la jeune génération, connue pour être "gender fluid" et très tournée vers la notion d'inclusion et de tolérance. "Nous savons qu’il ne suffira pas de retirer le mot «normal» de nos produits et de nos emballages pour résoudre le problème, mais il s’agit là d’une étape importante. Avec de plus en plus de consommateurs valorisant les marques qui s’engagent sur des questions sociales et environnementales, nous sommes convaincus que Positive Beauty rendra notre entreprise plus forte et plus prospère". Dans le même temps, Unilever s'engage également à ne pas faire de retouches numériques qui modifient "la forme, la taille, les proportions du corps ou la couleur de peau d’une personne dans ses publicités" et augmentera le nombre de celles mettant en scène "des personnes issues de divers groupes sous-représentés". Mais il faudra tout de même être patient pour voir le résultat de cette nouvelle politique puisque le groupe estime qu'il lui faudra environ un an pour retirer le mot "normal" de tous ses emballages et de toutes ses publicités.
Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Acast, "Le podcast séduit car il traite de sujets sociétaux pas ou peu traités dans les médias traditionnels" (EXCLU)
À lire aussi
Hartmann France hausse le ton et dit "F***" au virus dans une campagne engagée
À lire aussi
iStock, “La communauté locale devrait être au cœur de la stratégie marketing des petites entreprises” (TRIBUNE)
À lire aussi
Les éléments à connaître pour comprendre la génération des Zillennials
À lire aussi
Quidol, "Le live commerce mixe l’efficacité de l’e-commerce, le divertissement en live et le small talk avec la vendeuse" (EXCLU)
Le podcast, sujet incontournable de cette année 2021 ? Pour l'interview de la semaine, Yann Thébault, Regional Managing Director chez Acast nous parle de la puissance de ce format et de comment les marques ont intérêt à s'en servir.
Pour promouvoir son gel hydroalcoolique Sterillium, le groupe Hartmann France a décidé de miser sur une campagne sociale aussi impertinente que pertinente. Tout simplement, le groupe dit au virus d'aller se faire voir !
Alors que la période actuelle est particulièrement difficile à vivre pour les petites et les moyennes entreprises, Jacqueline Bourke, Director, Creative Insights chez iStock, dévoile ses conseils pour aider ces derniers à toucher leur communauté quoi qu'il arrive.
Les Zillennials, ce sont ces jeunes qui sont trop jeunes pour se sentir Millennials et trop âgés pour se sentir membres de la Génération Z. Pour comprendre cette micro-génération et, surtout, bien la toucher, les marques doivent garder en tête quelques éléments majeurs !
Pour l'interview de la semaine, Sergine Dupuy, fondatrice de Quidol, nous parle du phénomène du live commerce et nous explique à quel point il peut s'avérer puissant pour toucher le grand public.
Pour l'interview de la semaine, Maxime Le Maître, Country Lead au sein de l'application mobile d'épargne et d'investissement Moka, nous parle du rapport de la jeune génération à l'argent et de la manière dont elle cherche à économiser au quotidien.
Internet et les jeunes, ça matche à toutes les sauces ! Aujourd'hui, une nouvelle étude menée en France montre à quel point les moins de 30 ans se passionnent pour l'électroménager connecté et le voient comme une solution idéale pour un quotidien plus simple à la maison.
À l'heure où le grand public et notamment la jeune génération s'intéresse de plus en plus aux produits reconditionnés, Nike s'apprête à mettre en vente des chaussures qui seront prêtes pour une deuxième vie, après avoir déjà été portées.
En ce mois d'avril 2021, Teads, la plateforme média mondiale, annonce le recrutement de Maximilien Genuini comme Industry Manager CPG France, avec la mission d’accompagner les annonceurs du secteur de la Grande Consommation. Mais encore ?
Internet, l'allié indispensable de la jeune génération au quotidien ? Le doute n'est plus permis en la matière ! Une nouvelle étude menée auprès des étudiants français vient de montrer à quel point ces derniers passent du temps sur Internet chaque jour. Mais à faire quoi au juste ?
En ce printemps 2021, Facebook n'est qu'amour ! En tout cas, le réseau social leader dans le monde travaille actuellement sur une nouvelle appli dating qui pourrait bien permettre à de nombreux célibataires de faire de belles rencontres, simplement et rapidement !
Unilever retire le mot "normal" de toutes ses marques beauté