Vidéo, éphémère, transparence, quelles grandes tendances pour le marketing d’influence en 2018 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 30 Avr 2018 à 08:11
Micro-influenceurs, TikTok, Social Commerce, comment le marketing d’influence a changé depuis la pandémie ?
Cette année 2018 pourrait être celle de la maturité pour le marketing d'influence. Pour ne pas manquer le coche et suivre la tendance, découvrez tous les éléments qui devraient marquer l'année en cours concernant cette stratégie de communication en plein essor.

Les influenceurs sont-ils rois en cette année 2018 ? Si vous vous posez encore la question, c’est que vous n’avez pas encore assez lu notre site ! À l’heure où certaines stars du digital ont une influence désormais égale voire plus forte que celle des célébrités issues de l’industrie mainstream sur la jeune génération, c’est une certitude, le marketing d’influence représente un enjeu de taille cette année. La rédaction d’Air of melty vous en a déjà parlé, 2018 pourrait d’ailleurs bien être l’année de maturité du marketing d’influence. Il est donc important de bien maîtriser le sujet aujourd’hui pour réussir à engager efficacement la jeune génération. Quelques semaines après vous avoir dévoilé une interview de Brand and Celebrities montrant que « les millennials s’intéressent désormais autant au produit proposé qu’au concept tout entier qui entoure une marque », nous vous parlions il y a peu des facteurs de réussite du marketing d’influence, entre créativité, engagement et expertise. Aujourd’hui, c’est le site MBA MCI qui s’intéresse au sujet au travers d’un article rédigé par Dorota Wilson, étudiante et entrepreneuse, qui présente les grandes tendances du marketing d’influence en cette année 2018. Vous êtes prêts à faire le point sur le sujet ? C’est parti !

La première tendance forte à retenir, c’est le fait que le raisonnement des marques a changé : « Les marques ne se posent plus la question : ‘est-ce que je devrais le faire ?’ mais plutôt ‘quand et comment je pourrais le faire correctement ?’ La principale raison de cette attention croissante pour le marketing d’influence est très simple : cela fonctionne vraiment ! Une étude réalisée par Tomoson démontre qu’il surpasse les autres canaux marketing et qu’en réalité, il constitue la méthode d’acquisition de clients la plus rapide et la plus rentable ». Bam, c’est dit. La deuxième tendance qui marque l’année, c’est une accélération en matière de transparence concernant les partenariats entre les marques et les influenceurs. « Cela implique par exemple une mention claire type #ad ou #sponsorisé pour éviter tout problème juridique. Sur Instagram ce processus est encore plus simple et permet aux influenceurs de créer facilement du contenu pour une marque tout en étant transparent vis-à-vis de ses followers. En tant que marque il vous appartient de vérifier que chaque post sponsorisé ait bien été mentionné. Plus vous êtes sincère vis-à-vis de votre auditoire, mieux vous êtes perçu ». Aussi, en cette année 2018, Instagram devrait continuer d’être le réseau social le plus utilisé en matière de marketing d’influence. Mais attention toutefois à ne pas oublier les autres plateformes telles que Facebook, Snapchat, Pinterest, Twitter ou Youtube, où les influenceurs restent quand même assez actifs.

Autre point fort de l’année en cours, c’est le phénomène vidéo. Pour Dorota Wilson, c’est simple, « La plus grande tendance en 2018 sera l’utilisation de contenu vidéo dans les flux des comptes sociaux et des stories ». Pour étayer son propos, elle explique qu’une étude réalisée par gen.video et Geometry Global révèle que la vidéo serait deux fois plus efficace pour générer des ventes que les publicités textuelles. Plus de 75% des personnes interrogées lors de cette étude considèrent la vidéo comme plus « agréable, pertinente et crédible » en comparaison aux autres types de contenu. Alors, on attend quoi ? En marge de cela, le contenu éphémère, passant notamment par les stories Instagram, devrait aussi marquer l’année. « Quand on parle du pouvoir de la vidéo, il ne faut pas oublier les stories avec leur côté éphémère qui restent toujours extrêmement populaires, notamment au détriment de Snapchat, qui néanmoins a rencontré un certain succès auprès des Millennials ». Enfin, l’année en cours devrait voir de grandes évolutions dans les relations que les marques entretiennent avec les influenceurs. « Il est important pour les marques de changer leur perception sur les partenariats qu’elles organisent avec les personnes influentes et de ne pas les voir uniquement comme une collaboration transactionnelle, mais aussi de tenter de construire une relation durable et plus humaine. Les influenceurs ‘engagés’ et fidèles à votre marque seront plus convaincants et sincères auprès de leur public, ce qui sera également avantageux pour la marque ». Tout est dit, non ?