Vice Media lance une chaîne de télévision au Canada, la France next ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 31 Oct 2014 à 18:38
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Plus personne n'arrêtera Vice Media ! En cette fin de semaine, le groupe vient d'annoncer le lancement d'une chaîne de télévision et d'un studio au Canada ? La France bientôt en ligne de mire ?

Il y a dix jours, Air of melty vous annonçait le lancement de Vice News en France, sur le web et sur France 4. Le groupe média, destiné aux 18-34 ans, se disait alors paré à séduire « la génération qui a grandi avec Internet ». Selon les informations dévoilées par le communiqué diffusé au moment de l’annonce, le site « couvrira l’actualité de la France, mais aussi celle des pays et des régions francophones de la planète ». Le site, qui a recruté 5 journalistes, publiera au départ une demi-douzaine d’articles par jour, ainsi qu’une vidéo issue d’un des 36 bureaux que compte le groupe. En plus de faire partie intégrante du site internet Vice France lancé en 2007, Vice News proposera chaque soir, à 20H35, une émission de 13 minutes sur France 4 intitulée « Le point quotidien ». Il s’agira alors « d’un zapping des 3 à 4 faits les plus marquants de la journée (…) suivi d’un reportage sur le terrain, de 9 à 10 minutes, consacré à un sujet d’information locale ou internationale », explique Vice. Voyant ce lancement français comme une première étape avant un lancement en Allemagne, au Brésil, en Espagne ou encore en Australie, le groupe média spécialisé dans la provocation a décidé de ne pas s’arrêter là.

Vice Media, valorisé à 2,5 milliards de dollars et qui accélère son développement grâce à une levée de 500 millions de dollars, vient ainsi d’annoncer le lancement d’un studio et d’une chaîne de télévision, baptisée Vice TV Network et consacrée à l’actualité canadienne qui sera distribuée sur le réseau câblé de Rogers au Canada. Canada, pays où groupe a été fondé il y a 20 ans, avant de déménager à New York. Vice « revient dans sa patrie d’origine pour construire à partir de rien un nouveau média ultra-moderne complètement intégré horizontalement et verticalement », a ainsi déclaré son fondateur et PDG Shane Smith. Vice Canada, une co-entreprise au capital de 100 millions de dollars entre Rogers et Vice Media, constitue « l’expérience la plus ambitieuse jamais entreprise » par l’entreprise, a ajouté Shane Smith en conférence de presse.