Vidéos en ligne ou télévision, quelles habitudes quotidiennes pour la jeune génération ?

Ecrit par

En cette fin d'année 2018, la vidéo est partout pour conquérir les jeunes. Mais, justement, où les moins de 25 ans veulent-ils voir des vidéos : plutôt sur le digital ou à la télévision ? La 4ème édition de l’étude Vidéoscope de Scholè Marketing fait le point sur le sujet.

Entre les jeunes et la vidéo, ça matche à fond, comme on vous le montre au quotidien sur Air of melty. Et on peut notamment le voir dans le fait que tous les acteurs du net, ou presque, misent sur la vidéo. D'Amazon, qui entend mettre un phénomène vidéo en marche auprès des Millennials, à Facebook, qui mise sur le live, la vidéo et le football pour 2019 en passant par Snapchat qui veut miser sur la création de contenus vidéo premium en France et à l'international, c'est simple, la vidéo est de plus en plus partout. Et si les acteurs du digital misent tant sur ce type de contenus pour toucher les jeunes, c'est tout simplement parce que les Millennials sont les plus grands consommateurs de vidéos en ligne à ce jour. Ainsi, les 18-25 ans en visionnent en moyenne pendant 9 heures et 13 minutes chaque semaine, avec près de 15% d'entre eux y passant plus de 20 heures chaque semaine. De leur côté, les 26-35 ans y consacrent plus de 8 h 30 chaque semaine, en étant aussi 13,3% à y passer plus de 20 heures, alors que la moyenne globale de visionnage des vidéos est d'un peu moins de 7 heures tous âges confondus, selon une récente étude signée Limelight Networks. Et aujourd'hui, c'est la 4ème édition de l’étude Vidéoscope de Scholè Marketing qui confirme plus que jamais la tendance.

Vidéos en ligne ou télévision, quelles habitudes quotidiennes pour la jeune génération ?
Vidéos en ligne ou télévision, quelles habitudes quotidiennes pour la jeune génération ?

De manière générale, l'étude révèle que 82% des Internautes à domicile regardent tous les jours la TV ou des vidéos. Ils sont 58% à regarder quotidiennement la télévision, et 49% à visionner également d’autres sources vidéo, au premier rang desquelles la télévision de rattrapage et la vidéo en ligne (20% des Internautes tous les jours). Et, encore une fois, les plus jeunes donnent le ton. Mais sur quel support au juste : télévision ou vidéo en ligne ? Les deux mon capitaine ! Ainsi, l'étude met en lumière le fait que "les 15-24 ans conjuguent équitablement la consommation de TV en direct et la vidéo : 55% d’entre eux regardent la TV tous les jours et 49% de la cible regarde chaque jour de la vidéo en ligne (contre 58%/20% pour le total population)". On le voit donc, si les plus jeunes regardent beaucoup plus de vidéos en ligne que leurs aînés, ils n'en oublient pas pour autant la télévision. D'ailleurs, 29% des 15-24 ans déclarent ne regarder que la télévision en direct. Jeune génération à fond sur la vidéo, c'est confirmé !

Crédit : x