Vivre plutôt qu’avoir, le credo de la jeune génération en 2019 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 02 Jan 2019 à 09:11
6 jeunes sur 10 victimes d’harcèlement en ligne
Encore en 2019, la notion d'expérience promet d'influencer très (très) fortement le fonctionnement du marché du marketing. Pour bien démarrer la nouvelle année, Michelle Taing et Constance Nicoly de People From Design font le point sur ce qu'il faut savoir à ce sujet.

Comprendre la jeune génération, ce n’est pas toujours simple, loin de là. En revanche, comprendre les attentes de la jeune génération, c’est bien plus simple puisque cela passe notamment par un mot-clé principal : la notion d’expérience. S’il y a bien un chiffre qui se répand depuis plusieurs années au sujet de la jeune génération, c’est sans aucun doute le fait que 8 Millennials sur 10 préfèrent dépenser de l’argent pour une expérience que pour un produit. Il y a quelques mois, la rédaction d’Air of melty vous dévoilait 5 astuces pour créer une expérience qui a tout bon auprès des Millennials. Plus récemment, nous vous rappelions que, sur le marché du luxe, l’expérience occupe une importance de taille pour satisfaire la jeune génération. Aujourd’hui, pour bien démarrer cette année 2019, c’est le site Influencia qui fait le point sur le sujet en expliquant que « le branding expérientiel et sensoriel constitue une des voies d’expérimentation du branding de marque. Les tendances du no logo, du  » no name « , du packaging-free, autant de raisons qui prouvent que le branding et ses enjeux sont en passe de changer ». Mais encore ?

Comme l’expliquent Michelle Taing et Constance Nicoly de People From Design, il est temps de se rendre à l’évidence : aujourd’hui, c’est l’expérience qui prime sur tout le reste. « Comment expliquer la hausse de fréquentation des concerts alors que les individus sont si friands du streaming musical ? C’est l’expérience qui prime, cette denrée si recherchée à la fois par les marques et par les individus. En effet, c’est le vécu, la singularité d’un instant, qui laisse une empreinte durable et créé un lien unique avec la marque. Cette quête d’expérience questionne la définition même de marque et la réinvente ». En cela, il faut savoir que, de plus en plus, les Français ne se soucient pas de la marque d’un produit à partir du moment où il répond à leurs attentes. En somme, les gens ne veulent plus une marque, ils veulent un produit ou un service. Dans cette logique, « les marques doivent se démarquer par les expériences qu’elles font vivre. On parle alors de branding expérientiel. Proposer des moments uniques, capitaliser sur le live experience et créer un véritable univers sensoriel, voilà les nouveaux enjeux du branding de marque pour cultiver une identité singulière » et permettre aux marques de se réinventer en permanence. Alors, vous êtes prêts pour 2019 ?