Vers un nouveau genre de placement de produits dans les séries pour engager les Millennials ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 02 Oct 2019 à 10:04
Quel type de contenu de marque attendent les Millennials et les Z en 2021 ?
Indéniablement, le placement de produit est une tendance marketing en vogue. Et à l'heure où les priorités des Millennials évoluent, ce type de stratégie évolue également, en prenant un tournant de plus en plus engagé.

En cette année 2019 plus que jamais, la jeune génération veut de l’engagement de la part des marques. Il y a quelques jours, une étude menée par Jam et Poprock mettait en lumière le fait qu’un jeune Français sur deux est aujourd’hui prêt à changer son mode de vie pour contribuer activement à la préservation de l’environnement. Encore plus récemment, c’est une étude dévoilée la semaine passée par Tapage, le média Millennials de My Little Paris, qui montrait bien que les femmes Millennials sont très impliquées en matière d’écologie. En pratique, 21% des jeunes Françaises estiment ainsi que l’engagement pour la protection de la planète passe par le fait de participer à des manifestations ou à des marches pour le climat tandis que 64% considèrent qu’elles font des efforts pour limiter leur impact sur l’environnement. Si les jeunes font des efforts, ils attendent des marques qu’elles montrent l’exemple. Certaines le font déjà dans la publicité traditionnelle, avec des campagnes véhiculant des messages forts. Aujourd’hui, c’est un autre type de publicité qui se tourne de plus en plus vers l’engagement : le placement de produit dans les films et les séries. Et oui, le placement de produit devient plus engagé !

Comme l’explique le site L’ADN, « alors que l’industrie audiovisuelle tente déjà de limiter l’impact environnemental de ses tournages, la fiction aurait un rôle à jouer – « un superpouvoir » lit-on même – pour promouvoir un monde plus durable. Mieux, elle aurait la capacité de nous faire adopter de nouvelles habitudes de consommation, et ce grâce à du placement de produit dit « positif » ou à la promotion, à l’écran, de causes sociales ou environnementales (ONG, associations…) ». Dans ce contexte, Pixetik, une société spécialisée dans le placement de produit à impact positif place régulièrement des marques éthiques et écologiques dans les séries que l’on visionne au quotidien. « Depuis ses débuts, la société a déjà placé la marque 100% made in France Justine B. pour la série Derby Girl (France.tv Slash) et l’épicier en vrac Day by Day dans L’effondrement, nouvelle série collapsollogiste de Canal+ ». Et ce n’est qu’un début. Gourdes, sacs de course réutilisables, produits bios, tous ces produits pourraient bien trouver leur place dès demain dans tous les contenus préférés du grand public. Et quand on sait que plus de 9 Millennials sur 10 suivent au moins régulièrement une série et qu’ils sont de grands amateurs de cinéma, on se dit que la transformation du placement de produits a tout pour leur plaire !