Vidéo verticale, audio, expériences, les 12 tendances média-marketing qui vont marquer 2019 selon Kantar

Ecrit par

Alors que l'année 2018 se termine pas à pas, Kantar prépare déjà activement 2019 en dévoilant ses 12 prédictions média-marketing pour préparer les marketeurs et les annonceurs à ce qui promet de changer en la matière ces prochains mois.

Comme chaque année, la fin d'année est synonyme de bilans pour certains et de prédictions pour d'autres. Et à l'heure le Social Media Marketing a indéniablement marqué l'année en cours avec notamment Snapchat et Instagram qui se battent pour avoir la meilleure place dans le cœur et surtout dans le quotidien des jeunes, il est important de savoir ce qui pourrait venir chambouler ce terrain de jeu l'an prochain. Sans aucun doute, les stories, à savoir bientôt l'outil marketing le plus puissant au monde, seront encore au centre de toutes les attentions en 2019. Mais encore ? Pour faire le point sur le sujet, Kantar vient de présenter ses 12 prédictions média-marketing pour 2019, à savoir celles qui vont "impacter les marques, les agences et les plateformes". Celles-ci vont de l'exploitation de la réalité augmentée à la représentation des genres en passant par le format vidéo vertical. Découvrez tout en détail par ici.

Vidéo verticale, audio, expériences, les 12 tendances média-marketing qui vont marquer 2019
Vidéo verticale, audio, expériences, les 12 tendances média-marketing qui vont marquer 2019

Dans un premier temps, Kantar estime que les outils d'analytics basés sur l'intelligence artificielle (IA) résoudront les dilemmes qui se posent aux professionnels du marketing en matière de ROI de leurs actions intégrées on/offline. Nouvel allié en vue donc. Dans le même temps, les marketeurs vont commencer à exploiter l’audio de façon créative, ce qui confirme le phénomène d'audio marketing déjà remarqué cette année. Aussi, les marketeurs regarderont vers la Chine pour comprendre comment les médias sociaux peuvent utiliser les nouvelles technologies pour développer de nouvelles expériences. Les marques vont également créer de nouvelles formes d’expérience et apprendre à mieux les intégrer et les mesurer. Les marques commenceront par ailleurs à prendre au sérieux la représentation des femmes dans la publicité. Toujours selon Kantar, Amazon va devenir la plateforme qui fait le plus bouger les lignes et la publicité vidéo va s’affranchir toujours plus du format TV. Le grand écran effectuera aussi son come-back, en mieux et en plus grand. En marge de cela, l'achat programmatique gagnera en activation et en précision grâce à la combinaison renforcée de la compréhension des attitudes des consommateurs et de la modélisation prédictive. En matière de stratégie marketing, les influenceurs devront privilégier la crédibilité du contenu au détriment de la portée de leur audience. Enfin, le respect du règlement général sur la protection des données (RGPD) permettra aux marques d'adopter des stratégies data plus sophistiquées tandis que la réalité augmentée impactera aussi bien le parcours que l'expérience client. Vous le voyez donc, du changement est en vue pour l'année 2019 !