En quoi une stratégie marketing menée sur Vine aide les marques à engager les jeunes ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 27 Fév 2015 à 15:13
Vine, plateforme de choix pour les marques !
Vine, c'est aujourd'hui l'une des plateformes préférées des jeunes, qui regroupe 40 millions d'utilisateurs chaque mois. Aujourd'hui, Air of melty vous explique en quoi la plateforme de micro-vidéo constitue un bel atout marketing pour les marques, particulièrement dès lors qu'il s'agit de s'adresser aux jeunes.

Il y a quelques semaines, Air of melty vous annonçait que le Vineur Jérôme Jarre avait passé le cap du milliard de Loops sur Vine, confirmant alors son statut d’idole de la jeune génération. Cette consécration arrivait quelques temps après que Pierre Laromiguière, Directeur de l’agence armstrong, spécialisée dans le search et dans les campagnes de communication sur les réseaux sociaux, nous ait accordé une interview pour nous expliquer en quoi « le format court de Vine correspond parfaitement aux comportements de content snacking des jeunes ». Le potentiel de la plateforme de partage de micro-vidéo détenue par Twitter en termes de marketing était donc prouvé, avec un ambassadeur de choix, bien repéré, pour les marques. Ce potentiel est aujourd’hui d’autant plus prouvé que Vine a fait son arrivée dans le Top 10 des réseaux sociaux utilisés par les jeunes Français, selon Social Life 2015, le baromètre annuel établi par Harris Interactive. Mais comment les marques doivent-elles se servir de Vine ?

Sur le site Search Engine Journal, Eric Sornoso donne l’exemple de 8 marques qui ont su utiliser la plateforme Vine avec pertinence afin de se rapprocher de leurs clients. La première, c’est Urban Outfitters, qui s’était lancé sur le service cinq jours à peine après son lancement, avec des vidéos de chiots adorables. Selon l’auteur de l’article, la marque a su, sur Vine, créer des GIFs avec du son, un outil viral qu’elle utilise toujours aujourd’hui. De son côté, la marque General Electric a préféré miser sur des influenceurs repérés sur Vine pour porter sa campagne #6SecondScienceFair, qui était combinée avec le réseau social Tumblr, également très populaire auprès des jeunes. La marque Silicon Beach Trainin a, pour sa part, misé sur le second degré et l’esprit de compétition des jeunes, en forçant ses consommateurs à voir Vine comme un réseau social, non pas limité en termes de temps des vidéo, mais comme un réseau social poussant au challenge, tandis que la marque Bacardi Rum s’est servie de la plateforme Vine comme d’un support pratique ou d’une chaîne de tuto pour apprendre les consommateurs à savoir se servir de son produit, à savoir comment réaliser de bons cocktails ! Pour découvrir en détail ces stratégies ainsi que celles de Taco Bell, 20th Century Fox ou encore NBC New York, c’est par ici ! En tout cas, cet article prouve bien que toutes les stratégies ou presque trouvent leur place sur Vine : humour, informations pratiques, mise en lumière d’ambassadeurs ou encore GIFs avec du son. A vous de choisir l’option qui vous correspond le plus, en gardant en tout cas en tête que les jeunes vous attendent sur Vine !