ViJi, le Yuka de la mode qui trace les vêtements écoresponsables

Par Céline Pastezeur - Publié le 16 Juin 2020 à 09:43
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De plus en plus, les Français s'intéressent à la provenance et de la qualité de ce qu'ils consomment au quotidien. Cela vaut pour l'alimentation, mais pas seulement. Le secteur de la mode est en pleine transformation et le service ViJi entend bien faire partie intégrante de ce chamboulement en invitant à chacun à suivre à la trace les vêtements écoresponsables.

Le confinement et la crise sanitaire ont plus que jamais été un moment propice pour permettre à la jeune génération de réfléchir à sa manière de consommer. Une étude en parlait il y a quelques heures à peine, un Millennial sur deux a notamment pris conscience de sa surconsommation. Dans ce contexte, les jeunes, qu’ils soient membres de la Génération Y ou de la Génération Z, sont nombreux à vouloir transformer leur manière d’acheter au quotidien. Et, sans aucun doute, cela sera particulièrement vrai sur le marché de la mode, à savoir un marché très puissant auprès de cette cible. Pour les moins de 35 ans, le choix de sa tenue, des vêtements aux accessoires, est toujours (ou presque) un moment important. Même si Zara, H&M et Kiabi s’imposent actuellement comme étant les enseignes où les jeunes Français s’habillent le plus, on note depuis quelques mois un changement, avec de plus en plus de jeunes qui délaissent quelque peu les enseignes de fast-fashion pour se tourner davantage vers la mode éthique. Et, dans ce contexte, ViJi, une application créée du côté de Rennes, a tout pour les séduire : elle propose de tracer les vêtements éco-responsables.

Comme l’explique le site Ouest-France, qui présente le service, ViJi « poursuit un double objectif : informer le consommateur et valoriser les marques à travers le caractère écoresponsable de leurs produits ». Dans le détail, la plateforme créée en 2019 par Josselin Vogel et Anne-Laurence Villemonteil entend « accompagner les marques dans leur démarche de transparence et de traçabilité, et donner des éléments de décision éthiques aux consommateurs sur les conditions sociales et environnementales de fabrication, l’origine et la traçabilité des produits ». En cela, on peut décrire ViJi comme le Yuka (l’appli phénomène permet à tous les Français de contrôler la qualité des produits alimentaires et de beauté consommés au quotidien) de la mode. À l’heure où l’ensemble des Français, et particulièrement la jeune génération, cherchent à savoir d’où viennent précisément les éléments qu’ils consomment au quotidien, ViJi a tout pour répondre à leurs questions en matière de mode. Pour le moment, l’application s’est associée à Sloweare, une autre start-up qui propose aux marques de les auditer pour évaluer l’écoresponsabilité de leurs produits, et 24 marques ont déjà répondu présentes. Affaire à suivre…