Vers un nouveau genre de placement de produits dans les séries pour engager les Millennials ?
Publié par Céline Pastezeur,
le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Indéniablement, le placement de produit est une tendance marketing en vogue. Et à l'heure où les priorités des Millennials évoluent, ce type de stratégie évolue également, en prenant un tournant de plus en plus engagé.
En cette année 2019 plus que jamais, la jeune génération veut de l'engagement de la part des marques. Il y a quelques jours, une étude menée par Jam et Poprock mettait en lumière le fait qu'un jeune Français sur deux est aujourd'hui prêt à changer son mode de vie pour contribuer activement à la préservation de l'environnement. Encore plus récemment, c'est une étude dévoilée la semaine passée par Tapage, le média Millennials de My Little Paris, qui montrait bien que les femmes Millennials sont très impliquées en matière d'écologie. En pratique, 21% des jeunes Françaises estiment ainsi que l'engagement pour la protection de la planète passe par le fait de participer à des manifestations ou à des marches pour le climat tandis que 64% considèrent qu’elles font des efforts pour limiter leur impact sur l’environnement. Si les jeunes font des efforts, ils attendent des marques qu'elles montrent l'exemple. Certaines le font déjà dans la publicité traditionnelle, avec des campagnes véhiculant des messages forts. Aujourd'hui, c'est un autre type de publicité qui se tourne de plus en plus vers l'engagement : le placement de produit dans les films et les séries. Et oui, le placement de produit devient plus engagé !
Crédit : Getty
Comme l'explique le site L'ADN, "alors que l’industrie audiovisuelle tente déjà de limiter l’impact environnemental de ses tournages, la fiction aurait un rôle à jouer – « un superpouvoir » lit-on même – pour promouvoir un monde plus durable. Mieux, elle aurait la capacité de nous faire adopter de nouvelles habitudes de consommation, et ce grâce à du placement de produit dit « positif » ou à la promotion, à l’écran, de causes sociales ou environnementales (ONG, associations…)". Dans ce contexte, Pixetik, une société spécialisée dans le placement de produit à impact positif place régulièrement des marques éthiques et écologiques dans les séries que l'on visionne au quotidien. "Depuis ses débuts, la société a déjà placé la marque 100% made in France Justine B. pour la série Derby Girl (France.tv Slash) et l’épicier en vrac Day by Day dans L’effondrement, nouvelle série collapsollogiste de Canal+". Et ce n'est qu'un début. Gourdes, sacs de course réutilisables, produits bios, tous ces produits pourraient bien trouver leur place dès demain dans tous les contenus préférés du grand public. Et quand on sait que plus de 9 Millennials sur 10 suivent au moins régulièrement une série et qu'ils sont de grands amateurs de cinéma, on se dit que la transformation du placement de produits a tout pour leur plaire !
Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Domino's habille les Millennials et cherche à séduire la génération cocooning
À lire aussi
Podcasts, messagerie, engagement, les tendances de la communication digitale qui devraient marquer 2020
À lire aussi
Danette redonne vie à son ancien slogan avec humour et nostalgie
À lire aussi
Amnesty International profite de la Fashion Week pour désarmer le grand public
À lire aussi
Skittles revisite un célèbre conte pour enfants pour célébrer Halloween 2019
A l'occasion de la Fashion Week à Londres en ce mois de septembre 2019, l'enseigne de restauration rapide spécialisée dans la pizza a dévoilé une nouvelle offre très étonnante : une collection de vêtements. Mais encore ?
L'année 2019 n'est pas encore terminée et pourtant, nombreux sont les marketeurs qui commencent déjà à préparer l'année 2020. Pour les aider à y voir plus clair, le site La Réclame vient de dévoiler 10 tendances digitales qui devraient marquer les prochains mois. Alors, vous êtes prêts pour l'avenir ?
La jeune génération a grandi en entendant que l'on se lève tous pour Danette. Trente ans après l'apparition de ce slogan, Danette revient sur le devant de la scène avec une campagne moderne et nostalgique à la fois...dans laquelle on ne s'assoit toujours pas.
"La France, c'est la mode, mais c'est aussi le commerce des armes qui tue des civils". À l'occasion de la Fashion Week de Paris, l'association Amnesty International se met en tête d'éveiller les consciences en misant sur une campagne d'affichage percutante et pertinente.
Qui dit Halloween dit opportunité pour les marques de friandises de se faire remarquer. Et bien justement, en ce mois d'octobre 2019, Skittles ne compte pas manquer l'occasion. Pour sa nouvelle campagne, l'enseigne a décidé de revisiter un conte culte.
Pour l'interview de la semaine, Maxime Le Maître, Country Lead au sein de l'application mobile d'épargne et d'investissement Moka, nous parle du rapport de la jeune génération à l'argent et de la manière dont elle cherche à économiser au quotidien.
Internet et les jeunes, ça matche à toutes les sauces ! Aujourd'hui, une nouvelle étude menée en France montre à quel point les moins de 30 ans se passionnent pour l'électroménager connecté et le voient comme une solution idéale pour un quotidien plus simple à la maison.
À l'heure où le grand public et notamment la jeune génération s'intéresse de plus en plus aux produits reconditionnés, Nike s'apprête à mettre en vente des chaussures qui seront prêtes pour une deuxième vie, après avoir déjà été portées.
En ce mois d'avril 2021, Teads, la plateforme média mondiale, annonce le recrutement de Maximilien Genuini comme Industry Manager CPG France, avec la mission d’accompagner les annonceurs du secteur de la Grande Consommation. Mais encore ?
Internet, l'allié indispensable de la jeune génération au quotidien ? Le doute n'est plus permis en la matière ! Une nouvelle étude menée auprès des étudiants français vient de montrer à quel point ces derniers passent du temps sur Internet chaque jour. Mais à faire quoi au juste ?
En ce printemps 2021, Facebook n'est qu'amour ! En tout cas, le réseau social leader dans le monde travaille actuellement sur une nouvelle appli dating qui pourrait bien permettre à de nombreux célibataires de faire de belles rencontres, simplement et rapidement !
Vers un nouveau genre de placement de produits dans les séries pour engager les Millennials ?