Viktor & Rolf lance un parfum qui s’écoute pour surprendre le grand public

Par Céline Pastezeur - Publié le 11 Oct 2021 à 08:32
Viktor & Rolf lance un parfum qui s’écoute pour surprendre le grand public
Un parfum qui se fait remarquer pour son son plutôt que pour son odeur, ça vous paraît dingue ? C'est pourtant le pari pris par la marque Viktor & Rolf en cet automne 2021, pour la sortie de "Spicebomb Infrared".

Entre les jeunes et l’audio, ça matche plus que jamais en cette année 2021. Au-delà du succès phénoménal de l’application Clubhouse, qui vient de lancer Wave, une nouvelle façon de communiquer entre amis, les jeunes se montrent largement intéressés par tout ce qui touche à l’audio, tant pour se divertir que pour draguer, comme en témoignent les nouvelles fonctionnalités dévoilées par l’appli dating happn en cet automne 2021. Dans le même temps, on apprenait il y a quelques semaines grâce à une étude signée Spotify que 58% des Millennials pensent que l’audio est la forme de média la plus immersive. Aujourd’hui, ce n’est clairement pas la marque de parfum Viktor & Rolf (groupe L’Oréal) qui entend leur donner tort, bien au contraire. En collaboration avec le groupe américain International Flavor & Fragances (IFF) et IRCAM Amplify, la filiale de l’Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique (IRCAM) du Centre Pompidou, l’enseigne a conçu un parfum qui s’écoute plus qu’il ne se sent… Etonnant, non ?

Comme l’explique le site e-marketing, qui relaie la nouvelle, l’ambition affichée de cette nouvelle opération signée Viktor & Rolf est simple : il s’agit de « transmettre les sensations olfactives que procurent un parfum, par le son, alors que les espaces de vente physiques reculent au profit du numérique ». C’est pour le parfum « Spicebomb Infrared », à la senteur orientale ambré, que la marque déploie ce concept. Et si elle a sorti le grand jeu, c’est tout simplement parce que, selon Viktor & Rolf, il s’agit du parfum « le plus torride et le plus épicé jamais créé par Viktor & Rolf (…), conçu comme une explosion d’épices parmi lesquelles le piment rouge Habanero (le plus épicé des piments, utilisé pour la première fois dans un parfum), une première mondiale pour un parfum qui a la particularité de faire monter la température corporelle (# turn up the heat) ». Or, pour faire monter la température, rien de tel que des sons qui donnent le frisson, pas vrai ?