Vice News lancé en français, sur le web et sur France 4, paré à séduire la « génération qui a grandi avec internet »

Par Céline Pastezeur - Publié le 20 Oct 2014 à 18:07
0-vice-media
C’est désormais officiel, Vice News a débarqué en France ! Vice Media, le groupe media qui s’adresse essentiellement aux jeunes, et essentiellement de façon provocante, vient en effet d’annoncer le lancement de sa chaîne d’information dans l’hexagone, sur le net et sur France 4. En ligne de mire, la "génération qui a grandi avec internet", grâce une actualité qui "couvrira l'actualité de la France, mais aussi celle des pays et des régions francophones de la planète". Mais toujours avec le ton propre de la marque canadienne.

Une chaîne qui monte, qui monte…et qui débarque en France ! En mars dernier, Air of melty vous annonçait le lancement de Vice News, la chaîne YouTube du groupe Vice Media mettant à disposition des centaines de reportages qui promettaient d’être audacieux et immersifs, mais aussi en langue anglaise. Aujourd’hui, tout cela change, puisque l’impertinent groupe média numérique américain Vice Média, qui a récemment accéléré son développement grâce à une levée de 500 millions de dollars, a annoncé ce lundi le lancement de la version en français de sa chaîne d’information Vice News, en tant que toute première implantation à l’étranger ! Selon les informations dévoilées par le communiqué diffusé ce matin, le site vise une « génération qui a grandi avec internet » et « couvrira l’actualité de la France, mais aussi celle des pays et des régions francophones de la planète ». Le site, qui a recruté 5 journalistes, publiera au départ une demi-douzaine d’articles par jour, ainsi qu’une vidéo issue d’un des 36 bureaux que compte le groupe. En plus de faire partie intégrante du site internet Vice France lancé en 2007, Vice News proposera chaque soir, à 20H35, une émission de 13 minutes sur France 4 intitulée « Le point quotidien ». Il s’agira alors « d’un zapping des 3 à 4 faits les plus marquants de la journée (…) suivi d’un reportage sur le terrain, de 9 à 10 minutes, consacré à un sujet d’information locale ou internationale », explique Vice. Si la France est la première étape de Vice News après sa version anglophone, elle n’est en aucun cas la dernière ! Le groupe souhaiterait ainsi s’implanter d’ici à l’été 2015 dans d’autres pays du monde, dont l’Allemagne, le Brésil, l’Espagne, l’Australie et le Mexique, entre autres.

Dès le lancement de Vice News, il était convenu que le contenu proviendrait des quatre coins du monde afin de toucher « les jeunes du monde entier », comme l’avait fait savoir le communiqué diffusé à l’époque du lancement de la chaîne YouTube. « Alors que la jeunesse fuit les médias traditionnels, Vice News s’engage à produire des centaines d’heures de vidéos qui couvriront des faits d’actualité et des sujets injustement délaissés par les autres journalistes, et des histoires qui importent le plus à son public », avait alors expliqué celui-ci. Au total, 35 bureaux et 4 000 collaborateurs répartis dans le monde, dont une dizaine de noms reconnus dans le monde des médias, travaillent au quotidien à la production de reportages d’investigation internationaux, d’analyses détaillées, d’émissions récurrentes et de documentaires longs-formats qui traitent des conflits actuels, de criminalité, de drogue et des problèmes civils et environnementaux. D’autre part, en adéquation avec les nouvelles technologies et applications qui accaparent les jeunes tout au long de la journée, Vice News propose aussi régulièrement des posts sur Vine, sur Instagram ainsi que des live-stream. Tout ça pour vous faire comprendre que la France ne pourra vraisemblablement pas échapper au phénomène Vice Media !