Vice Media fait jouer les Millennials pour les inciter à voter, stratégie de gamification au top

Par Céline Pastezeur - Publié le 22 Sep 2017 à 09:25
Voter ou jouer, même combat pour les Millennials (et c'est le cas de le dire) grâce à la nouvelle campagne lancée par Vice. Concrètement, le média a lancé une plateforme digne du jeu culte Street Fighter pour inviter les jeunes à s'intéresser aux élections néo-zélandaises.

Cela ne vous aura pas échappé, l’année 2017 a constitué une année importante en matière de politique en France, avec l’élection du nouveau président de la République au mois de mai dernier. Quelques semaines avant le vote, une étude signée 20 Minutes et OpinionWay s’était intéressée à la manière dont la jeune génération envisageait ces élections, en mettant notamment en lumière le fait que 60% des jeunes sondés pensaient à l’époque qu’était venu le moment de « se bouger » pour la présidentielle. Un peu plus tôt, c’est Brian Robbins, CEO d’AwesomenessTV, qui avait mis en lumière la volonté de s’engager des Millennials en expliquant que la jeune génération est aujourd’hui ultra impliquée dans la politique, n’en déplaise aux clichés qui la voient comme étant peu intéressée par les sujets sérieux qui l’entourent. Simplement, pour engager toujours plus les jeunes autour de la politique, il convient de s’adresser à eux de manière pertinente. En la matière, Vice vient de frapper un grand coup, à l’occasion de la tenue d’élections en Nouvelle-Zélande, en proposant une campagne de communication reprenant les codes des jeux vidéo, en mode rétro-gaming. Tout bon pour engager les Millennials ? On dirait bien que oui !

Comme l’explique le site L’ADN, qui présente la campagne, « conçu il y a près de deux semaines pour inciter les jeunes électeurs néo-zélandais à s’inscrire sur les listes électorales, le jeu « Battle To the Beehive » (plus que largement inspiré du jeu d’arcade Street Fighter) se veut pédagogique sans insuffler aucune démagogie ». Concrètement, la plateforme pensée par Vice Media propose aux internautes de choisir le leader du parti politique qu’ils soutiennent et de répondre à un quizz avant de combattre des monstres et de se défouler en mode combat dans un univers digne des jeux phares des années 80. Pour justifier cette campagne, Vice explique qu’il s’agit « plutôt d’aiguiller la campagne électorale vers des problématiques chères aux jeunes néo-zélandais tout en les incitant à développer leurs réflexions autour d’enjeux actuels, à l’instar de l’environnement, des transports, de l’éducation, du logement et de l’économie ». En effet, au-delà du jeu, les réponses des jeunes au questionnaire permettent d’en dire long sur leurs réelles priorités. Cette campagne, qui entend engager les jeunes autour de la politique en les invitant à s’engager dans un combat au sens figuré comme au sens réel, témoigne une nouvelle fois de la puissance des stratégies de gamification. Pour engager les Millennials, faites-les jouer !